Bonjour, je m'appelle Lisa.
Je suis diplômée de SKEMA Business School, et je suis Consultante au sein de l'entité Conseil RH, chez Sopra Steria Next depuis juillet 2021.
J'ai rejoint Sopra Steria Next pour un stage de fin d'études, qui s'est finalement transformé en CDI.
Comme vous le savez, nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, et la capacité des entreprises à s'adapter à celui-ci est cruciale.
Dans ce contexte, ma mission est d'accompagner et de conseiller mes clients, lors de changements, ou d'évolutions de leurs systèmes d'information RH, afin que leurs collaborateurs s'approprient le plus efficacement et le plus rapidement, leurs nouveaux outils de travail.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, nous réalisons une analyse d'impact, sur laquelle nous allons venir fonder notre stratégie de conduite du changement.
Ensuite, nous venons déployer cette stratégie, notamment via la formation et la communication, à l'aide de supports intelligibles, impactants, et innovants.
Chez Sopra Steria Next, nous avons mis en place un programme de transformation du cabinet, qui embarque des consultants de tous grades, afin de construire le cabinet de demain.
J'ai eu la chance, dès mon arrivée, de pouvoir y participer, notamment sur le volet de refonte du parcours de professionnalisation, et sur la création de modules dédiés à l'éthique numérique.
Travailler sur un chantier en interne dès mon arrivée, ça m'a tout d'abord permis de mieux appréhender l'entreprise et son écosystème.
Ensuite, ça m'a aussi permis de monter en compétence sur la formation, ce qui m'est utile chez mes clients.
Et finalement, j'ai pu travailler sur l'éthique numérique, qui est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, et qui je pense, est réellement structurant pour la transformation digitale de demain.
Aujourd'hui, je continue à m'investir sur ce sujet, en étant formatrice des modules Éthique numérique en interne.
Chaque année, Sopra Steria Next organise un concours d'éloquence dédié à l'éthique numérique, s'adressant aux collaborateurs, mais aussi à tous les étudiants.
Cette année, j'ai eu la chance d'y participer, et de décrocher le second prix Collaborateurs décerné par le jury, et cette réussite, je la dois notamment à ma mentor, qui m'a encouragée à me prêter à ce genre d'exercices, bien que ce fut une première pour moi.
Je trouve que c'est un très bel exemple du dispositif de management de proximité qui est à l'œuvre chez Sopra Steria Next, où le management accompagne réellement les collaborateurs de manière pertinente et individualisée.
Ce que j'aime beaucoup chez Sopra Steria Next, c'est la capacité qu'ont les collaborateurs de monter en compétence selon leur propre appétence professionnelle.
Pour ma part, j'ai pu ajouter une dizaine de lignes sur mon CV en seulement un an, sur des sujets divers et variés, comme le data, le change management, ou encore l'éthique numérique.