Décarboner le secteur aéronautique : L’innovation et le numérique au cœur des stratégies

Comment l'innovation et la transformation numérique ouvrent la voie à un avenir durable 

En résumé  

Alors que l'industrie aéronautique fait face à une pression environnementale croissante, le chemin vers la neutralité carbone d'ici 2050 devient une priorité stratégique. 
 

Notre récente étude, « Décarboniser l'aviation : l'innovation et le numérique au cœur des stratégies », montre comment les innovations de pointe et les solutions numériques transforment le secteur pour relever ce défi.  

Ce rapport, illustré de cas concrets, met en avant quatre leviers essentiels pour la décarbonisation : 

  • Les carburants d'aviation durables (SAF) qui devraient couvrir 65 % des besoins en carburant de l'aviation d'ici 2050, tandis que les technologies électriques et à hydrogène offrent des alternatives prometteuses pour le zéro-émission ; 
  • Les innovations en Engineering, telles que le Model-Based Systems Engineering (MBSE), associées à des techniques avancées de gestion du cycle de vie et notamment de SLCM (Service Lifecycle Management) qui révolutionnent la conception des aéronefs, permettant des réductions significatives de l'impact environnemental, de la conception à la fin de vie ; 
  • L'optimisation des opérations de vol et de la gestion du trafic aérien grâce aux outils numériques qui offre une opportunité immédiate de réduire les émissions ; 
  • La collaboration, la transparence à travers les chaînes d'approvisionnement et l'investissement dans la continuité numérique qui sont essentiels pour concrétiser cette transformation. 

En adoptant ces innovations, l'industrie aéronautique trace une nouvelle voie vers un avenir durable. 

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« La transition environnementale de l'aviation est un défi sans précédent pour l'industrie aéronautique. Toutes les solutions possibles (énergétiques, technologiques, opérationnelles) sont à explorer et doivent s'appuyer sur un numérique fort, levier d'innovation et d'industrialisation pour une transformation en profondeur. »

Guilhem Bouley

Senior Manager Aeroline, Responsable du conseil Engineering et Développement Durable

Quelques chiffres clés

  • Chaque nouvelle génération d’avions est 25 % plus efficace que la précédente ; 
  • Pour une entreprise du secteur aéronautique, l’empreinte carbone du scope 3 peut représenter aisément 70 % ou 80 % de l’empreinte globale ; 
  • L’amélioration des opérations liées à la fabrication et l’exploitation des appareils est un levier qui contribuerait, selon les études, entre 3 % et 7 % à l’effort global de décarbonation ; 
  • L’optimisation des trajectoires de vols, notamment grâce à la gestion de l’approche en descente continue (CDO), pourrait entraîner une diminution de 10 % de l’impact carbone lié aux vols ; 
  • Le programme SESAR, revendique des économies de 1,7 million de tonnes de CO2 et de 540 000 tonnes de kérosène d’ici à 2030. 

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Pour en savoir plus et découvrir comment votre organisation peut tirer parti de ces stratégies pour accélérer vers la décarbonisation du secteur aéronautique. 

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