Les industriels s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies numériques pour améliorer leurs process et réduire leurs coûts de production. L’IoT Factory, entièrement dédiée à l’accélération des projets de solutions connectées, séduit un nombre croissant d’entreprises en quête d’optimisation industrielle et financière.
Les opportunités de l’Internet des Objets (IoT) sont nombreuses et désormais bien identifiées par les entreprises. Maintenance prédictive, efficience opérationnelle, optimisation de la sécurité industrielle,
contrôle des données, amélioration de l’expérience client… Les grands groupes n’hésitent plus à déployer leurs propres solutions pour tirer le meilleur parti de cette révolution
technologique. Mais ces premiers déploiements se sont rapidement heurtés à un obstacle non négligeable, celui de la rentabilité.
Car l’adoption d’une démarche IoT est un processus coûteux que les entreprises ont parfois du mal à estimer. De plus, entre le potentiel annoncé des solutions IoT et la rentabilité effective
de ces mêmes solutions, l’écart est parfois considérable…
De la conception à la maintenance, de lourds investissements à prévoir
Dans le marché encore jeune des objets connectés, il faut prendre en compte des coûts de conception élevés qui alourdissent considérablement la facture. Par ailleurs, en dépit de leur récente démocratisation
et d’une importante baisse des prix, les objets connectés restent coûteux par nature : ces petits bijoux de technologie sont composés d’assemblages complexes de capteurs, et doivent respecter des impératifs
stricts de robustesse et de qualité.
Le déploiement et la maintenance de ces objets constituent les deux principaux postes de dépense, et ils nécessitent d’être finement étudiés dans une recherche d’optimisation et de
rationalisation des coûts. Il faut tenir compte des déplacements récurrents d’opérateurs spécialisés sur le terrain, pour entretenir, réparer ou récupérer les objets. En définitive,
le coût de l’entretien dépasse fréquemment le coût de l’objet lui-même…
L’IoT Factory : produire en interne pour réduire les coûts
Afin d’améliorer la rentabilité de leur démarche et de favoriser le succès des projets IoT, certaines entreprises mettent en place leur propre IoT Factory. Véritable usine à prototyper et
à produire des composants industrialisés, l’IoT Factory constitue une entité à part entière au sein de la firme. Elle rassemble toutes les ressources dédiées à l’accompagnement et
l’accélération de projets IoT. Sa mission est de faciliter la production, à l’échelle industrielle et à coûts maîtrisés, de solutions connectées destinées
à des clients ou à des services internes à l’entreprise.
L’IoT Factory intervient sur des projets spécifiques, mais ce n’est pas son unique rôle : à plus grande échelle, elle pilote une véritable stratégie IoT pour l’entreprise. Un tel environnement
favorise l’innovation et insuffle une réelle culture du changement au sein même de l’entreprise.
L’accompagnement projet, cœur d’activité de l’IoT Factory
En fournissant de l’expertise méthodologique et technique, l’IoT Factory accompagne les projets liés à l’internet des objets depuis la phase de prototypage jusqu’à la mise en production. Cette expertise
permet à l’entreprise de détecter très tôt les projets les plus rentables et à fort potentiel d’industrialisation.
En effet, même si les projets IoT sont soumis à des phases d’expérimentation dans un périmètre restreint, leur objectif principal est d’aboutir à des projets de grande ampleur. Il faut donc être
capable de qualifier très tôt l’impact du projet, et être en mesure de passer rapidement du stade de l’expérimentation à un déploiement à grande échelle. L’IoT Factory facilite
ce processus dans son intégralité, depuis les premières démarches de lancement jusqu’à l’accélération vers l’industrialisation.
Mutualiser pour mieux maîtriser les investissements
La mutualisation des compétences et des connaissances est l’un des principaux atouts de l’IoT Factory. Elle permet notamment de rationaliser les coûts et d’optimiser les rendements. Dans cette optique, il
est primordial de recenser toutes les initiatives IoT en cours au sein des grandes entreprises. La mise en commun de ces initiatives permet non seulement de diffuser les bonnes idées, mais également de vérifier l’existence
de sujets similaires qui seraient menées en parallèle dans d’autres entités de l’entreprise.
L’IoT Factory dispose d’une visibilité sur un portefeuille complet d’initiatives au sein de l’entreprise : elle peut ensuite définir des priorités parmi tous ces projets, et privilégier l’accompagnement
des projets à forts enjeux pour l’entreprise. Les coûts liés aux solutions techniques sont réduits grâce aux économies d’échelles qui peuvent être réalisées sur les objets
connectés, les contrats de télécommunication, et les plateformes IoT. Enfin, les ressources expertes sur les technologies IoT peuvent être intégrées à l’IoT Factory, ce qui permet de mieux tirer
profit ces compétences encore rares, en permettant à l’ensemble de l’entreprise d’en bénéficier.
L’IoT Factory, arme de sensibilisation massive
L’IoT Factory comporte un autre atout non négligeable : elle contribue à sensibiliser les collaborateurs à l’internet des objets, à ses enjeux et à ses bénéfices. La démarche
IoT impacte tous les collaborateurs, à ce titre, elle nécessite la mise en place de formations spécifiques en interne. Il est important pour l’entreprise de pouvoir s’appuyer sur ses collaborateurs pour générer
des idées de cas d’usage. Ces propositions seront d’autant plus pertinentes qu’elles correspondront à de vraies problématiques opérationnelles impliquant directement les collaborateurs sur le terrain.
Enfin, les nouvelles problématiques générées par la technologie IoT requièrent l’appui de collaborateurs informés des risques liés à ces technologies : sécurité des connexions,
gestion des droits d’accès, protection des données… La question de la cybersécurité est désormais un enjeu crucial dans la démarche IoT. En 2017, 50 000 attaques ont visé des objets connectés,
contre 6 000 l’année précédente, selon une récente étude de Symantec.
Une démarche inscrite dans la stratégie de l’entreprise
Les solutions connectées permettent aux entreprises de réinventer leur mode de fonctionnement. Aussi, la démarche IoT véhiculée par l’IoT Factory ne peut se limiter à quelques initiatives isolées
: elle doit au contraire s’inscrire dans une stratégie globale d’innovation, clairement décidée et revendiquée par l’entreprise. Par ailleurs, pour espérer rencontrer un réel
impact, la mise en place d’une IoT Factory requiert la mise en œuvre d’un financement adéquat. Ainsi, une telle démarche doit être appuyée par un sponsoring fort, et surtout, s’inscrire clairement
dans la stratégie de l’entreprise.
Les solutions IoT ont démontré aux entreprises leurs vertus en termes de performance, de productivité et d’attractivité. Selon Gartner, d’ici 2020, plus de 65% des entreprises auront déployé leurs propres objets connectés. Malgré des prévisions de croissance impressionnantes – aux alentours de 20% entre 2015
et 2020, le marché de l’IoT n’en est encore qu’à ses débuts. Alors, maintenant que les technologies IoT ont démontré leur potentiel, êtes-vous prêt à les mettre en œuvre
à grande échelle ?