Une tendance à la méfiance envers l’IA dans les médias français
L’analyse de la couverture médiatique de l’intelligence artificielle dans les médias français en 2024 révèle une grande diversité d’approches et d’angles. La couverture par la presse généraliste,
la PQR notamment, confirme la démocratisation de l’IA en même temps que l’attrait sensationnaliste du sujet, avec beaucoup d’articles “clickbait”. L’impact de l’IA sur les métiers
intellectuels et créatifs suscitent une inquiétude marquée. Deux secteurs se démarquent par une perception plus favorable, où l’innovation est vue comme bénéfique pour le bien commun : la santé,
avec ses promesses d’avancées en recherche et en médecine, et la défense et la sécurité, où l’IA est perçue comme un levier de protection des citoyens et un atout technologique et économique
national.
Une défiance dans l’opinion renforcée par le spectre de la désinformation
La méfiance observée dans la presse s’exprime également dans les études d’opinion : en 2024, 51% des Français témoignaient de leur inquiétude vis-à-vis de l’IA, contre 36% en 2022.
La peur de la désinformation accentue cette défiance : près de 8 sondés sur 10 redoutaient déjà, lors des élections européennes, l’impact des fausses informations sur la démocratie.
Conscients des risques, les Français restent pourtant convaincus du potentiel d’une IA de confiance pour relever des défis sociétaux majeurs, parmi lesquels la lutte contre la désinformation.
La France en pointe sur la lutte contre les menaces informationnelles
L’analyse des conversations sur les plateformes sociales X (ex-Twitter) et BlueSky montre la mobilisation française contre la désinformation : journalistes, communicants, enseignants, OSINTers amateurs et experts en géopolitique
unissent leurs forces pour augmenter la résilience démocratique. Bien que l’IA reste un sujet émergent au sein de cette communauté, les discussions abordent déjà son double rôle : celui de facilitateur
de contenus fallacieux, mais aussi d’outil stratégique dans la lutte contre ces menaces.
À l’appui de ces engagements, la France et l’Europe disposent d’un écosystème riche en projets d’IA responsable et d’outillage contre la désinformation, au service de la démocratie.
De Confiance.ai, qui cherche à développer des IA fiables, au Democratic Shield, qui se déploie pour protéger les processus démocratiques européens, en passant par le projet PROMPT, qui se focalise sur la
détection et le décryptage de récits trompeurs, le projet Spinoza, développé pour et par des journalistes afin d’améliorer le traitement médiatique du changement climatique, ou encore le think-tank
Pégase, dédié à la coordination de la lutte contre les menaces informationnelles, les exemples sont nombreux. Ces initiatives sont emblématiques d’un mouvement qui nécessite des moyens renforcés
pour relever les défis à venir.
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