Intelligence artificielle

IA : maîtriser la puissance transformative de notre ère

L’intelligence artificielle s’apprête à refondre l’essence même de notre économie, de nos environnements professionnels et de nos modèles d’entreprise. A ce titre, elle représente toute la force de transformation de notre génération.

Dans un contexte de diffusion accélérée, les technologies d’IA redessinent en profondeur les modèles d’affaires dans tous les secteurs d’activité, toutes les industries et toutes les zones géographiques.

Bien au-delà des outils d’assistance ou de support à la relation client, elle joue désormais un rôle essentiel dans le développement de la stratégie des entreprises en leur permettant d’analyser d’immenses volumes de données, d’en extraire des informations exploitables et d’identifier des tendances stratégiques, sources de productivité, d’efficacité opérationnelle et de performance économique.

Une ressource stratégique pour l’avenir de votre entreprise

A l’ère numérique, l’IA accélérateur d'innovation et d’efficacité des entreprises

A sa puissance analytique s’ajoutent des capacités prédictives inédites permettant aux entreprises d’anticiper les changements du marché et d’adapter leur stratégie en conséquence. 

En capitalisant sur cette double capacité, analytique et prédictive, l’entreprise peut réagir de manière plus agile aux évolutions du marché, identifier et tirer parti des opportunités émergentes et atténuer les risques potentiels. L’IA constitue ainsi un levier d’anticipation majeur pour améliorer les prévisions d’investissement et la prise de décisions stratégiques. 

Chez Sopra Steria, notre équipe constituée de plus de 500 experts IA, accompagne nos clients dans la mise en place de solutions d'IA adaptées à leurs besoins spécifiques et à leur niveau de maturité numérique : définition des enjeux business, analyse des processus et de l’infrastructure numérique, collecte des données, choix des algorithmes et modèles, intégration et déploiement, formation et sensibilisation des équipes en interne.

Notre approche repose sur quatre piliers fondamentaux :

Exploitation de l'IA générative : aider nos clients à tirer parti du potentiel de l’IA générative, en leur fournissant des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée.

IA pour l'ingénierie logicielle : intégrer rapidement les technologies de l'IA dans les processus d'ingénierie logicielle pour améliorer l'efficacité du développement et de la maintenance.

Solutions d’intelligence avancées : fournir à nos clients des assistants intelligents sur-mesure, spécialisés dans l’optimisation des fonctions opérationnelles ou stratégiques adaptées à leurs métiers.

IA industrialisée : mettre en œuvre et déployer à l’échelle des solutions d’IA, tout en garantissant leur alignement et leur conformité aux normes éthiques et réglementaires en vigueur.

L’IA à votre mesure : des défis et des opportunités au profit de votre entreprise

Sopra Steria vous accompagne dans cette évolution incontournable, pour une transformation maîtrisée qui placera toutes les opportunités de l’IA du côté de votre entreprise.

Nos experts s’illustrent par leur capacité à identifier vos problématiques spécifiques, à proposer des solutions d’IA sur-mesure et à fournir des recommandations activables dans des conditions optimales de coûts et de délais.

Le déploiement et l’impact de l’IA seront exponentiels. Pour les entreprises, le facteur temps est essentiel pour saisir ce potentiel qui leur permettra de conforter et développer leur position concurrentielle.

Dernières actualités

Quels usages font les Français et les Françaises des IA génératives et de ChatGPT ? (nov 2023)

Une technologie révolutionnaire pour 77% qui va profondément modifier les méthodes de travail et nos modes de vie. Un service transgénérationnel (de 35 à 64 ans) utilisé par 1 français sur 2.

En savoir plus

Avec INA, Sopra Steria et Telefonica propulsent l'industrie des télécommunications dans l’ère quantique
Ensemble ils déploient les dernières avancées des technologies quantiques au service de l’optimisation énergétique et environnementale des réseaux de télécommunication en Allemagne.
2023
Télécommunication, Média & Entertainment
Communiqué de presse

L'IA dans le domaine de la defense & la sécurité

Pour faire face aux nouvelles menaces, 68% des Français favorables à l’utilisation de l'IA par les forces de l'ordre. Une enquête IPSOS pour Sopra Steria.

2023
Défense & Sécurité
Communiqué de presse

Sopra Steria s’allie à S3NS et Google Cloud pour proposer des solutions de data et IA adaptées aux marchés financiers et régulés
L’ambition du partenariat est de renouveler l’offre de transformation numérique, tout en satisfaisant les exigences réglementaires les plus strictes.
2023
Communiqué de presse

Sopra Steria intègre les outils d’IA générative au sein de ses plateformes de développement
L’IA générative a le potentiel d’impacter significativement la productivité et les performances de nombre de métiers. Sopra Steria accélère ses investissements dans l’intelligence artificielle. 
2023
Communiqué de presse

63% des Français expriment des sentiments positifs vis-à-vis de ChatGPT, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria
Concernant l’IA, technologie aujourd’hui dominée par les Etats-Unis et la Chine, les Français accordent davantage leur confiance aux entreprises du numérique pour contribuer à une indépendance européenne.
2023
Communiqué de presse

Sopra Steria s’associe à NVIDIA pour tirer pleinement parti du potentiel du metaverse industriel
Sopra Steria rejoint le réseau de partenaires NVIDIA Partner Network (NPN) en qualité de Solution Advisor Consultant. Cette collaboration permettra aux experts Sopra Steria d’étendre leurs usages en matière de réalité virtuelle, de 3D et de jumeaux numériques dans le metaverse.
2023
Communiqué de presse

Nos publications

Digital Banking Experience Report 2023 - Piratage des données bancaires – La population française la plus à risque en Europe

Cette édition, fondée sur une étude Forrester mondiale et une étude IPSOS européenne, démontre un niveau de maturité numérique mitigé en France sur les questions bancaires.

En savoir plus

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

En savoir plus

Pour aller plus loin :

Contactez nos experts