La transformation digitale est avant tout une transformation humaine et organisationnelle, l'opportunité technologique n'est qu'une dimension d'une évolution sociétale. L'époque digitale bouleverse les modèles de services,
les modes de collaboration, challenge les organisations et impose de travailler différemment. Paradoxalement, il est nécessaire d'en faire une opportunité pour être ou rester synchronisé avec son monde.
Pour les grandes organisations ayant traversé l'histoire, la performance passe alors par leur adaptation aux nouvelles attentes de leurs marchés, au renouvellement de leurs portefeuilles clients et à la révolution des usages.
Répondre à ces nouveaux défis, c'est repenser la transformation des compétences par tous les leviers à disposition, gagner en agilité, singularité et en compétitivité.
Le capital humain, moteur de la transformation
Nous sommes convaincus que l'entreprise doit remporter et cultiver l'adhésion des collaborateurs à sa raison d'être et ses orientations. Il est indispensable d'ancrer les réflexes d'intelligence collective, favoriser l'adoption
des nouvelles méthodes, outils, organisations et postures nécessaires à la prospérité. Nous pensons qu'il faut aligner le niveau d'expérience digitale vécue par vos collaborateurs à celui de
vos clients.
L'embarquement et le développement des collaborateurs dans la stratégie et dans les modalités opérationnelles de transformation a toujours été au cœur de notre approche. Nous pensons qu'il faut envisager
cet objectif au-delà du capital humain interne : l'écosystème « externe » qui participe à la transformation des organisations, constitue aussi un facteur d'accélération de performance, s'il
est mobilisé. Des actions peuvent être définies.
Toutes les fonctions de l'entreprise sont garantes de l'adressage de ces transformations et contribuent activement à la réinvention de la valeur de l'organisation.
C'est le cas quant à leurs fonctionnements propres tout comme dans leurs interactions transversales : les leviers d'action sont variés pour y parvenir et des plans de Change management accélèrent l'accès à
cette réinvention.
Favoriser l'intelligence collective est une clé de la transformation. Il faut alors s'appuyer sur des modèles de gouvernance plus innovants et agiles, des plans d'apprentissage de méthodes et postures
collaboratives, la valorisation de nouveaux rôles modèles ainsi que sur le développement de réseaux transverses. Les entreprises doivent tendre vers une culture du talent collaboratif pour répondre en continu à
l'évolution rapide du niveau de la promesse faite au client.
Ensemble, nous accélérons votre capacité à révéler votre capital humain, en mettant vos collaborateurs au cœur de votre stratégie et de son exécution
Réinventons ensemble les modèles de valeur de la fonction RH et l'expérience collaborateur de votre organisation
La fonction RH doit repenser sa valeur transformante et les modalités de distribution de ses apports dans l'entreprise. Elle doit en parallèle se libérer des activités à faible valeur ajoutée. Nous vous aidons
à refondre votre stratégie de transformation des compétences afin qu'elle s'adapte continûment à vos enjeux.
Nous y intégrerons avec vous les évolutions comportementales requises et implémentons de nouvelles façons de travailler. Nous alignons à vos côtés le niveau de votre expérience collaborateur, dès
le recrutement, sur celle que vous souhaitez faire vivre à vos clients en modélisant, outillant et organisant l'exécution de cette transformation. Nos équipes vous offrent ainsi leurs repères, expériences
et compétences pour répondre à vos enjeux. Nous vous conseillons et vous accompagnons aussi dans la redéfinition des rôles, organisations et moyens de votre fonction RH.
Nous mobilisons les SIRH adaptés à vos spécificités tout en restant à l'état de l'art, à travers les solutions de Sopra HR Software.
Enfin, nous inspirons et outillons vos plans pour libérer l'intelligence collective afin d'accélérer la transformation, permettre à votre marque employeur de gagner en attractivité et révéler vos talents.
Ensemble, relevons le défi de la transformation humaine pour faire face à la mutation des modèles, des cultures et des compétences.