Les acteurs de la Tech n’ont pas d’autre choix que de devenir une entreprise apprenante

par Frédéric Godard - Directeur de Sopra Steria Academy
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Face à l’émergence de nouveaux secteurs tels que l’intelligence artificielle, la data science ou encore le quantique, sept actifs en poste sur dix se déclarent préoccupés par l’adaptation de leurs compétences au sein de leur propre métier. Une étude réalisée par Dell et l’institut pour le futur montre quant à elle que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, ni les formations associées à ces métiers. Pour répondre à ce défi majeur et accompagner l’évolution des métiers, les entreprises ont donc tout intérêt à s’engager au plus vite dans la voie de « l’entreprise apprenante », a fortiori dans la Tech. 

Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ? 

Selon Salima Benhamou, économiste à France Stratégie au département Travail, Emploi, Compétences, une entreprise apprenante est « une organisation qui cherche à augmenter continuellement les capacités d’apprentissage de ses membres pour atteindre des objectifs partagés et anticiper les transformations futures. […] Cette forme d’organisation du travail appelle des modes de management spécifiques visant à soutenir une forte culture de l’apprentissage, à accroître la participation des salariés dans les processus de décision et à mettre en place une gestion des ressources humaines en cohérence avec cette vision. ». L’organisation apprenante permet la transmission des savoirs et le transfert de compétences des collaborateurs par les collaborateurs. 

L’obsolescence accélérée des compétences 

Les métiers du digital évoluent plus vite que les autres. Les innovations s’enchaînent, que ce soit en matière de langages de programmation, d’algorithmes ou de standards du web. Elles prennent même parfois la forme de véritables disruptions, à l’image de la percée de l’IA générative avec ChatGPT cette année. L’obsolescence des compétences métiers s’accélère, comme le souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour rester compétitives, les entreprises de la Tech doivent donc s'adapter plus fréquemment et plus rapidement que les autres afin de garantir la détention des bonnes compétences. Pour elles, les méthodologies de l’entreprise apprenante sont sans conteste la solution la plus efficace pour garder les équipes à niveau.

Favoriser le transfert de compétences grâce à l’intelligence collective 

Dans une entreprise apprenante, l’ensemble des collaborateurs participe à l’effort collectif de formation. Il incombe donc autant aux managers qu’à leurs collaborateurs, jeunes et plus expérimentés de participer à la formation. En s’appuyant sur l’intelligence collective, l’entreprise apprenante vise à développer une culture d'apprentissage en continu, dans laquelle chacun est en mesure de cultiver son désir d’apprendre, de se former et de transmettre ses connaissances à ses pairs. Ses vertus ont été prouvées en 2014 par le rapport précurseur de Josh Bersin, chercheur américain en ressources humaines, intitulé « Rencontre avec l’Apprenant Moderne » (« Meet the Modern Learner »). Il y a démontré que les entreprises apprenantes étaient plus agiles, plus innovantes et plus efficaces dans leur utilisation des ressources que les autres. En outre, elles affichaient sur la durée une croissance plus rapide que les autres. L’étude démontrait aussi que 80 % de l’apprentissage se faisait déjà au travail via les interactions informelles entre pairs, collègues et managers. L’entreprise apprenante vise à les formaliser et les développer.  

Comment devenir une entreprise apprenante ? 

Il est crucial pour les entreprises de la Tech de mettre en place les techniques de l’organisation apprenante. Comment s’y prendre ? Tout d’abord, en intégrant la formation et le développement des compétences dans leur culture d’entreprise, c’est-à-dire en encourageant les talents à apprendre de nouvelles compétences en formation continue, grâce aux ressources internes. C’est ce que propose la Sopra Steria Academy à travers un catalogue de plus de 470 formations communes à l’ensemble des collaborateurs, toutes alignées sur les orientations stratégiques du Groupe : fondamentaux, intégration, management, technologies émergentes, méthodologies agiles, développement personnel, responsabilité d’entreprise, etc. Au total, ce sont plus de 60 parcours de formation et 200 certifications qui sont mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs. Sur 5 000 sessions de formations, près de 2300 sont animées par un réseau de 1 500 collaborateurs du monde entier, qui s’engagent dans ce processus de formation interne et participative. C’est là un réel changement de paradigme et de culture d’entreprise, dans la mesure où l’on passe d’une logique verticale de l’apprentissage dispensé par des organismes à une approche horizontale, où chacun a une part de responsabilité dans la formation des équipes par le partage d’expériences, de connaissances et de compétences. 

Il faut aussi encourager les échanges informels en créant des espaces collaboratifs, en proposant des événements qui favorisent le questionnement et les retours d’expériences. Enfin, il est indispensable de donner accès à des outils technologiques dédiés. C’est pour cela que la Sopra Steria Academy offre différentes modalités pédagogiques à ses collaborateurs : cours en ligne ou en présentiel, autoformation, studio digital, etc. Toutes ces formations permettent aux collaborateurs de développer leurs performances à leur rythme. 

Juin, le mois de l’apprentissage :  chaque année, 30 jours dédiés à la formation ! 


Depuis 3 ans maintenant, Sopra Steria permet à l’ensemble des de s’inscrire à des ateliers, conférence ou webinaires. Cette année, le « Learning World Tour » était sur le thème « Skills for a Greener Future » et proposait des séquences sur les enjeux climatiques, l’impact environnemental du numérique ou encore sur les leviers de réduction d’impacts environnementaux à chaque étape du développement d’un projet IT. Dans la continuité de ce rendez-vous, la Sopra Steria Academy offrait aux collaborateurs la possibilité de s’inscrire à des newsletters quotidiennes autour des tendances technologiques, du collectif, du leadership et du développement personnel. 

Enjeu-clé pour les organisations comme pour les talents, l’entreprise apprenante permet non seulement aux entreprises d’être à l’état de l’art, mais elle garantit aussi aux collaborateurs leur employabilité et contribue à leur bien-être au travail. La formation continue est un investissement constant pour un avenir meilleur. Les entreprises qui investissent dans la formation interne par l’interne et le développement des compétences de leurs employés auront une longueur d'avance en termes d'agilité, d'innovation et d'efficacité.

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