Perspectives

Industrie 5.0 : le numérique, acteur et partenaire d’une industrie humaine, résiliente et durable

| William Chahinian

Dans un monde où les ressources ne sont plus infinies, l’industrie 5.0 répond aux enjeux sociétaux et climatiques, en s’appuyant sur trois piliers : la durabilité, la résilience et l’humain. Les crises mondiales (climat, COVID, …) ont placé cette transformation au cœur des préoccupations des entreprises, des citoyens et des pouvoirs publics.

Comment la Tech nous aide-t-elle à réduire l’impact environnemental de nos activités ?

| Dominique Lambert, Catherine Royer, Diana Ortiz, Henri Desesquelles

L’empreinte du numérique ne cesse de croître avec une projection à + 60 % d’ici 2040. À ce rythme, difficile de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, d’où l’urgence de faire du numérique un levier d’action environnementale positif.

La dématérialisation des services publics, un frein pour les plus démunis ?

| Abraham Hamzawi, Victoria Mandefield, Michèle Pasteur, Valérie Siraud

L’État a lancé en octobre 2017 une démarche globale d’amélioration de la qualité de ses services numériques. L’objectif est double : désiloter l’administration française et réduire les inégalités d’accès aux services publics. Un défi qui implique à la fois une forte capacité d’innovation mais aussi un accompagnement humain au plus près du terrain.

Lutter contre les violences faites aux femmes passe aussi par leur sécurité numérique

| François Brié, Agnès Mairaville, Dominique Lambert

Les femmes qui tentent d’échapper à des partenaires violents sont souvent victimes de logiciels espions ou traquées via les réseaux sociaux. Leurs données sont sensibles et pour mieux les protéger, la Fédération nationale solidarité femmes a opéré une refonte de la sécurité de ses sites et de ses outils avec l’accompagnement des bénévoles de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Comment sensibiliser et former les plus jeunes aux outils numériques ?

| Dominique Lambert, Sandrine Maïsano, Olivier Jacquot

L’accès aux sciences du numérique dès le plus jeune âge est un sujet central tant la technologie est désormais omniprésente dans la société et dans la vie des citoyens. Au-delà des problématiques d’accès aux infrastructures et aux outils, c’est bien l’usage même du numérique qui pose question.

Comment le numérique répond-il aux enjeux environnementaux ?

| Jean-Bernard Rampini

Alors que le numérique représente près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – une proportion amenée à doubler d’ici 2030 –, le secteur de la tech est en première ligne pour répondre aux enjeux environnementaux. Comment ? En développant de nouvelles solutions innovantes !

La collaboration en gestion de crise cyber : un principe de gouvernance et d’efficacité

| Jean-Philippe Cassard

Comment mobiliser rapidement tout un écosystème de collaborateurs, de prestataires et de partenaires pour gérer une crise cyber ? Retour avec Jean-Philippe Cassard, directeur d’agence et manager de crise de cybersécurité chez Sopra Steria, sur la mise en place d’une gouvernance pragmatique et efficace.

Comment assurer la sécurité de son infrastructure Cloud ?

| Pierrick Conord

En bouleversant les modes de travail et d’échanges de données, la crise sanitaire a fait évoluer la typologie des cyber-menaces. Les systèmes d’informations (SI) sont plus ouverts que jamais, et le Cloud représente leur plus grande force comme leur plus grande faiblesse. Retour avec Pierrick Conord, Responsable de la Sécurité Cloud chez Sopra Steria, sur les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser son infrastructure Cloud.

Comment protéger les systèmes d’informations dans le Cloud ?

| Pierrick Conord

Il devient urgent, alors que les risques grandissent d’années en années, de garantir la protection des données sensibles, des infrastructures réseaux propriétaires aux fournisseurs d’accès Cloud. Pierrick Conord, responsable offre Cloud Security chez Sopra Steria, revient sur les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser les systèmes d’informations.

Cybersécurité : comment s’organiser en cas de crise ?

| Jean-Philippe Cassard

Que ce soit au sein d’une entreprise privée ou d’un organisme public, à l’échelle nationale, voire mondiale, une crise peut survenir à tout moment et se propager à grande vitesse. Pour y répondre, chaque organisation doit adopter une démarche adaptée à son environnement, lui permettant de coordonner urgence et efficacité. Découvrez les 3 étapes pour une gestion de crise réussie.

Assistants conversationnels : passez à l’échelle

| Patrick Meyer

En 2020, 80 % des entreprises pourraient ainsi utiliser un assistant conversationnel. Ainsi, ces derniers tendent à s’imposer dans les années à venir comme le compagnon privilégié des consommateurs. Un "clone virtuel" capable de connaître précisément le profil de l’utilisateur et son contexte.

Comment utiliser son patrimoine IT pour réussir sa transformation digitale ?

| Mathieu Bonnet, Matthieu Lemoine

Selon Gartner, pour 1 dollar investi dans la digitalisation en 2020, 3 devront l’être dans la modernisation du patrimoine IT. Opter pour la stratégie d’évolution adéquate devient alors un enjeu crucial. Découvrez le point de vue de nos experts.

La Data Science au service de la lutte contre le Covid-19

| Marlon Cárdenas

Dans la situation de pandémie que nous vivons actuellement, la Data Science et l’Intelligence Artificielle peuvent favoriser la création de solutions technologiques pour accompagner la lutte contre le Covid-19. Retrouvez le décryptage de notre expert.

Quels gestes barrières numériques face aux virus informatiques ?

+ 667 % ! Telle est l’augmentation, sur le seul mois de mars 2020, du nombre d’attaques par spearphishing qui s’appuient sur le sujet du Covid-19. A l'heure du Coid-19, nos experts décryptent les tendances des cyberattaques observées depuis plusieurs semaines.

Cybersécurité : comment corréler vulnérabilités et menaces pour mieux protéger son SI ?

Entre 2009 et 2018, plus de 76 000 vulnérabilités ont été découvertes et 5,5% d’entre elles ont été exploitées. Il ne suffit pas d’identifier et connaître les vulnérabilités. 

CES 2020 : découvrez les grandes tendances tech qui nous ont marqué

| Sébastien Bourguignon

A l’occasion de la 53ème édition du CES, notre expert a parcouru les allées du grand rendez-vous de la tech mondiale pour découvrir les dernières innovations. Retrouvez son décryptage des tendances qui ont retenu son attention.  

L’évolution de la blockchain de consortium : de la phase d’expérimentation à la stratégie d’innovation

En 2019, 53% des personnes interrogées sur la pertinence d’une implémentation Blockchain au sein de leur organisation, considéraient la technologie comme essentielle à leur stratégie court-terme, soit 10 points de plus que l’année précédente. Notre expert Blockchain partage avec vous sa vision.

Opérateurs d’Importance Vitale : quelle réalité économique et opérationnelle du SOC PDIS ?

| Jean-Philippe Cassard

D’après l’étude Ponemon 2018 sur la cybersécurité, le coût des brèches de sécurité a augmenté de 35% en France entre 2017 et 2018 contre 6,6% à l’échelle mondiale. Or, 49% des entreprises mondiales ne disposent pas d’un Security Operations Center (SOC) pour détecter les incidents de sécurité. 

Sécurité du Cloud, comment garantir la confidentialité des données ?

| Pierrick Conord

Selon Gartner, un tiers des organisations les plus performantes classent le Cloud dans le tiercé des priorités d'investissement. Pilier de la transformation digitale, les infrastructures Cloud permettent aux organisations de gagner en compétitivité.

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle transformer l'industrie ?

| Benoit Spolidor, Maxime Claisse, Alexis Girin

S’il n’existe pas aujourd’hui de définition stricte de l’intelligence artificielle, les experts s’accordent à dire qu’elle permet de simuler les capacités cognitives humaines comme la perception, le raisonnement, l’action et l’apprentissage.

5 grandes tendances pour la transformation de l’aéronautique

| Youssoupha Diop

La 53e édition du salon du Bourget a confirmé la pression concurrentielle grandissante dans le monde de l’aéronautique. Dans ce contexte, la donnée, les outils numériques et l’intelligence artificielle sont vus comme de précieux leviers pour accélérer la transformation et faire de ces défis des opportunités. 

Du produit au service : piloter l’industrie aéronautique vers un futur digital

| Gaudérique Garrigue

Face à la hausse constante du nombre de passagers et à la recrudescence de la concurrence, les constructeurs aéronautiques sont aujourd’hui plus que jamais sous pression. Mais tout défi représente également une opportunité.

Anticiper sa migration dans le Cloud avec une démarche FinOps

| Béatrice Rollet

Source d’innovation et de vélocité, les services Cloud constituent des piliers dans les initiatives de transformation digitale.

Comment mieux contrôler et optimiser les coûts dans le Cloud ?

| Didier Teixeira, Frédéric Janicot, Béatrice Rollet

L’adoption de services de Cloud public implique de repenser la gestion financière de son IT.

Standard S5000F : un accélérateur pour la maintenance aéronautique ?

Dans les années 90, la rencontre entre les moyens de conception assistée par ordinateur (CAO) et le concept de documentation modulaire avaient donné naissance aux premiers standards ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe).

Placer la cybersécurité au cœur des systèmes de production

| Fabien Lecoq

L’époque où les systèmes de production fonctionnaient dans des environnements parfaitement cloisonnés est révolue : l’IT traditionnelle et les systèmes industriels sont désormais interconnectés, pour le meilleur comme pour le pire.

Quid de la (cyber)sécurité des systèmes à base d’IA ?

| Rudy Guyonneau

L’intelligence artificielle (IA), malgré tout ce qui peut être dit, reste une technologie. Bien que son caractère cognitif fasse écho à la pensée humaine, c’est avant tout une manière de faire et de produire du logiciel intelligent.

Replatforming applicatif : l’accélérateur de la migration vers le cloud

| Benjamin Chossat

Simplicité de mise en œuvre, coûts maîtrisés et accès à l’élasticité horizontale du cloud : le replatforming s’impose souvent comme la solution de choix pour porter une application métier vers le cloud.

7 stratégies clés pour transformer ses applications par le cloud

| Benjamin Chossat

Comment moderniser efficacement son application grâce au cloud ? Pour que la transformation soit un succès, il est impératif d’opter pour une stratégie adaptée qui prenne en compte à la fois les contraintes de l’existant, les problèmes que l’on souhaite résoudre et les bénéfices attendus.

L'innovation, moteur de la transformation des organisations

| Jean-Bernard Rampini

La valeur entrepreneuriale et la culture de l’innovation sont au cœur de l’ADN des entreprises qui réussissent.

S'adapter aux besoins de la cybersécurité des systèmes industriels 4.0

| Michel Hoffmann

Les technologies connectées sont omniprésentes dans notre environnement professionnel, dans nos villes et jusque dans nos vies personnelles.

Urban Air Mobility : l’avenir de la mobilité se joue-t-il dans les airs ?

| David Elmalem, Sébastien Lautier

Si le rêve de la voiture volante a bien souvent été réservé à la science-fiction, un avenir très concret et réel se dessine petit à petit pour la mobilité urbaine aérienne.

Repenser l’organisation des grands groupes par le DevOps

| Gauthier Deschamps

Amazon, Facebook, Netflix… Le DevOps est au coeur du succès des leaders de l’innovation digitale. Loin des clichés du fonctionnement en mode start-up, il a hissé ces nouveaux modèles au rang de multinationales.

L’accompagnement, clé de l’adaptation du DevOps aux grands groupes

| Gauthier Deschamps

Le Devops accompagne les grands groupes à l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Aplanissement hiérarchique, souplesse culturelle, gestion par le collectif…

Digital workplace : le passage à O365, l’avenir de la banque ?

Bousculée par une concurrence exacerbée et des contraintes réglementaires toujours plus fortes, la banque n’a d’autre choix que de repenser l’environnement de travail de ses collaborateurs. Le meilleur moyen d’y parvenir passe par le déploiement d’une véritable « digital workplace »

Cyber Threat Intelligence et Maintien en Condition de Sécurité : une association incontournable

| Jean-Luc Gibernon, Geoffroy Cecile

Internet, les réseaux et systèmes d’information sont devenus un véritable champ de bataille. Chaque acteur doit être en capacité de faire face à une cybermenace, à la fois proliférante et très évolutive, dans un contexte où l’attaquant conserve encore un net avantage sur le défenseur.

Secteur bancaire : les bénéfices du Cloud dansla gestion des risques

| Roussel Franck, Vincent Lefevre

Face aux nouveaux acteurs comme les néo banques, les banques traditionnelles prennent aujourd’hui le tournant du Cloud pour gagner en agilité.

Le nouveau lien Client-Conseiller dans la banque digitale

| Frédéric Alin

La digitalisation à marche forcée de la relation bancaire a un impact important sur la fréquence et la nature du lien client-conseiller, notamment en éloignant le client de son conseiller.

Accélérer le déploiement des solutions IoT dans l'entreprise grâce à l'IoT Factory

| Etienne Vauquelin

Les industriels s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies numériques pour améliorer leurs process et réduire leurs coûts de production.

La fin de la fraude ? Le MIT certifie les diplômes grâce à la Blockchain

| Jérôme de Forsan

Malgré l’amélioration rapide et quotidienne du marché du travail, la course à l’emploi est plus forte que jamais.

[INFOGRAPHIE] New ways of working : vers une transformation profonde du secteur bancaire

| Christelle Koffi, Laura Fernandez

L’exacerbation de la concurrence (multiplication des banques en ligne, fintech, regtech …), l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail ainsi de l’évolution de la clientèle complexifient le paysage bancaire français et poussent les banques traditionnelles à se transformer.

Comment l’Industrie 4.0 utilise la Technologie de la Blockchain

En début d’année, la première société mondiale de transport de conteneurs, Maersk, était victime d’une attaque massive de ransomware.

La Blockchain fait des vagues dans la cybersécurité de nextgen

« Blockchain » est devenu synonyme de « Bitcoins », surtout depuis la récente augmentation du prix de la crypto-monnaie.

So Digital : Smart City, fonctionnement et développement des villes intelligentes

| Sébastien Duchemin

En pleine croissance, les smart cities ou « villes intelligentes » se développent sous des formes très variées partout dans le monde. Les territoires réinventent la façon de vivre en ville et leurs propres modes de fonctionnement ou d’administration.