Un contexte nouveau
Pégase a été créé au 2nd semestre 2022 à l’initiative d’un Grand Groupe français, qui souhaitait aborder l’influence et la lutte informationnelle au travers des concepts et de la réflexion plutôt que par les outils. PÉGASE est ainsi né dans un contexte géopolitique radicalement nouveau, marqué par un affrontement « blindé-mécanisé-numérisé » aux portes de l’Europe, un affrontement violent au Levant, les instabilités sahéliennes et les menaces portées par de nouveaux acteurs, à l’image des attaques Houthis en mer Rouge, une de routes maritimes majeures du commerce international. Tous ces bouleversements dans les relations internationales ont renforcé un processus de guerre hybride à l’encontre des démocraties occidentales et de la France en particulier. Cet affrontement silencieux, issu d’États ou de groupes hostiles aux principes et aux valeurs portés par l’Occident, est constitué d’actions d’influence, d’attaques cyber et informationnelles, qui ciblent nos fragilités et nos vulnérabilités, avec pour objectif de nuire à nos intérêts et nos positions à l’étranger, nos processus électoraux, notre cohésion sociale et, à terme, de fracturer la société.
L’omniprésence des réseaux sociaux, diffuseurs exceptionnels d’informations variées, a permis un développement exponentiel des capacités de désinformation et de « nuisance numérique », renforcées par les capacités de robots, fermes à trolls et autres acteurs mensongers, qui diffusent de fausses nouvelles destructrices pour l’Occident, à l’image des chimères de la mythologie grecque, qui crachaient le feu et dévoraient les humains. Ces capacités détournées sont par ailleurs renforcées par l’utilisation dévoyée de l’intelligence artificielle, appui inestimable pourtant à l’investigation humaine. Cette déviance technologique permet ainsi de créer des faux « incroyablement vrais », vidéos, photos, document audio ou écrits, augmentant ainsi la confusion générale.
PÉGASE : un espace de connexion aux enseignements variés.
Dans ce contexte d’adversité et désireux de contribuer à la lutte face à ce nouveau fléau, Pégase s’est donné pour mission principale de contribuer à la résilience de la Nation face aux menées d’influences hostiles venues de l’étranger. Entité jeune, il a souhaité prioritairement offrir un espace neutre de connexion et d’échanges au profit d’entités, très nombreuses et variées, à la recherche de liens et de méthode en matière de lutte contre la manipulation de l’information.
Le général PELLISTRANDI, rédacteur en chef de la revue « Défense Nationale » et intervenant Pégase en décembre 2023, les décrivait comme « les cinq mondes », sans réel espace d’échange à ce jour : académique, économique, médiatique, étatique et politique.
Depuis juin 2023, Pégase a ainsi organisé plusieurs tables rondes, afin de mieux cerner les grands enjeux de la lutte informationnelle :
- Formes et risques de la menace informationnelle en France ;
- Démocraties et menace informationnelle ;
- Les outils de la lutte contre les manipulations de l’information ;
- Élections européennes et menaces informationnelles ;
- Attaques informationnelles, menaces et enjeux pour les entreprises ;
- Lutte informationnelle, quel impact opérationnel pour nos forces armées ?
Pégase, perspectives et ambitions
PÉGASE se veut être générateur d’idées et de recommandations en matière de lutte informationnelle, menace souvent couplée avec des attaques cyber et des ingérences étrangères. A ce titre, il construit un réseau de confiance avec les ministères régaliens, les organismes de recherche, les universités, l’industrie, les media et l’éducation. PÉGASE se veut également comme une forme d’excroissance du Pôle d’excellence cyber, qui a été construit autour des axes formation, recherche et développement industriel, et qui s’est lui aussi impliqué avec détermination depuis deux ans dans la lutte contre les manipulations de l’information. Cette coopération, étroite et efficace, permet d’éviter les doublons, de concentrer les efforts sur des objets distincts et d’élargir le réseau des personnes ou entités concernées par le sujet. Par ailleurs, PÉGASE structure autour de lui tout un écosystème d’entreprises (start-ups, PME, ETI) consacrées à la lutte informationnelle A court terme, PÉGASE poursuivra sa structuration avec une équipe de conduite renforcée, qui permettra des travaux de recherche réguliers et variés, issus de productions internes ou de rédacteurs externes, motivés pour diffuser des idées par le canal de PÉGASE. La réflexion sur les modes d’action adverses, les outils d’aide à la veille/détection, les processus d’anticipation, la méthodologie générale, les retours d’expérience et l’innovation constitueront sans doute nos centres d’intérêt dans un futur proche Nul doute que la menace informationnelle ira croissante à court et moyen terme. Dans ce cadre, l’ambition de PÉGASE reste de contribuer à la fédération des hommes, des savoir-faire, des idées et des capacités, afin que nos démocraties puissent continuer à s’épanouir dans le futur. La motivation de PÉGASE pourrait s’exprimer dans cette citation de John Stuart Mill en 1867 : « la seule chose qui permet au Mal de triompher est l’inaction des hommes de Bien ».