Sopra Steria Group utilise des cookies et autres traceurs afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt, sécuriser le site internet et nos échanges et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux et avec nos partenaires.
En savoir plus sur nos politiques de confidentialité
Un partenariat Sopra Steria - OVHcloud
Sopra Steria, distingué pour ses performances environnementales et ses actions en matière de responsabilité sociale
La transformation digitale de l’Etat au service de la simplification de l’action publique, de la compétitivité et de la lutte contre la fraude se traduit aujourd’hui par de nombreuses initiatives. L’article 153 de loi de finances 2020 amplifie ce mouvement puisqu’il prévoit l’obligation de la facturation électronique entre entreprises entre 2023-2025. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette nouvelle réforme ?
80 % des actifs aimeraient continuer à travailler à distance, au moins en partie, et ce malgré le déconfinement. Et si la crise sanitaire était une formidable opportunité pour les organisations, notamment pour réinventer un lien parfois distendu entre l’entreprise et les collaborateurs ?
40 % des Français souhaitent désormais travailler davantage à distance. Ce plébiscite fait en réalité écho aux multiples mutations en cours qui affectent les entreprises, les individus et la société elle-même. En ce sens, la crise sanitaire pousse les organisations à repenser le rapport au travail en faveur d’une nouvelle organisation hybride et pérenne.
La pandémie du Covid-19 va provoquer un impact financier conséquent, à la fois pour l’Assurance Maladie et pour les complémentaires. Deux questions majeures se posent : comment protéger les populations, notamment les plus fragiles, sans pour autant restreindre leur confort de vie et comment soutenir et soulager les établissements de soin tout en garantissant la sécurité des patients ?
À l’image de l’organisation, qu’il est nécessaire de préparer minutieusement, l’animation d’un PI Planning pouvant intégrer une centaine de personnes distantes et "à la maison" requiert des ajustements par rapport à une collaboration en présentiel. Notre expert partage son éclairage.
En 2020, SAFe (Scaled Agile Framework) représente pas moins de 35 % des méthodes agiles multi-équipes en entreprise, soit cinq points de plus qu’en 2019. Pilier central de ce framework, le PI planning doit être repensé inévitablement dans le contexte actuel. Comment conserver les vertus du PI Planning en l’animant à distance et en étant tous à la maison ? Comment maintenir le même degré d’implication tout au long de ces deux jours intenses de travail ?
Les pratiques agiles n’ont jamais été autant indiquées que dans la période extraordinaire que nous traversons pour s’adapter au changement et favoriser les interactions entre les individus. A condition de respecter un certain nombre de recommandations.
Suite aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises se sont posées la question de savoir comment continuer à fonctionner ? Dans le contexte actuel, les entreprises doivent maintenir à flot et adapter leur Supply Chain afin de répondre à l’évolution des demandes des marchés.
Vouloir devenir une entreprise plateforme ne relève pas d’une transformation superficielle : c’est un choix stratégique assumé qui vise à se positionner au centre de son écosystème pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses clients. Olivier Gervaise, DTO, partage notre vision.
A la croisée des révolutions numérique et environnementale, les organisations vivent un moment clé. Il devient indispensable pour leurs dirigeants d’intégrer deux notions clés dans leur vision... Découvrez-en plus sur nos convictions.
Découvrez comment donner de la cohérence et du sens global à vos initiatives transformantes. A travers ce nouvel ouvrage Sopra Steria Next, nous vous invitons à saisir les opportunités de ce nouvel écosystème digital.
Chez Sopra Steria Next, notre approche « Agilité à l’échelle » combine vision stratégique et pragmatisme. Nous avons confiance dans les nouveaux standards technologiques et sommes soucieux de maintenir la spécificité des acteurs humains dans cette évolution.
L’éthique numérique n’est pas un sujet abstrait, théorique ou réservé aux experts. Il s'agit au contraire d'un sujet concret, qui concerne à la fois les grands acteurs économiques et institutionnels du numérique – entreprises, pouvoirs publics, collectivités – et chaque Français – en tant que citoyen, usager des services publics, administré, consommateur.
La crise a eu un impact concret sur la cohésion au sein des entreprises. Comment se sont-elles adaptées pour préserver leur relation avec leurs collaborateurs ? Quels sont les défis prioritaires pour l’après-crise ? Découvrez l'enquête de l'Exploratoire Sopra Steria Next menée auprès de dirigeants et de responsables RH.
Irriguant profondément notre quotidien, remodelant les interactions politiques, sociales et économiques, la transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.
Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long. Dans le cadre de l'Exploratoire Sopra Steria Next, nos équipes se sont intéressées à cette question de souveraineté en priorité du point de vue des Opérations Industrielles et de la Supply Chain.
L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ?
Culture, organisation, gouvernance, compétences, management, processus indicateurs, SI : quels sont les marqueurs agiles qui contribuent le plus à la résilience ?
Dans sa première note d'analyse de l'Exploratoire Sopra Steria Next, nos experts décryptent les enjeux de l'innovation sociale pour favoriser l'employabilité à long terme et la mobilité professionnelle au sein de nos organisations.