par Philippe Marques - Partner conseil, Sopra Steria Next
par Olivier Gervaise - Digital Transformation Officer, Sopra Steria
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La mise en place de la facturation électronique est un enjeu majeur de la transition numérique des entreprises pour les prochaines années. Dès 2024, ce nouveau format de facturation va être source de nombreux gains de productivité et de performance. Les dates butoirs approchant à grands pas, les banques ont un rôle fondamental à jouer car toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes. 

Le calendrier d’application est clair : en 2024, toutes les entreprises doivent être en mesure de réceptionner des factures dématérialisées et, à compter du 1er janvier 2026, l’ensemble des factures circuleront par voie dématérialisée (émission et réception). La France suit une logique mondiale, mais qui s’accélère au niveau européen, tant sur le secteur public que le secteur privé. Alors que la fin du délai approche, le baromètre France Num 2022 montre que 70% des entreprises sont équipées d’une solution de facturation. Toutefois, les très petites entreprises (TPE) sont moins avancées. En effet, elles ne disposent pas toujours des moyens financiers pour engager cette transition, et certaines sont sous équipées en outils numériques. Pourtant, elles représentent près de 96% du tissu économique français, qui compte plus de quatre millions d’entreprises.   

Jusqu’à présent, les TPE pouvaient être considérées de façon indifférenciée, à l’instar des particuliers. Or ces clients professionnels vont de plus en plus solliciter des compléments de services (conseil, location, restructuration capitalistique, services aux employés…) ce qui pourrait inciter les banques à affiner leur stratégie. De nouveaux entrants ont déjà bien attaqué ce marché : les néo-banques, comme Qonto, Shine, Finom ou Sogexia ne craignent pas de cibler le segment des TPE. Elles sont même rejointes par les banques en ligne plus anciennes qui proposent également des services spécifiques à ce segment de clients (Boursorama Pro, Revolut Pro…). Les banques traditionnelles ne sont pas en reste puisque plusieurs d’entre elles ont aussi lancé des initiatives sur la numérisation des services à destination de ces entreprises (ex : facture électronique), comme le Crédit Agricole avec ses offres Propulse et Kolecto, ou encore BNP Paribas avec Mon Business Assistant

La généralisation de la facture électronique constitue donc une opportunité majeure pour les banques de renforcer leur rôle de partenaire de confiance. Les banques peuvent y trouver un moyen de soutenir les très petites entreprises dans cette transition digitale majeure. Pour cela, elles disposent d’un atout unique avec le portail client et son accès sécurisé aux opérations financières. Ce portail offre déjà une réelle garantie de confidentialité et un haut niveau de protection des données. Il est en mesure de connecter des services à forte valeur ajoutée tels que le paiement, l’affacturage, le crédit-bail, le suivi de la trésorerie et des encaissements ou encore les assurances. Ce portail peut agréger bien d’autres services digitaux comme l’archivage électronique des factures, l'interopérabilité avec les logiciels comptables existants et d’autres plateformes de clients ou fournisseurs… 

En changeant d’échelle, en fédérant les startup et notamment les fintechs, les industriels et l’écosystème bancaire français, les grandes banques sont en mesure de proposer des modèles innovants pour simplifier la digitalisation des petites entreprises. Toutefois le temps presse compte tenu de l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs. La dématérialisation des processus de facturation constitue donc la “Next Best Action” pour que la Banque confirme son rôle de référence comme plateforme de gestion financière des entreprises (PME/TPE). 

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