Alors qu’environ 70 % de la production de gaz à effet de serre (GES) résultent de notre consommation d’énergies fossiles, il devient urgent désormais de veiller à ce que l’énergie produite soit durable, équitable et accessible à tous. Dans cette perspective, les communautés d’énergie représentent une opportunité incontournable de transformer notre modèle énergétique et d’accélérer la transition écologique. Cependant, leur succès repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs : pouvoirs publics, entreprises, citoyens et prosumers (producteurs-consommateurs). Les enjeux sont multiples : garantir l’inclusivité, optimiser l’utilisation des ressources locales et encourager l’innovation technologique.
Sopra Steria Next se positionne comme un facilitateur de ce dialogue et un catalyseur d’actions concrètes, en déployant des modèles de gouvernance adaptés aux besoins uniques de chaque territoire.
Dans ce contexte de transition, mais aussi de crise énergétique, les communautés d’énergie constituent une option intéressante pour accompagner le développement du renouvelable. Les communautés d’énergie sont des groupements locaux de citoyens, d’entreprises ou de collectivités qui produisent, partagent et consomment de l’EnR de manière collective, afin de renforcer l’autonomie et la durabilité énergétiques.
Révolutionner les bénéfices pour les consommateurs et les fournisseurs
Les communautés d’énergie présentent des avantages significatifs pour les consommateurs : pouvoir de négociation accru avec les acteurs du marché, réduction des dépendances, gestion agile de la consommation et de la production, limitation des coûts de transport et durabilité. Mais elles sont également une opportunité de diversification et de création de valeur pour les fournisseurs d’énergie. Elles permettent ainsi aux fournisseurs de créer de nouveaux modèles commerciaux, mais aussi de former des partenariats avec des entreprises technologiques, des start-up ou d’autres acteurs de l’écosystème des EnR.
L’impact de la transition énergétique sur les acteurs historiques
Les communautés d’énergie exercent une pression concurrentielle modeste mais réelle sur les fournisseurs traditionnels pouvant entraîner, à terme, une attrition de la demande et une perte potentielle de revenus. Ces derniers doivent donc s’adapter à cette nouvelle dynamique en diversifiant leur offre de services pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
Pour faire face à la problématique de l’intermittence des EnR, le déploiement de systèmes de stockage (batteries, pompes hydroélectriques, etc.) est également nécessaire. Ces opérations d’équilibrage impliquent une restructuration du réseau de distribution électrique, via la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie intelligente. Cette évolution des systèmes doit par ailleurs prendre en compte le caractère partenarial de ce nouveau modèle, favorisant la communication au sein de l’écosystème.
Quelles perspectives pour les communautés d’énergie ?
Le modèle des communautés d’énergie, bien que prometteur, n’en est encore qu’à ses prémices. Son fort potentiel de croissance doit ainsi relever plusieurs défis :
- Œuvrer à une uniformisation européenne de la réglementation
- Bâtir (et multiplier) les partenariats locaux, pour ensuite définir les modalités de répartition entre les acteurs
- Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, et accroître la responsabilisation du consommateur via la facturation personnalisée
- Mettre en place une gouvernance partagé de la donnée