L'entreprise sera ce qu'elle promet, plus ce qu'elle produit

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Tribune de Jean-Claude Lamoureux publiée dans Les Echos du Lundi 13 juin 2022

Notre dernière étude auprès des dirigeants révèle un moment en équilibre. Ce moment, alors que des enjeux s’ouvrent sur toutes les composantes de l’entreprise, questionne la performance et la durabilité des organisations. Faire face à ces nouveaux enjeux, nous le savons désormais, revient à transformer ses façons de faire, son approche des défis, ses certitudes.

D’autant que ces enjeux percutent, dans le même temps, l’agenda du dirigeant et sont, selon notre étude, tous d’une importance significative :

  • une digitalisation qui s’accélère,
  • des repositionnements produits nécessaires pour s’adapter aux nouvelles demandes,
  • une exigence écologique dans le fonctionnement de l’entreprise tout autant que dans la conception des produits ou des services,
  • la prise en compte des attentes sociétales auprès des collaborateurs, moteur aussi de leur fidélisation,
  • de nouvelles compétences à faire émerger, à former, une évolution des systèmes de management beaucoup fondés sur la confiance,
  • ou encore une organisation du travail et des espaces avec une approche quasi-sur mesure.

Ainsi, 80% des dirigeants considèrent que les nouvelles attentes de leurs clients et la multiplicité des enjeux vont les conduire à revoir la promesse de leur entreprise.

Même alerte en interne : 92% d’entre eux sont convaincus qu’il faudra plus encore (ou différemment) fidéliser leurs collaborateurs pour faire face à une pénurie majeure (83% la subisse) et pour tenir cette nouvelle promesse.

Mais une promesse n’est pas un slogan publicitaire. C’est un engagement qui demande une culture et une organisation conçues pour elle.

Intégrer l’ensemble de ces nouveaux enjeux, redéfinir la promesse client pour résoudre leurs nouvelles problématiques mais aussi réécrire le contrat de confiance avec ses collaborateurs pour faire avec eux un plus long chemin, suppose que l’entreprise entame une transformation large.

Qu’elle fasse tomber ses murs et ses silos pour embarquer tous ses collaborateurs mais aussi ses partenaires, sous peine de ne pas pouvoir réussir, seule.

Nous parlions d’un moment d’équilibre : le voici encore. Il sera difficile de choisir parmi ces enjeux. Ils forment une cohérence entre eux et annoncent les nouveaux fondements de l’entreprise de demain.

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