Comment allier performance et pertinence pour une réponse efficace aux menaces actuelles ?
Les cyberattaques ont évolué. Plus rapides, plus sophistiquées, elles sont aujourd'hui menées par des groupes organisés qui testent leurs stratégies bien avant de passer à l’action. Leur approche est structurée, rapide et coordonnée. Cette industrialisation des menaces change complètement la donne.
Et pourtant, beaucoup d’organisations s’appuient encore sur des modèles SOC + CERT traditionnels, où le SOC détecte et le CERT intervient une fois l’incident confirmé. Ce modèle ne fonctionne plus. Il crée des silos, ralentit la réaction et laisse aux attaquants une longueur d'avance.
Les cybercriminels avancent vite, sans distinction entre compromission, persistance et exfiltration. Pourtant, côté défense, les équipes se renvoient la responsabilité, avec des pertes de contexte, un manque de réactivité et des actions fragmentées. Si la défense est lente et cloisonnée, elle devient inefficace. Il est temps d’adopter une approche plus fluide et unifiée.
Une approche MDR repensée, alignée sur la menace
Face à cette réalité, Sopra Steria a transformé son approche du Managed Detection & Response (MDR) pour offrir une cybersécurité plus agile, performante et pertinente. En se basant sur des référentiels comme MITRE ATT&CK et notre framework SOC DevOps, nous avons une approche agile basée sur une organisation fortement industrialisée où détection, investigation et réponse sont totalement intégrées.
Nous avons conçu ce modèle unifié, qui décloisonne les expertises pour permettre une détection plus rapide et une réponse mieux coordonnée. La menace dicte nos actions : une veille permanente et l’analyse en temps réel des attaques nous permettent d’ajuster continuellement nos stratégies. En nous appuyant sur des données précises et une veille constante, nous améliorons la pertinence de nos alertes et optimisons nos actions en fonction des nouvelles menaces.
Avec cette approche, la cybersécurité ne se limite plus à réagir aux incidents. Elle devient proactive, intégrée et efficace, et repose sur quatre piliers fondamentaux :