Le projet MAB : industrialiser et démocratiser le Big data
Le Management Accounting Blueprint, lancé en 2020 en partenariat avec Sopra Steria, s’est fixé quatre objectifs stratégiques et opérationnels :
- Renforcer et optimiser le reporting de la performance à tous les niveaux de l'entreprise.
- Construire et déployer une infrastructure de données unique et entièrement nouvelle.
- Accompagner avec succès les unités opérationnelles dans la transition vers un ERP centralisé.
- Optimiser la performance globale du Groupe.
Sopra Steria a accompagné GEODIS à toutes les étapes structurantes du projet :
- Consolidation et unification de données issues de 100 référentiels provenant des entités à l’international :
La première étape du projet consistait à rassembler,
en 6 mois seulement, les données financières brutes dans une base unifiée pour pouvoir créer un référentiel commun. Chaque ERP utilisait son propre système de nomenclature des données. Ces
référentiels ont donc été harmonisés et unifiés pour obtenir des données cohérentes et comparables entre elles. - Conception et mise en œuvre d’une architecture data unifiée, intégrant de nouveaux processus et un nouveau modèle de gouvernance des données. Ce dispositif a permis de faire émerger
un langage commun entre les différentes entités et d’assurer la fiabilité du reporting en temps réel. A la fois robuste et évolutive, cette nouvelle architecture permet d’envisager sereinement les
perspectives de croissance et d’évolutions fonctionnelles futures.
- Acculturation aux méthodologies agiles des équipes de GEODIS pour favoriser la diffusion des compétences et la conduite du changement auprès des 170 équipes, utilisatrices de la nouvelle
interface du MAB.
Se préparer à la nouvelle ère des écosystèmes
A l’échelle internationale, le nouveau système MAB a été déployé progressivement dans les business unit de GEODIS. Moins de 18 mois après le lancement du projet, le déploiement était
finalisé auprès de 9 unités pilotes et s’est étendu à plus de 70 unités, six mois plus tard.
Aujourd’hui, les 170 équipes de GEODIS ont accès à l’interface automatisée du Management Accounting Blueprint, déjà été utilisée dans le cadre de trois supervisions des performances
financières de l'entreprise. De nouvelles applications sont en cours de développement pour étendre ses fonctionnalités.
Au niveau opérationnel, le MAB facilite la supervision des performances et libère du temps pour des analyses de données à plus forte valeur ajoutée, fournissant ainsi une base plus solide pour les prises de décision
stratégiques.
Le projet a également posé les fondements d'une toute nouvelle stratégie qui place les données au cœur des opérations et peut désormais être généralisée à toutes les fonctions
de l'entreprise.
Cette approche de la data, non plus seulement analytique mais également prédictive, prépare le groupe à la nouvelle ère des écosystèmes logistiques.