Le véhicule personnel, à la fois premier outil de MaaS et mine d’or de données
Le véhicule personnel reste le principal outil de mobilité, avec 81% des individus l'utilisant en 2020, malgré les initiatives de MaaS en France. Ce mode de transport est particulièrement adapté aux zones mal desservies par les alternatives. Cependant, il n'est pas optimal écologiquement et urbanistiquement. La réduction de l'usage individuel de la voiture nécessite plusieurs leviers, tels que le compte personnel de mobilité et l'incitation au covoiturage. L'intermodalité et une vision intégrée des solutions de transport sont cruciales, mais des défis subsistent, notamment à cause des ruptures de charge. Les stratégies doivent être adaptées aux contextes locaux pour inciter efficacement les automobilistes à adopter des alternatives durables.
Un chef d’orchestre naturel : la Région
Les régions jouent un rôle central en tant qu'autorités organisatrices de la mobilité (AOM), gérant les transports à l'échelle régionale et locale. Elles doivent moderniser leurs systèmes d'information (SI) pour assurer l'interconnexion avec des systèmes tiers et optimiser le pilotage des opérations de transport. Plusieurs régions ont déjà engagé cette transformation, comme Nouvelle Aquitaine avec Modalis et Bretagne avec KorriGo, qui favorisent l'intermodalité et l'usage de la mobilité régionale. Ces initiatives démontrent la valeur ajoutée du MaaS en facilitant l'usage des transports et en incitant au transfert modal. Malgré les défis liés à la sédimentation des SI historiques, les régions doivent continuer à adapter leurs infrastructures pour répondre aux besoins des usagers et aux évolutions réglementaires.
Un nécessaire saut technologique et une nouvelle expérience usager
La transition vers des solutions de MaaS nécessite un saut technologique pour maximiser l'usage des technologies de rupture et améliorer l'expérience des usagers. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) est cruciale pour optimiser les déplacements et proposer des alternatives écologiques et économiquement viables. Les comparaisons des options de transport, les schémas d'usage et les incitations ciblées sont des leviers importants. Sopra Steria, leader européen de l'IA, joue un rôle clé dans cette transformation. Repenser l'expérience usager passe par l'implémentation de solutions numériques comme le billet unique, le paiement dématérialisé et la collecte de données éthiques. La cybersécurité et la confiance des utilisateurs sont également des facteurs essentiels pour le succès des futures solutions numériques.
La transition vers le billet unique
La libéralisation des services de transport public en France a entraîné une complexité croissante dans la réservation de billets en raison de la diversité des offres et des systèmes régionaux. Pour pallier ce problème, la DGITM et le Groupement des autorités responsables des transports (GART) ont initié un projet de "titre de transport unique national". Ce projet, soutenu par un protocole d’accord avec Régions de France, vise à expérimenter d'ici fin 2024 une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur tout le territoire national avec un seul titre de transport. L'objectif est de relier les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers, rendant le MaaS plus accessible et cohérent à l'échelle nationale.