Services Publics - Top 10 des tendances 2025

Le secteur des services publics en Europe est un pilier fondamental des sociétés modernes, englobant des services essentiels tels que la santé, le travail, la sécurité sociale, la sécurité intérieure, la défense et la justice. L'un des principaux défis consiste à s'adapter aux changements démographiques, à l'évolution des attentes des citoyens et aux préoccupations croissantes en matière de sécurité, dans un contexte de crises et de chocs de plus en plus fréquents. L'innovation technologique présente à la fois des opportunités et des défis, car les services publics doivent intégrer des solutions numériques pour améliorer leur efficacité et leur réactivité. La numérisation simplifie les processus administratifs, optimise la gestion des ressources et réduit les coûts. Cependant, elle soulève également des préoccupations en matière de cybersécurité, d'expérience utilisateur et de protection des données.

Dans le même temps, la situation géopolitique actuelle a intensifié les débats sur la souveraineté stratégique de l'Europe. L'instabilité mondiale, la guerre en Ukraine et les dépendances économiques vis-à-vis d'acteurs extérieurs soulignent l'urgence de renforcer la résilience et l'autonomie, en particulier dans les domaines de la défense, ou de l'énergie. Les services publics jouent un rôle crucial dans cet effort, en assurant la continuité opérationnelle pendant les crises et en minimisant les vulnérabilités. Les gouvernements européens accordent par ailleurs la priorité à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, aux capacités technologiques indépendantes et au renforcement de la coopération entre les États membres afin de protéger les services publics des risques géopolitiques.

Avec nos Next Perspectives 2025, nous mettons en lumière les dix tendances les plus importantes et formulons des recommandations à l'intention des services publics européens. Nous sommes convaincus qu'une société européenne transformée par le numérique est essentielle pour préserver les valeurs démocratiques. Toutes les sociétés européennes étant confrontées à des défis similaires, il est prioritaire de favoriser les solutions transfrontalières et de formuler des réponses collectives.

Nos tendances répondent au double défi auquel le secteur public est actuellement confronté : la modernisation urgente de l'infrastructure publique numérique comme fondement de la légitimité future de la gouvernance démocratique, tout en intégrant de manière cohérente les exigences de souveraineté. Le renforcement de l'autonomie numérique de l'Europe, la sécurisation des infrastructures critiques et la réduction des dépendances extérieures sont au cœur de cette transformation. L'alignement des progrès numériques sur les considérations de souveraineté renforcera la résilience et maintiendra la confiance dans les institutions démocratiques.

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Le secteur public européen se transforme grâce à l’identité numérique, les gouvernements jouant un rôle central dans la création de systèmes sécurisés et interopérables. Cette évolution est favorisée par le règlement européen eIDAS 2.0, qui prévoit la création d'un portefeuille européen d'identité numérique. L'interopérabilité transfrontalière permet ainsi de réduire les coûts administratifs à grande échelle. 

Alors que 25 % des employés du secteur public ont plus de 55 ans en Europe, les gouvernements doivent adopter une approche globale de la transformation de leurs ressources humaines, qui concilie le recrutement traditionnel et la requalification, afin de disposer de personnels agiles, doté d'une autonomie numérique. 

Imaginez un monde où les dossiers médicaux circulent de manière sûre et transparente, tandis que les données anonymisées accélèrent la recherche et l'innovation. Telle est la vision de l'Espace européen des données de santé (EHDS), qui s'inscrit dans le cadre du plan de l'Union européenne visant à révolutionner l'échange de données de santé pour les soins et la recherche ( ). L'EHDS offre de vastes possibilités et présente des défis qui façonneront l'avenir des soins de santé dans l'Union européenne et ses États membres.

L'Europe est confrontée à des défis complexes dans d'innombrables domaines. Cela nécessite des institutions résilientes et des technologies de pointe. Les principales priorités sont la cybersécurité, la coopération transfrontalière et l'adaptation au changement climatique, en tirant parti d'outils tels que le cloud, les tableaux de bord de résilience et la surveillance des catastrophes pour une gestion des menaces fondée sur des données probantes.

Le secteur européen des GovTech connaît une croissance rapide, mais reste sous-développé. Libérer son potentiel grâce à la souveraineté numérique, aux solutions pilotées par l'IA, au financement et à la rationalisation des marchés publics pourrait moderniser la gouvernance, améliorer l'innovation et soutenir la compétitivité mondiale.

Le leadership numérique est devenu crucial dans le secteur public, car les dirigeants sont confrontés au double défi de gérer des bureaucraties complexes tout en adoptant des changements technologiques rapides pour offrir de meilleurs services aux citoyens. Les exigences pour les managers de demain dans le secteur public sont donc multidimensionnelles et complexes.

La confiance des citoyens dans les services numériques publics est une mesure importante de leur expérience des services publics numériques. Pour répondre aux attentes élevées des citoyens, les gouvernements européens doivent se concentrer à la fois sur les aspects techniques et sociétaux.

La numérisation offre un potentiel important de réduction des émissions de CO2 en Europe, en particulier dans le secteur public. Avec des initiatives telles que la Coalition européenne pour un numérique vert, l'élan est de plus en plus fort pour aligner durabilité et transformation numérique. Toutefois, le manque d’expertise sur le sujet, et l’insuffisante mesure des impacts des activités publiques sont des défis qui demeurent, et doivent être relevés pour réaliser pleinement ces opportunités. 

Le secteur public européen est confronté à une menace croissante en matière de cybersécurité, en raison de la numérisation croissante et de la sophistication des attaques. Pour renforcer la résilience, les gouvernements doivent s'adapter en utilisant des technologies avancées, des mesures réglementaires et en mettant l'accent sur le développement d’une culture de la cybersécurité. 

La prise de décision automatisée (ADM - automated decision making) améliore l'efficacité de l’administration publique en permettant des décisions et des prédictions plus rapides et basées sur des données. Cependant, elle soulève des problèmes de transparence, de responsabilité et de droits fondamentaux.

Conclusion

Chez Sopra Steria Next, l'intelligence artificielle est la pierre angulaire de nombreuses innovations et transformations que nous souhaitons mener dans les années à venir. Elle est déjà profondément ancrée dans nos solutions et notre expertise en matière de conseil, ce qui nous permet d'apporter des réponses sur mesure et à la pointe de la technologie aux défis les plus pressants auxquels sont confrontés les services publics. Nous sommes déterminés à exploiter la puissance de l'IA pour donner plus de pouvoir aux institutions publiques, améliorer l'expérience des citoyens et assurer une croissance durable dans toute l'Europe.

Chez Sopra Steria Next, nous sommes fermement convaincus que l'avenir des services publics européens réside dans l'adoption collective de ces tendances. En encourageant la collaboration transfrontalière et en tirant parti de l'innovation, l'Europe a l'occasion unique de redéfinir l'excellence du service public, de garantir la pérennité des valeurs démocratiques et de créer une société durable et inclusive pour les générations à venir.

La réduction de la charge administrative pesant sur les citoyens et les utilisateurs finaux permettrait d'économiser jusqu'à 400 millions d'euros par an.
Source – Commission Européenne : Étude à l'appui de l'analyse d'impact pour la révision du règlement eIDAS

Avec 75 % des citoyens qui souhaitent que les services publics rivalisent avec les standards du secteur privé, les gouvernements doivent offrir des plateformes fiables et faciles d’utilisation pour des tâches telles que l'accès aux dossiers de santé.
Boston Consulting Group, "The Trust Imperative 4: GenAI, the Trust Multiplier" (2024)

Nous sommes convaincus qu'une société européenne transformée par le numérique est essentielle à la pérennité de nos valeurs démocratiques. 

L'IA, en particulier l'IA générative, permet aux employés du secteur public d'automatiser les tâches de routine, libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Avec 25 % des employés du secteur public proches de la retraite, la nécessité de renforcer les compétences numériques est plus urgente que jamais. 

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