Agilité | Humain | Audace

Perspectives et publications

 

Sopra Steria Next
Nos publications sur l'entreprise promesse centrique

L’entreprise promesse centrique : L’entreprise est ce qu’elle promet et non ce qu’elle produit

Voici notre conception de « l’entreprise d’après », en forme de convictions réparties en trois piliers : l’attention, l’ouverture, l’agilité. L’ensemble forme un tout. Et comme toutes convictions, elles demandent un échange, une conversation, une confrontation, loin de tout dogme ou d’une pensée figée. C’est ce que ce manifeste vous propose.

En savoir plus

L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet : 2ème épisode

Dans ce nouvel épisode de la trilogie "L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet", Jean-Claude Lamoureux, Directeur exécutif Sopra Steria Next revient sur le 2ème pilier d’une redéfinition de la raison d’être, de la gouvernance et du fonctionnement de l’entreprise. 

En savoir plus

L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet

Attention, l’ouverture, l’agilité : les 3 piliers d'un nouvel modèle d'entreprise qui répond à des environnements qui seront définitivement incertains. Découvrez le premier épisode de la trilogie d'article de Jean-Claude Lamoureux, publiée dans Les Echos. 

En savoir plus

Quels sont les vrais différenciateurs d’une entreprise plateforme ?

Vouloir devenir une entreprise plateforme ne relève pas d’une transformation superficielle : c’est un choix stratégique assumé qui vise à se positionner au centre de son écosystème pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses clients. Olivier Gervaise, DTO, partage notre vision.

En savoir plus

Entreprise plateforme : retour à la stratégie

Découvrez comment donner de la cohérence et du sens global à vos initiatives transformantes. A travers ce nouvel ouvrage Sopra Steria Next, nous vous invitons à saisir les opportunités de ce nouvel écosystème digital.

En savoir plus

L’entreprise plateforme : nouveau nexus des révolutions numérique, éthique et environnementale

A la croisée des révolutions numérique et environnementale, les organisations vivent un moment clé. Il devient indispensable pour leurs dirigeants d’intégrer deux notions clés dans leur vision... Découvrez-en plus sur nos convictions.

En savoir plus

L’Ère de l’Agile

Chez Sopra Steria Next, notre approche « Agilité à l’échelle » combine vision stratégique et pragmatisme. Nous avons confiance dans les nouveaux standards technologiques et sommes soucieux de maintenir la spécificité des acteurs humains dans cette évolution.

En savoir plus

[Livre Blanc] Tome 2 - Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l'entreprise plateforme

Les équipes de Sopra Steria Next, les dirigeants de grandes organisations partagent leurs réflexions pour relever les challenges de la transformation digitale.

En savoir plus

Exploratoire Sopra Steria Next : nos prises de parole

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision

Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ? Nos équipes de l'Exploratoire Sopra Steria Next partagent leurs pistes de réflexion.

En savoir plus

La confiance client, un levier de résilience et de pérennité

La crise est une rupture d’équilibre, un vecteur de danger. Pour les entreprises qui ont la capacité de mettre en place des stratégies d’évolution adaptées, elle offre néanmoins de multiples opportunités.  Pour le client qui est au centre du jeu, elle est un moment de vérité. 

En savoir plus

La promesse collaborateur à l'épreuve de la crise

La crise a eu un impact concret sur la cohésion au sein des entreprises. Comment se sont-elles adaptées pour préserver leur relation avec leurs collaborateurs ? Quels sont les défis prioritaires pour l’après-crise ? Découvrez l'enquête de l'Exploratoire Sopra Steria Next menée auprès de dirigeants et de responsables RH.

En savoir plus

Ethique numérique et métiers du conseil : quels choix pour une action dans la confiance ?

Irriguant profondément notre quotidien, remodelant les interactions politiques, sociales et économiques, la transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.

En savoir plus

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long. Dans le cadre de l'Exploratoire Sopra Steria Next, nos équipes se sont intéressées à cette question de souveraineté en priorité du point de vue des Opérations Industrielles et de la Supply Chain.

En savoir plus

L’innovation sociale au service de l’employabilité

Dans sa première note d'analyse de l'Exploratoire Sopra Steria Next, nos experts décryptent les enjeux de l'innovation sociale pour favoriser l'employabilité à long terme et la mobilité professionnelle au sein de nos organisations.

En savoir plus

Entreprise agile, entreprise résiliente

L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ? 

Culture, organisation, gouvernance, compétences, management, processus indicateurs, SI : quels sont les marqueurs agiles qui contribuent le plus à la résilience ?

En savoir plus

Ethique numérique, confiance et responsabilité d'entreprise : vers une transformation digitale positive

L’éthique numérique n’est pas un sujet abstrait, théorique ou réservé aux experts. Il s'agit au contraire d'un sujet concret, qui concerne à la fois les grands acteurs économiques et institutionnels du numérique – entreprises, pouvoirs publics, collectivités – et chaque Français – en tant que citoyen, usager des services publics, administré, consommateur.

En savoir plus

Perspectives

Généralisation de la facturation électronique entre entreprises : comment mettre en oeuvre cette nouvelle réforme ?

La transformation digitale de l’Etat au service de la simplification de l’action publique, de la compétitivité et de la lutte contre la fraude se traduit aujourd’hui par de nombreuses initiatives. L’article 153 de loi de finances 2020 amplifie ce mouvement puisqu’il prévoit l’obligation de la facturation électronique entre entreprises entre 2023-2025. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette nouvelle réforme ?

En savoir plus

Comment mettre en œuvre le télétravail de façon pérenne ?

80 % des actifs aimeraient continuer à travailler à distance, au moins en partie, et ce malgré le déconfinement. Et si la crise sanitaire était une formidable opportunité pour les organisations, notamment pour réinventer un lien parfois distendu entre l’entreprise et les collaborateurs ?

En savoir plus

Vers une nouvelle organisation du travail post-Covid-19 ?

40 % des Français souhaitent désormais travailler davantage à distance. Ce plébiscite fait en réalité écho aux multiples mutations en cours qui affectent les entreprises, les individus et la société elle-même. En ce sens, la crise sanitaire pousse les organisations à repenser le rapport au travail en faveur d’une nouvelle organisation hybride et pérenne.

En savoir plus

L’IoT, l’allié essentiel de l’assureur pour répondre aux nouveaux besoins démographiques

La pandémie du Covid-19 va provoquer un impact financier conséquent, à la fois pour l’Assurance Maladie et pour les complémentaires. Deux questions majeures se posent : comment protéger les populations, notamment les plus fragiles, sans pour autant restreindre leur confort de vie et comment soutenir et soulager les établissements de soin tout en garantissant la sécurité des patients ?

En savoir plus

Comment animer votre PI Planning à distance ?

À l’image de l’organisation, qu’il est nécessaire de préparer minutieusement, l’animation d’un PI Planning pouvant intégrer une centaine de personnes distantes et "à la maison" requiert des ajustements par rapport à une collaboration en présentiel. Notre expert partage son éclairage.

En savoir plus

Comment organiser votre PI Planning à distance ?

En 2020, SAFe (Scaled Agile Framework) représente pas moins de 35 % des méthodes agiles multi-équipes en entreprise, soit cinq points de plus qu’en 2019. Pilier central de ce framework, le PI planning doit être repensé inévitablement dans le contexte actuel. Comment conserver les vertus du PI Planning en l’animant à distance et en étant tous à la maison ? Comment maintenir le même degré d’implication tout au long de ces deux jours intenses de travail ? 

En savoir plus

Management agile : 6 bonnes pratiques en période de distanciation sociale

Les pratiques agiles n’ont jamais été autant indiquées que dans la période extraordinaire que nous traversons pour s’adapter au changement et favoriser les interactions entre les individus. A condition de respecter un certain nombre de recommandations.

En savoir plus

Comment assurer la résilience de sa Supply Chain ?

Suite aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises se sont posées la question de savoir comment continuer à fonctionner ? Dans le contexte actuel, les entreprises doivent maintenir à flot et adapter leur Supply Chain afin de répondre à l’évolution des demandes des marchés.

En savoir plus