Multicloud et hybridation : les nouvelles révolutions du Cloud au service des organisations

par Pascal Lebouc - Pascal Lebouc, Directeur du Cloud Center of Excellence of Microsoft - Sopra Steria
| minutes de lecture

Les stratégies multicloud et d'hybridation s’imposent désormais aux organisations pour répondre à leurs besoins business de façon efficace. Utiliser Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou Amazon Web Service pour faire du data center n'apporte pas de valeur ajoutée. Se limiter à du IaaS (Infrastructure as a Service) sur le Cloud public est contreproductif et non-rentable. Pourtant, encore trop d’organisations commettent cet écueil en raison d’une faible maturité sur le sujet.

Après 15 ans d’existence, le marché du Cloud connaît une mutation profonde. Pour les organisations ayant déjà migré et qui affichent la plus grande maturité sur le sujet, le multicloud ou l’hybridation constituent la nouvelle étape. Et elles ont raison : c’est le sens de l’histoire et de la cloudification même. Bien menés, ces choix ont de quoi concrétiser la promesse initiale portée par le Cloud, à savoir, un gain majeur de time to market et un retour sur investissement (ROI).

Ne perdons jamais de vue que la promesse fondamentale du Cloud, au-delà de l’innovation et des services à hautes valeurs ajoutées, est l'optimisation financière des plateformes (FinOps). Une banque ou un industriel n'ont pas pour vocation d'être des spécialistes des data centers ou de la gestion informatique, autant de métiers aujourd’hui couverts par les hyperscalers. Trop d’organisations pourtant commettent encore l’erreur de vouloir reproduire chez les hyperscalers, ce qu’elles faisaient chez elles. Utiliser Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou Amazon Web Service pour faire du data center n'apporte aucune valeur ajoutée. Se limiter à du IaaS (Infrastructure as a Service) sur le Cloud public est contreproductif et non-rentable. Alors pourquoi tant d’organisations commettent-elles encore cet écueil ? Une faible maturité sur le sujet est en cause. Toutes ont notamment tendance à se focaliser sur la question de la souveraineté et de l’indépendance. Elles pensent rester souveraines vis-à-vis des hyperscalers en ne leur confiant que la couche de gestion la plus basse, avec l’idée qu’elles pourront à tout moment s’en extraire. Sauf que cette position dogmatique les détourne de la promesse initiale de la cloudification.

Les services managés sont la clé du ROI

L'optimisation financière effective implique d’avoir su dépasser les simples actions de IaaS pour s’orienter vers les services managés. Formidable apport des hyperscalers, les services managés permettent d’ajouter en un temps record un service métier performant. Ils donnent accès au tant recherché gain de time to market. Les solutions sur étagère, dont le catalogue s’étoffe sans cesse, ne forment rien de moins que le pilier d’une révolution de productivité. La mise en œuvre d’un « YouTube » interne d’entreprise n’aura, par exemple, besoin que d’une seule journée quand il aurait fallu peut-être un an à une DSI pour le créer elle-même de A à Z. Et que celle-ci se rassure : avec les services managés, la DSI garde la main sur des aspects essentiels, telle que la sécurité, et
a l’opportunité de réduire le Shadow IT. La question de l’indépendance ne doit pas être un frein systématique. Si quelques heures suffisent pour mettre en œuvre un service managé, quelques clics suffisent dans l’autre sens pour décommissionner et basculer vers un autre hyperscaler.

Les hyperscalers favorisent le multicloud et le Cloud hybride

Au final, le virage vers le multicloud et l’hybridation est la conséquence de la généralisation des services managés. De plus en plus d’organisations matures cherchent en effet un nouvel équilibre entre le recours à leurs data centers historiques et aux hyperscalers, conscientes qu’elles auront toujours à héberger des données stratégiques. Si le full-Cloud public n’est pas une option, l’hybridation est la première réponse. Mais comment piloter avec le moins de frictions possible l'interaction entre ses data centers et les services des hyperscalers ? Une fois de plus, grâce aux solutions sur étagère elles-mêmes, par exemple avec Azure ARC. Car les hyperscalers ont compris qu’ils avaient tout intérêt à faciliter ces nouvelles flexibilités en proposant toujours plus de simplification.

En parallèle de l’hybridation, le multicloud constitue l’autre grande stratégie du moment. Deux raisons majeures poussent les entreprises à s’appuyer non plus sur un seul hyperscaler mais sur un couple d’hyperscalers. La première est une quête légitime de mise en concurrence des Amazon, Google et autre Microsoft. La seconde raison est très pragmatique : les entreprises savent que les positionnements et les offres des hyperscalers peuvent varier. S’appuyer sur un couple permet de bénéficier du meilleur des deux. Le multicloud vient ainsi satisfaire à la fois les équipes techniques et les besoins métiers.

Faire table rase du passé pour mieux basculer

Comme nous l’avons évoqué, la bascule vers une approche multicloud et/ou de Cloud hybride découle directement de la maturité d’une entreprise. Il faut être lucide : aussi fructueuse qu’elle soit, une telle transition ajoute du chantier au chantier et impose à l’organisation d’être capable de tuer le passé. Basculer d'un univers physique, où la notion d'amortissement demeure centrale pour l'entreprise, à du service sur étagère payé à la consommation, constitue un changement de paradigme. Les DSI auront tendance à vouloir basculer vers le Cloud tout en gardant leur DataCenter existant alors qu’il faut en réduire la voilure. La réussite d’un tel chantier dépend de sa capacité à savoir former (pour transformer) les compétences de ses équipes. Si maîtrise et maturité vont de pair, un accompagnement pour y parvenir est le plus souvent nécessaire.

Search

cloud

Contenus associés

Sopra Steria renouvelle sa participation à l'initiative Google Cloud Managed Service Provider

Ce nouvel engagement confirme notre expertise dans le domaine des Google Cloud Managed Services et établit les bases du développement et de l’exploitation de solutions performantes qui s’appuient sur :  la data, l'analytics, l'intelligence artificielle/machine learning et le développement d'applications.

Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Objectif de ce partenariat : accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé.

Cloud First stratégie : Sopra Steria accompagne la transformation digitale de Veolia

Référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources (eau, énergie, propreté…), Veolia a entrepris dès 2015, sa Transformation Digitale via la modernisation de ses postes de travail et la digitalisation de ses offres de services.