La technologie au service de la lutte contre l’analphabétisme

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Comment Norad et Sopra Steria utilisent l'IA et la technologie cloud pour lutter contre l'analphabétisme infantile 

Présentation d’un projet commun entre l'Agence norvégienne de coopération au développement et Sopra Steria qui exploite l'IA et la technologie cloud pour améliorer l'alphabétisation. Nous avons créé des ressources éducatives accessibles à certains des enfants les plus pauvres du monde. 

Seul un enfant de dix ans sur dix en Afrique subsaharienne sait lire une phrase simple, même en ayant plusieurs années de scolarité derrière lui. Cela représente environ 617 millions d'enfants et d'adolescents qui n'atteignent pas les niveaux minimaux de compétences en lecture et en mathématiques, selon les estimations de l'UNESCO. 

C’est pourquoi nous avons conçu ce projet ambitieux, dirigé conjointement par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) et Sopra Steria, qui vise à lutter contre cet analphabétisme en utilisant la puissance de l'IA et de l'informatique en cloud pour créer un vaste éventail de ressources éducatives ouvertes et accessibles. 

La Global Digital Library (GDL) utilise la technologie pour traduire et créer de nouvelles ressources éducatives dans la langue maternelle des enfants permettant la résolution de défis concrets. 

Le projet cherche à s'aligner sur l'objectif de développement durable numéro 4 de l'ONU en améliorant les compétences de base en lecture, écriture et calcul tout en garantissant une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. 

L'objectif de la Global Digital Library est de fournir aux enfants des ressources d'apprentissage sur une plateforme numérique sûre, ouverte et inclusive, traduites et disponibles en langues majoritaires et minoritaires. 

L'IA crée de nouvelles ressources éducatives 

La Global Digital Library est un projet collaboratif avec des acteurs mondiaux tels que l'UNESCO, l'UNICEF, l'Alliance mondiale pour le livre et Creative Commons.  

La bibliothèque contient plus de 11 000 ressources de lecture et de mathématiques, traduites en plus de 140 langues, car nous savons que les enfants apprennent mieux dans leur langue maternelle. 

Le projet offre donc à davantage d'enfants et de jeunes l'accès à des ressources d'apprentissage dans une langue qu'ils utilisent et comprennent.  

Le contenu est open source, interopérable et accessible à tous, conçu pour les enseignants, les parents, les éditeurs, et surtout, les enfants. Il est disponible sur tous les appareils mobiles et peut être utilisé en mode hors ligne. 

En plus des livres pour enfants, GDL propose désormais aussi des jeux et des vidéos de mathématiques pour les enfants de 6 à 12 ans, basés sur le contenu de la Khan Academy. 

Le contenu est créé par des employés de Sopra Steria ayant des formations en éducation et en mathématiques. De nombreux jeux comportent de superbes illustrations permettant aux enfants d'assimiler le contenu à travers du texte et des visuels. 

Sopra Steria a également développé une plateforme web pour héberger toutes les ressources d'apprentissage et utilise l'intelligence artificielle pour traduire et produire de nouveaux contenus. 

600 millions d'enfants et de jeunes dans le monde manquent des compétences de base en lecture et en mathématiques. La GDL utilise l'IA et la technologie cloud pour créer des ressources éducatives ouvertes et accessibles dans la langue maternelle des enfants. 

Huyen Tran Titti Ho Brekken

Conseillère principale, Département du savoir et de l'innovation, Norad

 

Le marketing stratégique pour accroître la visibilité de la GDL 

Sopra Steria renforce également l'accessibilité et la visibilité de la bibliothèque grâce à un marketing stratégique, des contacts directs avec des partenaires clés et des ateliers.  Leurs ingénieurs logiciels ont en plus créé des jeux interactifs pour rendre l'apprentissage plus amusant. 

L’équipe a également travaillé sur des ressources d'apprentissage pour les enfants ne sachant pas lire, initialement en anglais. Celles-ci seront publiées en 2024. 

Une collaboration a également été mise en place avec des partenaires pour traduire des livres et des jeux mathématiques dans différentes langues et pour augmenter l'utilisation des ressources.  

Aujourd'hui, la bibliothèque compte plus de 670 000 utilisateurs, principalement en Afrique et en Asie, et ce n'est que le début. 

Bien que la bibliothèque dispose de contenus dans approximativement 140 langues aujourd’hui, elle a la capacité d'accueillir du contenu dans environ 300 langues. 

L'année dernière, la campagne de traduction "Translate a Story" a conduit à la production de plus de 700 livres pour enfants traduits dans 12 langues ghanéennes et 29 langues indonésiennes. 

Cela a été réalisé en étroite collaboration avec les équipes de l'UNESCO en France, au Ghana et en Indonésie, ainsi que leurs gouvernements respectifs. 

L’étape suivante se concentrera sur l'utilisation de ces ressources. Notre programme pilote scolaire, où les outils sont testés sur une période minimale de six semaines en collaboration étroite avec des enseignants, a été lancé en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Vietnam. 

L'objectif est de proposer une bibliothèque durable pouvant être gérée par les partenaires, les écoles et les enseignants. Les contenus sont conçus pour être utilisés dans les écoles ou pendant le temps libre des enfants, dans les bibliothèques et à la maison. 

Méthodologie plateforme test-and-learn  

Les retours réguliers des enseignants et des élèves nous donneront la possibilité d’améliorer et de développer continuellement les ressources qu’ils utilisent. Les professeurs pourront également créer leurs propres contenus et l’intégrer à la bibliothèque. 

Les développeurs de Sopra Steria ont déjà amélioré la plateforme GDL en adaptant l'interactivité H5P et en facilitant les solutions de téléchargement et de partage. Nous utilisons une approche test-and-learn pour intégrer les retours des utilisateurs. En collaboration avec les designers et les équipes de contenu, nous continuons à essayer de rendre la plateforme aussi conviviale que possible et à l’adapter à son public cible. 

Les concepteurs UX, spécialisés en illustrations et en landing pages, créent des parcours utilisateurs et des visuels pour la plateforme et ses ressources, en s'appuyant sur des tests réguliers effectués auprès d'enfants et de jeunes en Afrique et en Asie.  

Nous avons également contribué à la création de milliers d'illustrations utilisées sur le site web, les landing pages et dans les campagnes sur les réseaux sociaux. 

Bien que le public cible soit éloigné géographiquement, et souvent culturellement, de la Norvège, le fait d'établir un lien de proximité à travers des conversations, des entretiens, des observations et des tests utilisateurs a permis de recueillir des informations précieuses pour le processus de développement. 

Stratégie marketing basée sur les données 

Nos experts en marketing mènent depuis plusieurs années des campagnes basées sur les données, ciblant les marchés du Rwanda, du Ghana et du Kenya. L'objectif est de toucher les parents et les enseignants pour accroître la sensibilisation, générer du trafic et encourager l'utilisation de la plateforme. Grâce à cette approche data-driven, nous élaborons des stratégies éclairées.  

Sopra Steria a également produit des vidéos et des contenus publicitaires dynamiques avec du matériel visuel pour des campagnes telles que « Hey teacher! » et « Hey parent! », en utilisant différents formats et placements publicitaires qui tirent parti des forces et caractéristiques de chaque canal comme Google Ads, Facebook, Instagram, Display et YouTube. 

Les chiffres et les statistiques sont collectés et analysés dans Google Looker Studio, ce qui nous permet d'ajuster les indicateurs clés de performance (KPI) et d'évaluer le succès en fonction des objectifs fixés pour chaque campagne.  

De plus, les campagnes sont synchronisées pour coïncider avec des conférences éducatives internationales pertinentes. Par exemple, nous avons lancé des campagnes sociales au moment de la Digital Learning Week à Paris et de l'Alliance MEducation à Washington, afin de renforcer la notoriété de la plateforme auprès de partenaires potentiels. 

Sopra Steria produit également des contenus pour des publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux, X (Twitter) et LinkedIn, afin de mettre en avant les contenus de la plateforme. 

Nous voulons encore plus d'utilisateurs, de portée et de contenus, en particulier des jeux et des ressources interactifs. Le potentiel de la technologie est immense et il est facile d’y contribuer. 

La technologie offre l’opportunité sans précédent de démocratiser l'éducation. Parce qu'en définitive, chaque enfant dispose du droit d'apprendre, où qu'il vive. 

  • 11,000 ressources de lecture et de mathématiques sur la GDL
  • 140 langues disponibles sur la plateforme
  • 670,000 utilisateurs réguliers de la plateforme, principalement répartis en Asie et en Afrique
 Nous sommes ravis que nos connaissances en matière d'IA et de cloud aient eu un impact aussi profond, transformateur et positif sur ce projet éducatif essentiel.

Cecilie Eftedal

Responsable du contenu, Sopra Steria Norvège

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