| minutes de lecture

Paris, le 11 juillet 2024 – En misant sur la combinaison du facteur humain, technologique et business, et fort de son expérience dans la conduite du changement, Sopra Steria Next vise à accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle générative en entreprise impulsée par l’arrivée de Copilot pour Microsoft 365. 

 

Acculturer et accompagner à l’adoption de l’IA 

« Copilot pour Microsoft 365 est un outil certes extraordinaire, mais sans un accompagnement adéquat, le potentiel de productivité peut rester sous-exploité. Avec cette approche, nous proposons de transformer une innovation en résultats tangibles, et de placer la formation et le management au cœur de la réussite de l'intelligence artificielle générative en entreprise », explique Fabrice Asvazadourian, directeur général de Sopra Steria Next. 

Selon une étude récente de Sopra Steria Next, le marché de l’intelligence artificielle générative devrait être multiplié par 10 et atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2028, preuve de son développement spectaculaire1. Alors que Microsoft a ouvert son offre Copilot pour Microsoft 365 aux entreprises de toutes tailles depuis le 15 janvier dernier, l’enjeu pour les organisations aujourd’hui est d’en réussir le déploiement à l’échelle. 

Afin de faciliter l’adoption de ces nouvelles pratiques, Sopra Steria Next propose dorénavant un accompagnement spécifiquement conçu pour répondre aux questions et défis que posent l’IA en entreprise. Ce dernier vise à la fois à accroître l'efficacité et l'inventivité des employés (comme l'attestent 70% des utilisateurs de Copilot pour Microsoft 365 selon le Work Trend Index de novembre dernier publié par Microsoft), et à optimiser leur usage de l'IA générative. 

Cette offre, conçue en partenariat avec Microsoft, sera bientôt disponible dans la marketplace de Microsoft. Elle s’inscrit dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de déploiement de l’intelligence artificielle au sein du groupe Sopra Steria et de son écosystème. 

 

Humain, technologie et business, les trois conditions de succès 

L’offre sur-mesure pose trois conditions de succès à la bonne adoption de l’IA générative en entreprise, organisées autour de trois axes : 

  • L’humain – Donner les clés de compréhension et d’utilisation aux collaborateurs et collaboratrices pour un usage responsable cette technologie, via notamment des séminaires d’acculturation et des ateliers d’exploration de cas d’usages ; 
  • La technologie – Pour garantir un déploiement optimal de Copilot pour Microsoft 365, Sopra Steria Next propose en amont des audits et analyses d’impact de l’IA sur les secteurs d’activité afin de concevoir une stratégie de déploiement et d’accompagnement personnalisée ; 
  • Et le business – Mesurer la performance et les gains pour l’entreprise du déploiement de Copilot pour Microsoft 365 afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour ancrer durablement l’utilisation de l’IA générative dans le quotidien des équipes. 

« Alors que le marché de l’IA générative entame son passage à l’échelle et sa monétisation, nous sommes particulièrement fiers de faire partie des premiers cabinets de conseil en France à proposer un tel accompagnement à nos clients. Aujourd’hui, beaucoup de décideurs regardent l’IA avec surprise ; notre volonté est de leur faire comprendre que c’est aujourd’hui que tout se joue, et que l’IA générative n’est pas qu’une brique technologique, c’est un nouveau paradigme dans le monde du travail » conclut Philippe Clapin, directeur général de Sopra Steria Next France. 

  
Search

next

Contenus associés

Sopra Steria Next et NEOMA Business School renforcent leur partenariat et leur collaboration pour une pédagogie du numérique

Dans le cadre de ce partenariat, Sopra Steria Next soutiendra l’Ecole dans sa stratégie de développement autour de la pédagogie innovante et de la recherche.

Sopra Steria Next lance son Exploratoire et le premier baromètre sur la résilience des entreprises en sortie de crise

Sopra Steria Next lance "L’Exploratoire", le do tank qui place l’éthique numérique au cœur de l’action. Pour marquer son lancement, L’Exploratoire Sopra Steria Next s’est associé à Viavoice et aux Echos pour interroger les dirigeants de plus de 400 entreprises sur leur confiance dans la reprise économique et leur analyse des leviers de sortie de crise.

Comment assurer la résilience de sa Supply Chain ?

Suite aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises se sont posées la question de savoir comment continuer à fonctionner ? Dans le contexte actuel, les entreprises doivent maintenir à flot et adapter leur Supply Chain afin de répondre à l’évolution des demandes des marchés.