Enquête Parcours Santé sur la digitalisation du parcours de santé

Enquête européenne sur la digitalisation du parcours de santé

Une étude Sopra Steria Next réalisée en partenariat avec IPSOS

SOPRA STERIA Next

L'enquête a été menée dans 6 pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et l’Espagne auprès de 35 experts de la santé et 1 200 Européens âgés de 18 ans et plus. Il s’agit à ce jour de l’étude la plus complète jamais réalisée à l’échelle européenne au sujet de la santé digitale.

A l’heure où la crise qui embrase aujourd'hui les urgences atteint une ampleur inédite en France et que partout en Europe se pose la question de leur « sur-recours », de l’épuisement des personnels et donc du désengorgement des structures hospitalières pour libérer des places, Sopra Steria Next et Ipsos publient les résultats d’une enquête montrant en quoi la digitalisation du parcours de soins est aujourd'hui l’une des principales réponses attendues pour faire face aux grands défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé européens.

Durant près d’un an, Sopra Steria Next et Ipsos ont interrogé 35 experts européens de la santé évoluant au sein des autorités de santé, de grands établissements hospitaliers, de start-ups, des laboratoires pharmaceutiques, d’organismes de financement ou encore de grandes sociétés d’assurances et de mutuelles. Ce tour d’Europe a permis non seulement de dresser un panorama complet de l’état d’avancement des différents pays de l’Union Européenne dans le domaine de la digitalisation du parcours de soins des patients mais aussi et surtout d’identifier un très grand nombre d’initiatives mises en place dans chaque pays et qui gagneraient à être généralisées pour changer la donne.

 

Télécharger l'étude au format pdf

 

Publication
Publications

Infographie - la digitalisation du parcours de santé : une urgence européenne

79% des européens considèrent que le développement des solutions digitales va améliorer la qualité du système de santé.

Télécharger 4682 ko