Rejoignez Sopra Steria Next

Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe avec 55 000 collaborateurs dans près de 30 pays, est reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels.​
Sopra Steria Next est le cabinet de conseil en management et transformation digitale du groupe Sopra Steria. ​

  • 1 400 consultants en France
  • 4 000 consultants en Europe

Pourquoi choisir Sopra Steria Next ?


Vous souhaitez être co-créateurs de l'Europe numérique ?​

Nous voulons que nos consultants soient fiers de travailler chez Sopra Steria Next et qu'ils soient ambitieux. ​

C'est pourquoi nous veillons à leur épanouissement et à leur équilibre, en fixant des ambitions communes. ​

Nos consultants sont guidés par des méthodologies, des offres, des assets, et formés, avec des programmes de professionnalisation personnalisés, en fonction de leur expertise et de leur niveau. ​

Ils travaillent à l'intersection du Business et de la Technologie, dans des équipes pluridisciplinaires, avec une dimension européenne. ​

De plus, nous avons été labellisés "Great Place To Work" !​

 

 

 

Pourquoi Sopra Steria Next ? Les +, nos avantages

Nos consultants peuvent évoluer aux côtés d'un management crédible et inspirant, qui fait confiance et pousse à progresser. ​
Avec un référentiel métier définit les consultants peuvent s’auto-évaluer et prendre part à leur évolution de carrière. ​
Un large panel de practices fonctionnelles et sectorielles qui permet d’évoluer selon ses aspirations.

Nos consultants contribuent aux communautés européennes, partagent leurs meilleures pratiques et méthodologies, se challengent pour créer plus de valeur pour nos clients, partout en Europe.

Sopra Steria Next reconnu parmi les meilleurs cabinets de conseil par Forbes, Décideurs magazine, Grand prix Syntec.​
Une qualité de vie au travail également reconnu par Great Place to Work.

Avec plus de 2 semaines de formation par an et un parcours de professionnalisation personnalisé pour les consultants (formations à l’IA, au design, au pilotage de projet, certifications agiles, etc.).​
Un écosystème d’apprentissage permanent : articles, points de vue, conférences, cercles de réflexion, mobilisant nos consultants, des acteurs de l’entreprise et du monde universitaire.

Un accompagnement au quotidien avec un manager opérationnel sur chaque mission. Un accompagnement sur le long terme pour guider nos consultants dans leur carrière avec :​
- un mentor pour établir un plan de développement​
- le responsable du développement humain pour échanger sur les évolutions​
- le partner en charge de chaque entité sectorielle pour ouvrir le champ des possibles
Sopra Steria Next est présent dans toutes les grandes régions de France métropolitaine : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Nantes, Rouen, Strasbourg.​

Sopra Steria s’engage pour favoriser l'égalité des chances, l'inclusion sociale et le développement durable. Nos consultants sont formés aux impacts des nouvelles technologies, nous avons développé des outils pour calculer l’empreinte environnementale de nos missions et des projets que nous réalisons avec nos clients.​

Les Universités du Conseil​

Chaque année nous organisons les Universités du Conseil dans tous les pays d’Europe. ​

Ces universités sont une occasion privilégiée de partager nos convictions avec nos consultants, de découvrir les projets et solutions les plus innovants, d’être à l’écoute de nos clients et enfin de construire le futur de notre conseil.

Vidéo Université du Conseil 2023 France
- On est au début de quelque chose d'important. Engagez-vous !  
- Moi, je veux voir du Sopra Steria Next partout.  
- Parlons en maintenant de ce nouveau projet. Je suis impatient de le partager avec vous, de le mettre dans vos mains.  
- Le côté collectif qui est là aujourd'hui, qui est une réussite et que nous devons absolument maintenir.  
- Ce projet il est enthousiasmant, I'm feeling good. Il est ambitieux.  

 

 

Notre singularité​

Sept caractéristiques nous unissent. Ce sont sept traits de caractère, que l’on reconnaît et qui nous rendent reconnaissables. Ils définissent la façon dont nous voulons faire notre métier de consultant pour les années à venir.

Nous sommes à l’intersection du business et de la technologie​

C’est notre capacité à apporter un regard croisé sur les enjeux de nos clients. En combinant notre conseil en entreprise avec notre expertise en technologie pour apporter des solutions adaptées aux transformations digitales de nos clients et amplifier leurs résultats​

Nous conduisons le changement à grande échelle​

Soutenus par Sopra Steria et son écosystème, nous avons une connaissance approfondie des systèmes informatiques de nos client pour développer des solutions technologiques modernes et les relier à leur système existant​

Nous apportons une valeur sociale durable​

Pour que toutes nos parties prenantes aient un impact positif sur la vie de nos clients, de leurs consommateurs, de leurs utilisateurs ainsi que leurs employés.​
Pour un impact positif, nous visons plus loin : vers l’économie et la société de l’avenir.​

Nous sommes souverains​

Un point essentiel pour les initiatives sensibles et les programmes critiques aux niveaux européen et national.:
Fiers de notre héritage européen, nous sommes déterminés à construire une économie plus résiliente, adaptée à l’ère numérique.

Nous apportons un conseil personnalisé au niveau mondial​

En exploitant systématiquement les données de nos clients et en les comparant à nos propres recherches et avis d'experts​. 

 

L’humain au cœur de nos préoccupations​

Pour nous mais aussi pour nos clients et leurs consommateurs. Imaginer et créer des solutions simples et adaptées à nos clients permettent de créer de la valeur ajoutée, des bénéfices durables et de la confiance client​

 

Co-créateurs aux côtés de nos clients​

Travailler au quotidien avec les équipes opérationnelles nous permet d’aller plus vite et de trouver des solutions sur mesure qui leur correspondent parfaitement et qui les aideront efficacement et durablement.​

Nos practices fonctionnelles

Nos 2.500 consultants Business et nos 1.500 consultants Tech collaborent au quotidien pour imaginer de nouvelles réponses aux challenges que posent les révolutions digitales, géopolitiques et environnementales. 

 

Business

 Customer & Value

Sustainability & Ethics

Innovation & Design

Services operations & Automation

People & Change

Supply Chain & Industrial operations

Tech

Data & AI

IT Strategy & Agile

Architecture & Tech

Nos practices sectorielles

Nous composons les meilleures équipes pluridisciplinaires pour répondre à chacune des missions qui nous sont confiées, dans l’objectif d’aider nos clients à comprendre la complexité, à être plus efficients, plus rapides, plus robustes et à obtenir des résultats tangibles et durables. ​

Services Financiers
BNP Paribas
Crédit Agricole
Société générale
La Banque Postale
Crédit mutuel
Caisse des dépôts
AG2R La Mondiale
Allianz

Aérospatial
Airbus
Dassault Aviation
Thales
Safran

Défense & Sécurité
Ministère de la Défense
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Justice et des Libertés

Services Publics
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Ministère de l'Economie et des Finances
France Travail

Retail
Auchan

Industries services
SNCF
EDF
Engie
La Poste
Orange

Notre engagement d’entreprise responsable

Une contribution durable, humaine et guidée​.

Nous mettons l’innovation et le digital au service des enjeux de responsabilité d’entreprise du Groupe et de nos clients.

Notre promesse collaborateurs

Avec Sopra Steria Next, vous évoluerez au sein d’un collectif stimulant, d’un espace de libertés et d’échanges. Nous avons la conviction que ce collectif décuple le talent de chacun et contribue à transformer et faire avancer le monde de manière durable.

Nous encourageons l’audace, la curiosité et la prise de responsabilités pour explorer de nouvelles voies et exploiter les technologies innovantes. Imaginez et vivez avec nous la transformation digitale de grandes entreprises européennes jusqu’à leur mise en œuvre concrète, en mesurant l’impact réel pour nos clients, et pour la Société.

 

 

Nos clients, les grandes organisations, ont besoin de se concentrer sur ce qui a un impact majeur, significatif, tangible. De propulser ce qui compte vraiment, ce qui est essentiel.​
C’est là que nous entrons en jeu, c’est à cette ambition que nous nous proposons de répondre.​
Impulsons l’essentiel, pour un impact positif.

Découvrez les coulisses de Sopra Steria Next

Découvrez les coulisses de Sopra Steria Next - BEHIND THE CURTAINS
C'est comment de travailler chez Sopra Steria Next ? Plongez dans l'univers de l'entreprise et découvrez les équipes sous tous les angles : missions, journée type, réunions, deep work, pause déjeuner…et quelques surprises évidemment.
Hello à tous. Aujourd'hui, je vous emmène chez Sopra Steria Next, le cabinet de Conseil en management et en transformation digitale du groupe Sopra Steria. Objectif : Découvrir ensemble comment la tech se met au service du business, toujours dans une excellente ambiance au sein des équipes. Pas une minute à perdre, suivez moi. Avant de commencer la journée, un café, des cannelés et c’est parti ! 

Bonjour Aurélia, 

Bonjour Léa, 

Tu es directrice Conseil chez Sopra Steria Next. Est-ce que tu pourrais tout d'abord nous pitcher ton métier en quelques mots ? 

Je suis spécialiste du secteur public. Je détiens aussi une expertise en ressources humaines et je suis localisée à Bordeaux. En fait, on est une communauté de directeurs et de partners sur toute la France. On détient tous une expertise sectorielle : banque, assurance, retail, énergie par exemple. Et puis, une expertise métier : data, IA, transformation digitale, RH,… On partage ces savoir-faire dans une communauté, donc directeurs et partners ; et également dans le cadre des formations qui nous sont dispensées au niveau de l'académie. Et c'est cette complémentarité finalement qui fait que l’on est capable d'adresser des problématiques clients au sens très global du terme. 

Autre sujet donc très important chez Sopra Steria Next, c'est l'égalité entre les femmes et les hommes. On le sait, malheureusement, les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les métiers de la tech. 

Nous, consultants, allons dans les écoles de commerce, école d'ingénieurs pour promouvoir les métiers de la tech et du consulting en lien avec l'IT. Et puis après, bien sûr, on veille effectivement à fidéliser nos collaboratrices en essayant d'avoir vraiment une conciliation vie privée et vie professionnelle harmonieuse. C'est un axe très important pour nous. Et puis bien sûr, nous promouvons les trajectoires et les parcours de carrière jusqu'à des postes à responsabilités. 

Et tu en es la preuve. Merci Aurélia. Et maintenant traversée désertique pour retrouver Olivier. Olivier, tu es consultant senior chez Sopra Steria Next, est ce que tu pourrais nous décrire en quelques mots ton job ici ? 

Je suis consultant senior au sein de la Practice Conseil Aeroline qui regroupe nos projets dans les domaines de l'aéronautique et de l'industrie. Et je travaille essentiellement sur des sujets en lien avec la maintenance aéronautique. 

Quel a été ton parcours universitaire pour atteindre le poste que tu occupes aujourd'hui ? 

Je suis diplômé d'une grande école d'ingénieur, Centrale Paris, maintenant Centrale Supélec. Et je suis arrivé donc chez Sopra Steria Next il y a un peu plus de 4 ans maintenant. Je suis arrivé stagiaire et aujourd'hui j'encadre une dizaine de personnes sur mon projet et je suis en passe de devenir manager. 

Quel est le projet le plus marquant dont tu pourrais nous parler ? 

Mon projet actuel, qui est un projet de grande transformation, vise à mettre en place un nouveau système d'information pour le soutien des flottes d'aéronef militaire. L'enjeu, c'est d’optimiser la disponibilité des flottes en anticipant la maintenance et en gérant au mieux les gestions de pièces de rechange afin d'avoir la bonne pièce au bon endroit, au bon moment pour la bonne opération et s'assurer que les avions puissent voler. 

Qu'est ce qui te plaît le plus chez Sopra Steria Next ? 

C’est le côté humain, c'est qu'il y a une vraie culture du travail ensemble, une volonté de progresser pour les collaborateurs et puis de faire progresser également les gens avec qui on travaille et c'est cette opportunité qui m'a été donné depuis que je suis arrivé tout simplement dans cette entreprise. 

Merci beaucoup Olivier, allez maintenant, Go voir Milan et Anne Laure. 

Bonjour Anne Laure, Bonjour Milan, 

Bonjour 

Est-ce que tu pourrais nous pitcher ton métier en quelques mots ? 

Je suis senior manager côté industrie et services et je travaille sur des projets de transformation digitale avec des équipes mixtes composées de consultants en transformation digitale et d'experts notamment en intelligence artificielle.  

L’IA justement, j'aimerais en parler avec toi. C'est un sujet qui parfois suscite des craintes mais il ne faut pas en avoir peur puisque tu vas nous parler d'un de vos projets où justement vous vous êtes mis au service des citoyens, des utilisateurs pour améliorer leur quotidien. 

J'ai en tête une mission auprès d'un client dans le secteur du transport dont l'enjeu était de d'améliorer la ponctualité de ses trains. On a proposé à notre client d'utiliser l'IA pour optimiser la régulation de ses trains. 

Milan, toi tu as justement une casquette plus technique, est ce que tu pourrais nous dire ce que tu fais ici ? 

Je suis la doublure technique d'Anne Laure de par ma formation d'ingénieur spécialisé en IA. Je peux fournir, en gros, un accompagnement du Conseil vers le technique en implémentant des algorithmes qui permettent de répondre à des exemples très concrets. 

Et les algorithmes justement, comment on s'assure de leur qualité ? 

C'est vraiment au cœur de nos préoccupations puisque nous sommes membres du consortium confiance IA qui consiste à amener de l'explicabilité, de la robustesse sur tous nos algorithmes afin de pouvoir fournir aux clients ainsi qu'à tout le métier, la capacité d'expliquer, d'ouvrir la boîte noire de l'IA et de pouvoir justifier ses résultats et ses décisions. 

L'IA est un milieu qui évolue extrêmement vite. Comment vous vous adaptez à ces changements ? 

Non, c'est une partie intégrante du métier. Il faut se tenir à la page de ce qu'on appelle l'état de l'art, qui évolue constamment à travers la recherche et les applications qui existent dans l'industrie. Pour tous les consultants de Sopra Steria Next, il existe donc des formations disponibles et je vous invite à aller voir Manon à l'Académie pour en savoir plus. 

OK Super, je vais y aller. Merci Anne Laure, merci Milan. 

Bonjour Manon, 

Bonjour Léa, 

Tu es consultante Industrie et Service chez Sopra Steria Next. Tu accompagnes notamment les entreprises dans leur transformation digitale mais pas que. Tu as plein de cordes à ton arc, est-ce que tu pourrais nous en dire 2 mots ? 

Je suis amenée à réaliser des formations au sein de mon entité, moi sur mon domaine d'expertise qui est la conduite du changement. L'idée c'est de s'enrichir mutuellement et ça nous permet de gagner aussi en flexibilité en termes de formation et de rapidité de formation. 

Merci beaucoup Manon. 

Bilan de l'incruste chez Sopra Steria Next : Des projets à impact positif, des experts business et technologies et surtout une super ambiance. Bref, je sais pas vous mais moi ils m'ont convaincu.