Exploiter les données pour révéler tout le potentiel de valeur de votre entreprise

Data : des ambitions fortes mais une implémentation complexe  

Il n’est plus nécessaire de convaincre les entreprises que leur avenir passe par la maîtrise de leurs données. Elles constituent un gisement de valeur considérable et l’enjeu pour chaque organisation est de trouver sa propre voie afin d’en exploiter tout le potentiel.    

L’implémentation est complexe. Il faut adapter la gouvernance de la data à la culture de l’entreprise, favoriser l’appropriation de nouveaux modèles par les équipes et s’assurer de la bonne mise en place de la plateforme technologique au service des usages.  

  • 97% des dirigeants affirment qu’ils investissent dans les données et l'IA pour prendre des décisions.
    (source Harvard Business Review)  
  • 70 % des leaders estiment que leur prise de décision n'est pas suffisamment basée sur les données.
    (source McKinsey & Company)    
  • 66% des dirigeants expriment des inquiétudes sur la qualité des données qu'ils utilisent.
    (source McKinsey & Company) 

C’est la preuve de réelles difficultés pour passer à l’échelle, industrialiser et tirer des bénéfices de la donnée au-delà des usages ponctuels. 

« Alors que l’IA apporte de plus en plus de valeur et crée de nouveaux usages, il est vital pour les entreprises et organisations de réussir leur transformation Data. »  

Guillaume Darves-Bornoz

Responsable Pôle Data et Architecture, Data Center of Excellence, Sopra Steria

Faire de la transformation par les données une réalité 

Nous croyons que pour créer durablement de la valeur à l’aide des données, il est nécessaire d’embarquer tous les acteurs de l’organisation, de recentrer la réflexion sur les usages et bénéfices recherchés et de mettre la technologie au service de cette ambition. 
Fort de ce constat, notre objectif est de bâtir ensemble le socle technologique, humain, évolutif et durable qui vous permettra d’engager réellement la transformation de votre entreprise autour de la donnée. 

5 pré-requis pour réussir cette transformation : 

  • Avoir une vision globale mais avancer pas à pas 
  • Engager, transformer et fédérer toute l’organisation 
  • Accepter le partage de la donnée, tout en assurant sa sécurité et sa conformité 
  • Donner du sens et de l’autonomie aux métiers 
  • Intégrer systématiquement la valeur ESG (Environnement, Social et Gouvernance), la Data étant son principal levier pour un pilotage efficace. 
Notre approche pour accompagner votre transformation par les données

Sopra Steria classé parmi les meilleurs fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC

sept. 25, 2024, 10:42
Title* : Sopra Steria classé parmi les meilleurs fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC

Sopra Steria a été reconnu comme faisant partie des meilleurs fournisseurs de services IA en Europe par PAC INNOVATION RADAR.

Paris, le 25 septembre 2024 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, a été reconnu comme l'un des principaux fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC INNOVATION RADAR. Sopra Steria devient ainsi l'une des huit seules entreprises à obtenir la note globale « Best-in-Class » en 2024.

Le RADAR a analysé les forces et les capacités de 28 fournisseurs différents, évaluant les organisations sur leur portefeuille, leur vision, leur stratégie et leurs engagements clients.

Classé « Best in Class » – la plus haute classification disponible – dans plusieurs domaines spécialisés, notamment le back-office, l’IA générative et l'engagement client, Sopra Steria a également été nommé principal fournisseur en Europe pour les services liés à l'IA pour la gestion du capital humain.

Sopra Steria, qui a publié cette semaine une étude prospective et inédite intitulée « Naviguer à l'ère de l'IA » via son cabinet de conseil Sopra Steria Next prédisant que le marché de l'IA doublera de taille d'ici 2028, s'engage à utiliser l'IA pour façonner positivement le monde et aider ses clients à surmonter les défis qui sont les leurs.

Sopra Steria a été reconnu comme un leader des services liés à l'IA en Europe, démontrant des forces dans plusieurs domaines clés :

  • L'entreprise se concentre fortement sur le marché européen, avec un contigent significatif en IA sur le continent ;
  • PAC a souligné l'engagement de Sopra Steria envers des approches souveraines de l'IA, y compris la transparence des données, les solutions open source et l'hébergement régional ;
  • La collaboration de l'entreprise avec des instituts de recherche a également été notée comme un différenciateur clé ;
  • Et la forte présence de l'entreprise dans le secteur public renforce encore sa position de partenaire de confiance pour les initiatives liées à l'IA en Europe.
    Voici quelques exemples de réalisations liées à l’IA :
  • Au Royaume-Uni, une nouvelle solution basée sur le machine learning a été développée pour aider à diminuer le turn-over au sein des services publics, en identifiant les personnels à risque de quitter leur poste ;
  • En France, une solution de traduction instantanée a permis aux touristes du réseau ferroviaire de poser une question et de recevoir la réponse dans leur propre langue – une solution qui a notamment été utilisée pendant les événements estivaux de 2024 ;
  • Un partenariat avec IVèS et IBM pour lancer le premier assistant conversationnel – ou « Signbot » – en langue des signes pour la communauté des sourds et mal-entendants.

Cyril Malargé, CEO du groupe Sopra Steria, commente : « Cette reconnaissance confirme notre position d’acteur européen clé dans le domaine de l'IA. Elle souligne aussi notre engagement à fournir des solutions d'IA souveraines et fiables, et donc à offrir une alternative européenne crédible aux géants mondiaux. Nous sommes fiers de ces reconnaissances qui reflètent notre dévouement à l'innovation, et notre capacité à mettre l’IA au service de la transformation de secteurs clés et stratégiques pour l’Europe ».

Valérie Delage, advisory manager chez PAC France et l’une des principales analystes pour ce PAC INNOVATION RADAR, a déclaré : « Sopra Steria est reconnue comme « Best in Class » (meilleure de sa catégorie) dans les services liés à l'IA et à l'IA générative en Europe, ainsi que dans les services liés à l'IA en France, son pays d'origine, notamment grâce à sa grande maturité et à son grand nombre d’effectifs formés dans ces domaines. L'entreprise a également démontré une forte expertise dans les services liés à l'IA pour plusieurs processus métiers, la gestion du capital humain, l'engagement client numérique et les flux de travail en back-office, en Europe. Sopra Steria a mis en place un programme transversal dédié à l'IA au niveau du groupe, et propose au marché une IA de confiance, et des outils pour mesurer l'impact environnemental de l'IA et de l'IA générative. Elle a également compris l'importance d’avoir des données structurées et de qualité pour construire des services IA efficaces ».

Tags :

Data : expérience, pragmatisme, industrialisation 

La réussite de la transformation Data repose sur une maîtrise complète de trois dimensions clés : People, Business, et Technology. D'abord, nous intégrons les compétences Data comme une expertise transverse pour vos collaborateurs, renforcée par notre expérience en accompagnement au changement et en édition logicielle. Cette expertise nous permet de vous aider à créer l’adhésion, développer et diffuser une culture Data efficace. 

Ensuite, nous vous accompagnons dans la définition de vos usages, l’analyse du ROI et l’idéation, afin de maximiser la valeur de vos projets Business. Enfin, nous garantissons une expertise sur les plateformes cloud et les projets Data critiques, de la migration à la sécurité. 

C’est en favorisant l’appropriation de ces nouveaux outils par l’ensemble des collaborateurs et de l’évolution de leurs usages et de leur culture que découleront les bénéfices de la transformation Data.

« Favoriser l’éclosion d’idées nouvelles en ouvrant les données, en les partageant, et en stimulant l’intelligence collective et l’initiative individuelle. »  

Laetitia Cancelli

Responsable Pôle Data Management, Data Center of Excellence, Sopra Steria

Reconnaissance marché : 

Sopra Steria classé parmi les meilleurs fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC

sept. 25, 2024, 10:42
Title* : Sopra Steria classé parmi les meilleurs fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC

Sopra Steria a été reconnu comme faisant partie des meilleurs fournisseurs de services IA en Europe par PAC INNOVATION RADAR.

Paris, le 25 septembre 2024 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, a été reconnu comme l'un des principaux fournisseurs de services d’IA et d’IA générative en Europe par PAC INNOVATION RADAR. Sopra Steria devient ainsi l'une des huit seules entreprises à obtenir la note globale « Best-in-Class » en 2024.

Le RADAR a analysé les forces et les capacités de 28 fournisseurs différents, évaluant les organisations sur leur portefeuille, leur vision, leur stratégie et leurs engagements clients.

Classé « Best in Class » – la plus haute classification disponible – dans plusieurs domaines spécialisés, notamment le back-office, l’IA générative et l'engagement client, Sopra Steria a également été nommé principal fournisseur en Europe pour les services liés à l'IA pour la gestion du capital humain.

Sopra Steria, qui a publié cette semaine une étude prospective et inédite intitulée « Naviguer à l'ère de l'IA » via son cabinet de conseil Sopra Steria Next prédisant que le marché de l'IA doublera de taille d'ici 2028, s'engage à utiliser l'IA pour façonner positivement le monde et aider ses clients à surmonter les défis qui sont les leurs.

Sopra Steria a été reconnu comme un leader des services liés à l'IA en Europe, démontrant des forces dans plusieurs domaines clés :

  • L'entreprise se concentre fortement sur le marché européen, avec un contigent significatif en IA sur le continent ;
  • PAC a souligné l'engagement de Sopra Steria envers des approches souveraines de l'IA, y compris la transparence des données, les solutions open source et l'hébergement régional ;
  • La collaboration de l'entreprise avec des instituts de recherche a également été notée comme un différenciateur clé ;
  • Et la forte présence de l'entreprise dans le secteur public renforce encore sa position de partenaire de confiance pour les initiatives liées à l'IA en Europe.
    Voici quelques exemples de réalisations liées à l’IA :
  • Au Royaume-Uni, une nouvelle solution basée sur le machine learning a été développée pour aider à diminuer le turn-over au sein des services publics, en identifiant les personnels à risque de quitter leur poste ;
  • En France, une solution de traduction instantanée a permis aux touristes du réseau ferroviaire de poser une question et de recevoir la réponse dans leur propre langue – une solution qui a notamment été utilisée pendant les événements estivaux de 2024 ;
  • Un partenariat avec IVèS et IBM pour lancer le premier assistant conversationnel – ou « Signbot » – en langue des signes pour la communauté des sourds et mal-entendants.

Cyril Malargé, CEO du groupe Sopra Steria, commente : « Cette reconnaissance confirme notre position d’acteur européen clé dans le domaine de l'IA. Elle souligne aussi notre engagement à fournir des solutions d'IA souveraines et fiables, et donc à offrir une alternative européenne crédible aux géants mondiaux. Nous sommes fiers de ces reconnaissances qui reflètent notre dévouement à l'innovation, et notre capacité à mettre l’IA au service de la transformation de secteurs clés et stratégiques pour l’Europe ».

Valérie Delage, advisory manager chez PAC France et l’une des principales analystes pour ce PAC INNOVATION RADAR, a déclaré : « Sopra Steria est reconnue comme « Best in Class » (meilleure de sa catégorie) dans les services liés à l'IA et à l'IA générative en Europe, ainsi que dans les services liés à l'IA en France, son pays d'origine, notamment grâce à sa grande maturité et à son grand nombre d’effectifs formés dans ces domaines. L'entreprise a également démontré une forte expertise dans les services liés à l'IA pour plusieurs processus métiers, la gestion du capital humain, l'engagement client numérique et les flux de travail en back-office, en Europe. Sopra Steria a mis en place un programme transversal dédié à l'IA au niveau du groupe, et propose au marché une IA de confiance, et des outils pour mesurer l'impact environnemental de l'IA et de l'IA générative. Elle a également compris l'importance d’avoir des données structurées et de qualité pour construire des services IA efficaces ».

Tags :

Cas clients 

TradSNCF : L’IA au service des agents de gare pour l’accueil des voyageurs
Découvrez TradSNCF, l'outil de traduction de la SNCF alimenté par l'IA qui améliore l'expérience voyage de millions de passagers du monde entier.

La stratégie data de GEODIS : optimiser le pilotage de la performance et se préparer à la nouvelle ère de la Supply chain
Par son expertise data, Sopra Steria contribue à la performance financière de GEODIS, acteur mondial de la logistique, dans un contexte de forte croissance.

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

Contactez nos experts sur notre offre data :

Nos experts