Parcourir les réseaux sociaux, consommer des contenus en streaming, jouer à des jeux (60% du trafic mondial provient des téléphones mobiles) ... Bref se servir de son smartphone. Tout ceci fait partie intégrante de notre quotidien à tel point que cela nous parait presque anodin. Pourtant, lorsque nous utilisons une application, nous sollicitons toute une infrastructure d'antennes, d'équipements réseau, de serveurs et de data centers, sans parler de notre smartphone en lui-même.
L’IT, un impact environnemental considérable
Si nous considérons l'ensemble du système IT et son cycle de vie global, la technologie numérique génère 3,4% (source : www.greenit.fr) des émissions mondiales et engendre une foule de répercussions sur l'environnement et la société.
Si l'on se penche une nouvelle fois sur l'exemple des smartphones, plus de la moitié des matériaux présents sur Terre sont utilisés pour les fabriquer. Cependant, si pour minimiser les effets de la technologie sur l'environnement il est nécessaire de se pencher sur le hardware, il est indispensable de s’intéresser au software. En effet, en vertu de la loi de Wirth, les logiciels et programment ralentissent plus vite que le matériel n'accélère... Face à cette réalité, et cet enjeu de durabilité, l'écoconception n'est donc plus seulement utile mais essentielle.
La tech durable : un enjeu global
La tech durable englobe ainsi toutes les phases du cycle de vie des logiciels ou des équipements : l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l'utilisation, la gestion et l'élimination, afin de minimiser leur impact sur l'environnement. Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que la tech responsable doit faire l'objet de la même attention que la performance, la cybersécurité et le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Plusieurs instituts et agences officielles proposent des références d'écoconception gratuites qui ciblent toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur informatique pour améliorer collectivement notre performance environnementale.
Après les avoir étudiées, Sopra Steria a choisi de les adapter pour ses clients et pour ses équipes. Le résultat ? Une méthodologie visant à nous assurer que les solutions que nous développons soient :
- utilisables tout au long du cycle de vie des services numériques,
- construites dans un process d'amélioration continue et donc progressivement plus durables.
L’un de nos clients majeurs dans l’aéronautique dispose de plusieurs milliers services digitaux. Nous accompagnons donc ces équipes à développer leur propre référentiel d'écoconception, puis à l'intégrer à leur modèle d'exploitation et à le déployer dans de nouveaux projets.
Une opportunité d'innovation
Véritable opportunité d'innovation, l'écoconception combine ainsi High Tech et Low Tech, deux concepts bien plus complémentaires qu'antinomiques. La Low Tech permet d'économiser les ressources épuisables requises par la High Tech pour les usages les plus critiques.
Impact environnemental et usage des évènements numériques, matériaux associés, référentiels d'eco-conception... Autant d'opportunités de mettre au défi les services digitaux de demain, et de remettre en cause nos pratiques d'utilisation pour un usage plus durable du numérique.