Le 16 octobre 2024, au Yacht Club de France, le Cercle Pégase a réuni un panel de cinq intervenants pour parler de la lutte contre les ingérences numériques étrangères :
- Monsieur Dominique de Legge, sénateur d'Ille-et-Vilaine, président de la commission d’enquête sur les influences étrangères malveillantes ;
- Antoine Bernard, directeur plaidoyer et assistance de Reporters sans frontières
- Madame Vanina PAOLI-GAGIN, sénatrice de l’Aube et vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective
Une « néo guerre froide » caractérisée par une asymétrie de moyens et de combat
La « néo guerre froide » informationnelle se distingue par une asymétrie marquée, tant au niveau des moyens que dans le combat.
L’asymétrie de moyens
Dans la sphère informationnelle, des puissances militaires de moindre envergure peuvent exercer une influence significative avec des investissements modestes. C’est ainsi que l’Azerbaïdjan a jeté de l’huile sur le feu lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie, comme l’a démontré l’investigation de VIGINUM . Si les attaques informationnelles sont peu coûteuses, rendre la société résiliente face à celles-ci nécessite un investissement dans des outils de défense adaptés à ces nouvelles menaces. L’un de nos intervenants estime que la France peut financer sa guerre informationnelle pour le prix d’un Rafale.
L’asymétrie dans le combat
Une différence fondamentale existe entre les espaces informationnels de pays démocratiques et ceux des pays autoritaires. L’ouverture de l’espace médiatique et des réseaux sociaux français contraste fortement avec la gouvernance de nos adversaires, qui restreignent l’accès à l’information.
Une prise de conscience inégale, nécessitant un approfondissement de la sensibilisation
La prise de conscience et la sensibilisation aux menaces informationnelles sont essentielles pour renforcer la résilience nationale. Un de nos intervenants proposait ainsi d’intégrer des formations spécifiques dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour préparer les jeunes citoyens à identifier et à réagir face aux manipulations informationnelles. Cette formation devra s’accompagner d’autres notions de « pre-bunking », telle que la certification de sources fiables, comme le propose Reports Sans Frontières avec le « Journalism Trust Initiative ».
Au niveau de l’État, la commission d’enquête du Sénat révèle des disparités dans la prise de conscience de la menace selon les ministères. Si les ministères des Armées et de l’Intérieur sont actifs, la Culture ou encore l’Education nationale ne semblent pas pleinement intégrés dans cette démarche.
Une presse indépendante et pluraliste comme rempart contre les ingérences
Une presse pluraliste et indépendante est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie saine, puisqu’elle est le fondement de la liberté d’opinion et d’un débat public éclairé. Actuellement, 70% de la population mondiale n’a pas accès à un tel pluralisme, ni à des sources d’information fiables.
La presse est une cible des ingérences numériques, mais elle peut aussi jouer un rôle actif dans la lutte contre celles-ci. Il est ainsi impératif de maintenir et de soutenir l’indépendance de la presse, notamment dans les pays hostiles comme la Russie. Des initiatives telles que la création de sites miroirs pour le journal Meduza.io permettent aux lecteurs russes de continuer à s’informer malgré une censure toujours plus draconienne depuis l’entrée en guerre contre l’Ukraine.
Ces mécanismes sont utilisés par nos adversaires, l’un de nos intervenants nous démontrait en direct la facilité d’accès à Russia Today (RT) via des sites miroirs, publiant ainsi son contenu sur des serveurs non bloqués, alors même que le média de propagande russe est interdit en France.
Influence Algorithmique et Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs d’influence majeurs, souvent instrumentalisés par nos adversaires. Les ingérences informationnelles étrangères, bien qu’historiquement établies, ont atteint un niveau sans précédent en termes de rapidité et d’ampleur.
L’arsenalisation des algorithmes s’illustre lorsque la France est attaquée dans le champ informationnel. Lors de ces attaques, ce sont 25% de faux comptes qui s’engagent dans la construction de récits biaisés.
Nos intervenants ont souligné l’importance de mieux utiliser le droit pour mettre à contribution les plateformes numériques dans la lutte contre les ingérences. D’une part, pour lutter contre une invisibilisation de l’information, il faudrait contraindre ces plateformes à amplifier la diffusion de sources fiables, ou du moins de permettre aux utilisateurs de l’amplifier eux-mêmes. D’une autre part, il faut s’appuyer sur des textes existants. Le Digital Services Act impose en effet aux plateformes de supprimer tout contenu illicite ou préjudiciable.
Cette régulation doit permettre de lutter contre l’émergence de « bulles informationnelles » toujours plus étanches.
Les conséquences matérielles des ingérences numériques
Les ingérences étrangères entraînent des répercussions significatives, notamment au Sahel et au Moyen-Orient, où elles exploitent les lignes de faille pour accentuer les divisions et contribuer à un recul géopolitique de la France et de l’Europe.
Ces lignes de faille sont exploitées pour semer la discorde sur le sol national. La Nouvelle-Calédonie en est un exemple, l’instrumentalisation du conflit Israélo-Palestinien en est un autre. C’est ainsi que des images des manifestations devant Sciences Po ont été « re-tweetées » par l’Ayatollah Khamenei en personne.
La nécessaire création d’un observatoire de la situation informationnelle
Paragraphe : Ce débat souligne l’intérêt de créer, en France, un observatoire de situation informationnelle, objet de travaux en cours du cercle Pégase. Cette entité doit permettre de comprendre les mécanismes des réseaux sociaux et de fournir les outils, notamment aux journalistes et aux institutions, pour mieux les décrypter. Instrument de « pre-bunking », cet observatoire devra être transparent dans ses procédés, produire de l’information objective et sourcée à un rythme soutenu, tout en ayant conscience que ses productions pourront être elles-mêmes manipulées.
Les échanges du 16 octobre 2024 ont démontré tout l’intérêt du modèle Pégase, qui offre une vision transversale, très utile aux différents acteurs et parties prenantes de l’influence-lutte informationnelle.
Vous êtes un acteur de la lutte informationnelle et souhaitez intégrer le cercle pégase ou assister à ses événements, contactez-nous : cerclepegase@soprasteria.com