Un bilan des ingérences étrangères dans les élections allemandes

par Thomas Delorme - Rédacteur influence et lutte informationnelle
| minutes de lecture

Les élections anticipées en Allemagne, déclenchées par l'implosion de la Große Koalition le 16 décembre dernier, ont vu les Allemands se rendre aux urnes dimanche dernier. Le scrutin a donné un avantage au CDU et son candidat Friedrich Merz (28,6 %), tout en confirmant une percée de l'AFD (20,8 %), doublant son score par rapport aux législatives de 2021.  

Une élection de plus et une nouvelle occasion pour des ingérences numériques étrangères. Une synthèse de ces tentatives : 

Une élection marquée par des ingérences numériques étrangères  

États-Unis : Cette élection a mis en lumière un nouvel acteur d'ingérences : les États-Unis de Trump, Musk et JD Vance. Elon Musk a reçu Alice Weidel lors d'un live sur X et a été accueilli à un meeting de l'AFD. JD Vance a rencontré la candidate en Europe, se distinguant par ses leçons de démocratie données aux dirigeants européens. 

Russie : Toujours prompts à tenter de manipuler un scrutin en Europe, l’ingérence russe a également été documentée par le ministère de l’Intérieur allemand et divers instituts de recherche. Les tentatives russes portent une signature, comme le rappelait le député Sacha Houlié lorsqu’il intervenait pour le Cercle Pégase il y a quelques semaines, et ces modes opératoires bien rodés étaient à l’œuvre en Allemagne :  

Des bots « dormants » activés pendant la campagne pour créer des effets d’engouement artificiels (astroturfing),  

L’imitation de sites de presse allemands pour diffuser des fausses informations ou de la propagande (typosquatting), portant les caractéristiques des opérations Doppelgänger et Storm-1516. 

Grâce à Musk, l’AFD a explosé en popularité sur X… aux Etats-Unis ! 

Une étude de DFR Lab et Algorithm Watch montre que l'influence d'Elon Musk a permis à l'AFD de gagner en popularité sur X, surtout parmi la communauté anglophone. Avant Musk, 80 % des partages de l'AFD provenaient de comptes germanophones. Après Musk, les comptes anglophones représentaient près de 40 % des partages, avec des profils contenant des mots-clés comme « MAGA », « Trump », « Crypto » ou « God ». (Source : Center for AI & Digital Humanism).  

Comment expliquer une omniprésence de l’AFD sur les réseaux sociaux en Allemagne ? 

Malgré l'ingérence de Musk, l'AFD reste le parti le plus visible sur les réseaux sociaux en Allemagne. Une étude de Global Witness indique que 78 % du contenu politique recommandé par l'algorithme de TikTok en Allemagne est pro-AFD, contre 64 % par l'algorithme de X. Pour autant, peut-on attribuer cette visibilité exclusivement à des ingérences ? Pour 55% des jeunes allemands, l'AFD manie mieux les réseaux sociaux, grâce à de nombreux relais et influenceurs (Maas’s Institute). 

Une incidence sur les résultats ? 

Probablement pas. La percée de l'AFD était annoncée depuis des mois, avant même l'intervention de Musk. Cependant, l'influence numérique reste un facteur à surveiller de près pour les futures élections. 

Cet article fut publié pour la première fois le 28 février 2025.  

Search

lutte-informationelle

Contenus associés

Face à la désinformation, l'opinion publique préoccupée, une French Touch de l’IA mobilisée

Dans une étude exclusive, Sopra Steria révèle un écosystème français et européen à la pointe de la lutte contre la manipulation informationnelle, avec l’IA en alliée.

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur la désinformation

Sopra Steria présente les résultats d'une étude exclusive sur l’impact de la désinformation sur notre société.

Aux Etats-Unis, une élection sous le signe de la désinformation

Entre ingérences numériques étrangères et manipulation massive de la part d’acteurs nationaux, une élection dans un climat informationnel toxique.