Dans une ère où l'intelligence artificielle devient un vecteur de réinvention des entreprises, Sopra Steria Next publie une étude prospective qui en redéfinit les contours. Cette approche propose aux décideurs une grille d’analyse innovante, catégorisant l’IA en 4 grands types d’application concrète, ou archétypes. L’étude anticipe une très forte croissance du marché de l’IA avec un doublement de sa taille d’ici à 2028.
C’est une nouvelle manière d’appréhender le marché de l’intelligence artificielle que propose Sopra Steria Next. Constatant que les approches traditionnelles focalisées sur la dimension technologique pour analyser le marché n’étaient pas adaptées à la prise de décision des dirigeants d’entreprise, Sopra Steria Next a développé une approche centrée sur l’usage. Fabrice Asvazadourian, CEO, explique : « Autrefois considérée comme un sujet technique, délégué à des data scientists, avec l'avènement de l'IA générative, l’IA a fait son entrée fracassante dans les Comités Exécutifs et les Conseils d’Administration. »
Par son apparente simplicité d’accès et la fascination qu’elle suscite, l'IA générative a véritablement transformé les règles du jeu de la stratégie d’entreprise. Avec l’arrivée de ChatGPT, puis de Mistral, Copilot, etc., ce n’est pas seulement l’image de l’IA qui a changé, c’est aussi celle de ses applications, de ses implications et de ses perspectives de développement.
Fabrice Asvazadourian continue : « Nos clients cherchaient une boussole stratégique pour appréhender pleinement cette révolution. En structurant le marché en 4 grands types d’application de l’IA, que nous avons appelés archétypes, nous permettons à nos clients d’optimiser leurs investissements tout en explorant le réel potentiel de l’IA. Nous faisons ainsi de l'IA un véritable levier de performance business, au lieu d’une préoccupation technologique. »
De la technologie à l’usage
Jusqu’à présent, le marché de l’IA était segmenté par des indicateurs purement technologiques (tels que le traitement automatique du langage naturel, l'apprentissage profond, l'apprentissage automatique...) insuffisants pour soutenir les réflexions stratégiques des décideurs. La nouvelle méthodologie d’analyse développée par Sopra Steria Next permet dorénavant de segmenter le marché de l’IA par la valeur métier, par les bénéfices pour les clients, les usagers, les collaborateurs et collaboratrices et l’entreprise.