La Mobilité par association de services : du mythe aux réalités

En résumé  

La mobilité par association de services (MaaS) émerge comme une solution centrale pour répondre aux défis des transports du XXIe siècle en France. Les régions et collectivités locales jouent un rôle clé dans le développement de ces solutions de mobilité partagée, visant à optimiser les déplacements et réduire l'empreinte carbone. La loi d'orientation des mobilités de 2019 a renforcé l'autonomie des autorités locales pour gérer leurs systèmes de transport, transformant leur rôle en intégrateurs des mobilités. 

Les multiples initiatives régionales en France mettent en avant l'importance de l'intermodalité et des technologies avancées telles que les applications de MaaS et les cartes billettiques interopérables. Ces initiatives visent à faciliter l'utilisation de divers modes de transport (trains, bus, vélos, etc.) et à encourager l'usage de solutions écoresponsables. L'optimisation en continu des offres de transport repose sur la collecte et l'analyse des données de déplacement ainsi que sur l'intelligence artificielle pour prendre des décisions pertinentes. 

Un des défis majeurs est d'assurer l'interopérabilité entre les différents systèmes régionaux et locaux pour limiter la complexité pour les usagers. La mise en place d'un titre de transport unique national est prévue pour 2025 afin de simplifier les trajets des utilisateurs. En outre, la cybersécurité et la confiance des utilisateurs sont des enjeux cruciaux pour le développement des solutions numériques de MaaS. 

La transformation numérique des autorités organisatrices des mobilités est nécessaire pour adapter les systèmes d'information aux nouveaux défis et pour créer des solutions de transport intermodales efficaces. La collaboration entre les secteurs public et privé est indispensable pour répondre aux exigences écologiques et sociétales actuelles. 

Key Points: 

  • La MaaS est essentielle pour relever les défis de transport du XXIe siècle. 
  • Les collectivités locales développent des solutions de mobilité partagée pour réduire l'empreinte carbone. 
  • La loi d'orientation des mobilités de 2019 a renforcé l'autonomie des autorités locales. 
  • Initiatives régionales en Nouvelle Aquitaine, Bourgogne et Bretagne pour améliorer les systèmes de transport public. 
  • Utilisation de technologies avancées comme les applications de MaaS et les cartes billettiques interopérables. 
  • Importance de l'intermodalité et de l'optimisation des offres de transport grâce à l'analyse de données et l'intelligence artificielle. 
  • Mise en place d'un titre de transport unique national prévue pour 2025. 
  • Enjeux de cybersécurité et de confiance des utilisateurs dans les solutions numériques. 
  • Transformation numérique des autorités organisatrices des mobilités pour adapter les systèmes d'information. 
  • Collaboration entre secteurs public et privé pour créer des solutions de transport intermodales efficaces. 

Le véhicule personnel, à la fois premier outil de MaaS et mine d’or de données 

Le véhicule personnel reste le principal outil de mobilité, avec 81% des individus l'utilisant en 2020, malgré les initiatives de MaaS en France. Ce mode de transport est particulièrement adapté aux zones mal desservies par les alternatives. Cependant, il n'est pas optimal écologiquement et urbanistiquement. La réduction de l'usage individuel de la voiture nécessite plusieurs leviers, tels que le compte personnel de mobilité et l'incitation au covoiturage. L'intermodalité et une vision intégrée des solutions de transport sont cruciales, mais des défis subsistent, notamment à cause des ruptures de charge. Les stratégies doivent être adaptées aux contextes locaux pour inciter efficacement les automobilistes à adopter des alternatives durables. 

Un chef d’orchestre naturel : la Région  

Les régions jouent un rôle central en tant qu'autorités organisatrices de la mobilité (AOM), gérant les transports à l'échelle régionale et locale. Elles doivent moderniser leurs systèmes d'information (SI) pour assurer l'interconnexion avec des systèmes tiers et optimiser le pilotage des opérations de transport. Plusieurs régions ont déjà engagé cette transformation, comme Nouvelle Aquitaine avec Modalis et Bretagne avec KorriGo, qui favorisent l'intermodalité et l'usage de la mobilité régionale. Ces initiatives démontrent la valeur ajoutée du MaaS en facilitant l'usage des transports et en incitant au transfert modal. Malgré les défis liés à la sédimentation des SI historiques, les régions doivent continuer à adapter leurs infrastructures pour répondre aux besoins des usagers et aux évolutions réglementaires. 

Un nécessaire saut technologique et une nouvelle expérience usager 

La transition vers des solutions de MaaS nécessite un saut technologique pour maximiser l'usage des technologies de rupture et améliorer l'expérience des usagers. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) est cruciale pour optimiser les déplacements et proposer des alternatives écologiques et économiquement viables. Les comparaisons des options de transport, les schémas d'usage et les incitations ciblées sont des leviers importants. Sopra Steria, leader européen de l'IA, joue un rôle clé dans cette transformation. Repenser l'expérience usager passe par l'implémentation de solutions numériques comme le billet unique, le paiement dématérialisé et la collecte de données éthiques. La cybersécurité et la confiance des utilisateurs sont également des facteurs essentiels pour le succès des futures solutions numériques. 

La transition vers le billet unique 

La libéralisation des services de transport public en France a entraîné une complexité croissante dans la réservation de billets en raison de la diversité des offres et des systèmes régionaux. Pour pallier ce problème, la DGITM et le Groupement des autorités responsables des transports (GART) ont initié un projet de "titre de transport unique national". Ce projet, soutenu par un protocole d’accord avec Régions de France, vise à expérimenter d'ici fin 2024 une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur tout le territoire national avec un seul titre de transport. L'objectif est de relier les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers, rendant le MaaS plus accessible et cohérent à l'échelle nationale. 

Chiffre clés et citations 

21 %
Plus d’un Français en emploi sur cinq utilisent exclusivement leur voiture pour aller sur leur lieu de travail, bien que leur trajet soit inférieur à 9 kilomètres (30mn à vélo ou -15mn de transports en commun). 

10mn / j. vs 5h / j. 
Très forte disparité des pratiques entre les individus : rapport de 1/30 entre les 10 % des Français qui se déplacent le moins et les 10 % se déplaçant le plus. 

40%
des Français sont mobiles dans le cadre de leur travail.

Proposer la solution la plus adéquate économiquement et logistiquement pour l'utilisateur en tenant compte des paramètres qui conditionnent son déplacement, tel est le défi à relever en s'appuyant sur la donnée. 

BONNIER Basile

Directeur Consultant expert Transports et Mobilités, Sopra Steria Next

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