Le marketing stratégique pour accroître la visibilité de la GDL
Sopra Steria renforce également l'accessibilité et la visibilité de la bibliothèque grâce à un marketing stratégique, des contacts directs avec des partenaires clés et des ateliers. Leurs ingénieurs logiciels ont en plus créé des jeux interactifs pour rendre l'apprentissage plus amusant.
L’équipe a également travaillé sur des ressources d'apprentissage pour les enfants ne sachant pas lire, initialement en anglais. Celles-ci seront publiées en 2024.
Une collaboration a également été mise en place avec des partenaires pour traduire des livres et des jeux mathématiques dans différentes langues et pour augmenter l'utilisation des ressources.
Aujourd'hui, la bibliothèque compte plus de 670 000 utilisateurs, principalement en Afrique et en Asie, et ce n'est que le début.
Bien que la bibliothèque dispose de contenus dans approximativement 140 langues aujourd’hui, elle a la capacité d'accueillir du contenu dans environ 300 langues.
L'année dernière, la campagne de traduction "Translate a Story" a conduit à la production de plus de 700 livres pour enfants traduits dans 12 langues ghanéennes et 29 langues indonésiennes.
Cela a été réalisé en étroite collaboration avec les équipes de l'UNESCO en France, au Ghana et en Indonésie, ainsi que leurs gouvernements respectifs.
L’étape suivante se concentrera sur l'utilisation de ces ressources. Notre programme pilote scolaire, où les outils sont testés sur une période minimale de six semaines en collaboration étroite avec des enseignants, a été lancé en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Vietnam.
L'objectif est de proposer une bibliothèque durable pouvant être gérée par les partenaires, les écoles et les enseignants. Les contenus sont conçus pour être utilisés dans les écoles ou pendant le temps libre des enfants, dans les bibliothèques et à la maison.
Méthodologie plateforme test-and-learn
Les retours réguliers des enseignants et des élèves nous donneront la possibilité d’améliorer et de développer continuellement les ressources qu’ils utilisent. Les professeurs pourront également créer leurs propres contenus et l’intégrer à la bibliothèque.
Les développeurs de Sopra Steria ont déjà amélioré la plateforme GDL en adaptant l'interactivité H5P et en facilitant les solutions de téléchargement et de partage. Nous utilisons une approche test-and-learn pour intégrer les retours des utilisateurs. En collaboration avec les designers et les équipes de contenu, nous continuons à essayer de rendre la plateforme aussi conviviale que possible et à l’adapter à son public cible.
Les concepteurs UX, spécialisés en illustrations et en landing pages, créent des parcours utilisateurs et des visuels pour la plateforme et ses ressources, en s'appuyant sur des tests réguliers effectués auprès d'enfants et de jeunes en Afrique et en Asie.
Nous avons également contribué à la création de milliers d'illustrations utilisées sur le site web, les landing pages et dans les campagnes sur les réseaux sociaux.
Bien que le public cible soit éloigné géographiquement, et souvent culturellement, de la Norvège, le fait d'établir un lien de proximité à travers des conversations, des entretiens, des observations et des tests utilisateurs a permis de recueillir des informations précieuses pour le processus de développement.
Stratégie marketing basée sur les données
Nos experts en marketing mènent depuis plusieurs années des campagnes basées sur les données, ciblant les marchés du Rwanda, du Ghana et du Kenya. L'objectif est de toucher les parents et les enseignants pour accroître la sensibilisation, générer du trafic et encourager l'utilisation de la plateforme. Grâce à cette approche data-driven, nous élaborons des stratégies éclairées.
Sopra Steria a également produit des vidéos et des contenus publicitaires dynamiques avec du matériel visuel pour des campagnes telles que « Hey teacher! » et « Hey parent! », en utilisant différents formats et placements publicitaires qui tirent parti des forces et caractéristiques de chaque canal comme Google Ads, Facebook, Instagram, Display et YouTube.
Les chiffres et les statistiques sont collectés et analysés dans Google Looker Studio, ce qui nous permet d'ajuster les indicateurs clés de performance (KPI) et d'évaluer le succès en fonction des objectifs fixés pour chaque campagne.
De plus, les campagnes sont synchronisées pour coïncider avec des conférences éducatives internationales pertinentes. Par exemple, nous avons lancé des campagnes sociales au moment de la Digital Learning Week à Paris et de l'Alliance MEducation à Washington, afin de renforcer la notoriété de la plateforme auprès de partenaires potentiels.
Sopra Steria produit également des contenus pour des publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux, X (Twitter) et LinkedIn, afin de mettre en avant les contenus de la plateforme.
Nous voulons encore plus d'utilisateurs, de portée et de contenus, en particulier des jeux et des ressources interactifs. Le potentiel de la technologie est immense et il est facile d’y contribuer.
La technologie offre l’opportunité sans précédent de démocratiser l'éducation. Parce qu'en définitive, chaque enfant dispose du droit d'apprendre, où qu'il vive.