Comment réussir une stratégie Cloud ?

par Hichem Dhrif - Directeur du Cloud Center of Excellence - Pôle France - Sopra Steria
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L’adoption du Cloud s’est généralisée à vitesse grand V dans le monde économique au cours des dernières années. Rien qu’en 2022, les dépenses mondiales pour les services Cloud ont bondi de 29 %, à 247 milliards de dollars, selon l’institut Canalys, mais il ne suffit pas de dépenser plus pour réussir.

Pour n’importe quelle organisation, opérer une transition vers le Cloud est un vaste chantier dans lequel elle aurait tout à perdre à se lancer tête baissée. Une préparation rigoureuse en amont est cruciale pour ne pas se retrouver confronté tôt ou tard à des risques majeurs de dysfonctionnement.

La réussite d’une stratégie Cloud repose sur quatre piliers : la formalisation en amont d’une ligne directrice claire, la diversification via le multicloud, l’implication des directions métiers et le pilotage par l’expertise via la création d’un Cloud Center of Excellence (CCOE).

1 - Établir une ligne directrice claire en amont

Établir une stratégie Cloud complète, lisible et réaliste est la première étape incontournable. Une organisation doit définir ses principes et ses critères de décision, comme cœur de sa stratégie. Ce sont eux qui aident à poser les bases solides de la prochaine mise en œuvre sécurisée du Cloud au sein de l’organisation. Soyons clairs, l’existence d’une stratégie Cloud sans angles morts est un préalable à la définition d’une vision claire de l’organisation.

Concrètement, la stratégie Cloud établie en amont doit répondre sans ambiguïté aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les motivations qui poussent l’organisation à mettre en œuvre les technologies Cloud ?
  2. Quelles architectures, typologie de Cloud et technologies privilégier ?
  3. Quels sont les priorités et les résultats attendus pour les métiers ?
  4. Quel est l’ordre de grandeur du plan d’investissement ? Quelles sont les priorités à financer ?
  5. Quelle gouvernance mettre en œuvre pour la transformation ?

2 - Ne pas mettre ses œufs dans le même panier

Le multicloud gagne du terrain et ce n’est pas pour rien. Cette approche basée sur une diversité de services Cloud et de fournisseurs constitue un axe stratégique de plus en plus privilégié à l’heure actuelle. Il a l’immense avantage de réduire voire éliminer la dépendance à un fournisseur, un phénomène appelé vendor lock-in. Un environnement multicloud et/ou hybride (Cloud public et Cloud privé) permet en outre de renforcer le contrôle de données sensibles et créer un espace de stockage redondant, facilitant la récupération après sinistre. Pour toutes ces raisons, les stratégies multicloud s’imposent chez les organisations en quête d’une sécurité renforcée et de performances accrues.

3 - Garantir l’appropriation de la stratégie par les directions métiers

Si le développement d’un savoir-faire technique est une condition indispensable pour crédibiliser la migration vers le Cloud, elle ne fait pas tout. Accompagner les directions métiers s’avère tout aussi crucial pour sa réussite. Dès les premières phases du projet, associer les savoir-faire métiers et fonctionnels permet d’aborder les sujets au bon niveau. Second objectif : obtenir le soutien sans faille des équipes. Pour y parvenir, ces dernières doivent mesurer pourquoi et comment la démarche de bout en bout envisagée constitue un accélérateur pour leur métier. Côté forme, cela passe par une communication et une approche à la fois pédagogique, persuasive et démonstrative.

4 - Mettre en place un Cloud Center of Excellence (CCOE)

L’adoption du Cloud place nécessairement les organisations face à de nouvelles problématiques de gouvernance. La relation avec les fournisseurs implique par exemple une perte de visibilité, pose de nouveaux enjeux de réglementation, mais aussi de coûts et de sécurité des données. La mise en place d’un CCOE constitue à ce titre une réponse forte pour faire face à ces défis. Un CCOE réunit une équipe d’experts interdisciplinaires, animés par un désir de collaboration. Accélérateur du mouvement « cloud centric », il aide à crédibiliser le programme, préserver la cohérence d’ensemble et formaliser les bonnes pratiques, en particulier autour de la sécurité et du choix des solutions. Il participe enfin à faire évoluer les pratiques IT dans l’organisation, vers des pratiques plus agiles, comme le DevOps par exemple.

Après l’accélération sans précédent, subie ou non, de la migration vers le Cloud que la crise sanitaire mondiale a suscitée, les organisations ont ouvert un nouveau chapitre de leur relation au Cloud. L’heure n’est plus à la transformation massive mais à l’approfondissement, à la rationalisation et à la sécurisation. Gagner en maturité et en indépendance devient donc plus que jamais nécessaire pour bâtir des modèles pérennes.

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