Annulation des élections en Roumanie : une première historique

par Thomas Delorme - Sopra Steria
| minutes de lecture

Alors que les Roumains s’apprêtaient à se rendre aux urnes pour confirmer ou non la percée du candidat pro-russe Calin Georgescu, la Cour constitutionnelle a pris une décision sans précédent : annuler le premier tour des élections présidentielles à la suite d’ingérences informationnelles de grande ampleur.  

Cette décision fait suite à la déclassification de documents des services de renseignement roumains, révélant une manipulation massive des réseaux sociaux et des ingérences étrangères. 

Les points clés à retenir de ces révélations : 

  • Une campagne sophistiquée de grande ampleur qui comporte toutes les caractéristiques d’une opération russe. 

Une Manipulation Massive Dévoilée : 25 000 Comptes TikTok en Action

Les documents déclassifiés révèlent l’implication de 25 000 Comptes sur TikTok, augmentant artificiellement la visibilité du candidat Georgescu, pourtant inconnu du grand public. En effet, de nombreux Roumains ont découvert l’identité du candidat le jour même des élections.

Une sophistication signalant l’implication d’un acteur étatique

Menée sur TikTok, la campagne fut coordonnée sur Telegram. Sur les canaux prévus à cet effet, des consignes spécifiques furent données pour contourner les outils de vérification de TikTok. On indique même quels émojis utiliser pour mieuc tromper I'algorithme de la plateforme chinoise. Face à ce degré de sophistication, les notes déclassifiées évoquent un « acteur étatique », qui, pour ne pas le citer, ne peut être que la Russie. 

Des « micro-influenceurs légitimes » comme gage d’authenticité 

Les services de renseignement roumains ont identifié plus de 100 influenceurs rémunérés pour soutenir la campagne. L’objectif : donner un caractère authentique à la manipulation, occultant l’origine étrangère de l’ingérence, une méthode qu’avait notamment utilisé la Russie dans le cadre de l’opération Tenet Média. 
 
Ces influenceurs sont parfois recrutés via la plateforme Fameup, qui propose une mise en relation entre créateurs de contenus et sociétés. Sur cette plateforme, une entité opaque, FA Agency, officiellement domiciliée en Afrique du Sud mais qui opèrere en réalité en Pologne selon une enquête de Le Monde, rémunérait jusqu’à 1000 euros pour la publication d’un contenu pro-Georgescu conçu par leurs soins. 

Les influenceurs sont également rémunérés directement sur TikTok. Près de 400 000 $ sont versés à des influenceurs par un certain Bogdan Peschir, connu sous son pseudonyme BOGPR, qui se veut être l’Elon Musk roumain.  

Une annulation inédite  

L’annulation du scrutin est une première et pourrait constituer un tournant majeur dans la lutte contre les ingérences étrangères. 

 

 

Search

cybersécurité

innovation

artificial-intelligence

lutte-informationelle

Contenus associés

TradSNCF : L’IA au service des agents de gare pour l’accueil des voyageurs

Découvrez TradSNCF, l'outil de traduction de la SNCF alimenté par l'IA qui améliore l'expérience voyage de millions de passagers du monde entier.

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

Sopra Steria reconnu leader pour ses services de sécurité stratégique et ses services d’infogérance de sécurité pour les grands comptes par une étude ISG Provider Lens™

Fort de son expertise dans le conseil et de ses 800 experts en cybersécurité, Sopra Steria accompagne ses clients à travers des services de prévention, de protection, de détection et réaction.