Bruno Courtois

Defence, Cyber and Influence Advisor

Officier général en 2e section, Bruno COURTOIS a rejoint Sopra Steria comme conseiller Défense en septembre 2022 après 39 ans de service dans les armées. Il y traite les domaines renseignement, cyberdéfense et lutte informationnelle. Pour ce dernier domaine, il anime le think tank PEGASE, espace de connexion, de réflexion et d’échanges dédié à la lutte contre la manipulation de l’information et la désinformation mais aussi générer un écosystème d’entreprises partenaires sur ce sujet. 

Dernier article de cet expert

Derniers articles de cet expert

L’information, extension du domaine de la lutte armée

| Bruno Courtois

Dans les allées du International Paris Air Show , entre les Rafale et les drones de toutes tailles, une révolution doctrinale se dessine. Sopra Steria, par la voix de ses experts réunis autour du Cercle Pégase, contribue à une approche innovante de la Défense : l'intégration de la lutte informationnelle dans l'arsenal stratégique multi-domaines. Mon analyse de cette « Pégaserie » de haut vol.

Le Cercle Pégase, espace d’échanges et de réflexions sur la lutte informationnelle

| Bruno Courtois

Pégase, créature mythique, monture de la Renommée au musée du Louvre, pourfendeur des chimères dans la mythologie grecque ; un symbole adapté pour notre think tank. 

La lutte informatique d’influence

| Bruno Courtois

La lutte informatique d’influence représente un atout majeur pour faire face aux menaces croissantes dans le champ informationnel via les réseaux sociaux.