Un accès aux connaissances optimisé grâce à l’IA

Exploiter la puissance des modèles de langage  

L'IA transforme la façon dont les entreprises et leurs employés accèdent à l'information. Avec les grands modèles de langage (LLM), les employés peuvent non seulement rechercher dans leurs bases de connaissances de manière plus efficace, mais aussi obtenir des réponses personnalisées basées sur des ensembles de données spécifiques. 

Chez Sopra Steria, nous pensons que les LLM sont une technologie révolutionnaire qui transformera nos processus internes ainsi que nos relations clients. 

Des agents conversationnels spécifiques aux entreprises 

Les sociétés font de plus en plus la demande d’agents conversationnels sur mesure, comme ChatGPT, mais adaptés à des entreprises spécifiques ou des domaines spécialisés. En créant un ensemble de données source spécifique, les entreprises peuvent garantir la sécurité de leurs données tout en améliorant la qualité des réponses fournies, grâce à l'exploitation de leurs connaissances exclusives et de leur offre de services.                  

Il ne s'agit plus seulement de trouver le bon document ou la bonne page web, mais de définir précisément la question dans son contexte et de fournir des réponses complètes et claires. Cela rend la recherche plus rapide, plus simple et beaucoup plus conviviale.              

 

Comment la recherche avancée peut-elle aider les entreprises ? 

  • Automatisation du support client : Les chatbots intégrés aux LLM fournissent une assistance 24h/24, réduisant les coûts et améliorant la satisfaction client.                             
  • Pertinence accrue des recherches : En comprenant en profondeur les requêtes des utilisateurs, les LLM fournissent des résultats plus pertinents, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. 
  • Engagement utilisateur amélioré : Des résultats de recherche précis stimulent l'engagement des utilisateurs, des visites plus fréquentes et donc une croissance potentielle des revenus.
  • Recherche de connaissances efficace : Les outils de recherche fondés sur les LLM permettent aux employés de retrouver rapidement les ressources internes, renforçant ainsi la productivité de l’organisation.
  • Personnalisation : En analysant le comportement des utilisateurs, les LLM délivrent des résultats de recherche personnalisés, améliorant l'expérience utilisateur et les taux de conversion.
  • Support multilingue : Les LLM prennent en charge plusieurs langues, permettant aux entreprises de répondre facilement à un public mondial.
  • Chatbots et assistants : Les chatbots alimentés par les LLM offrent des interactions clients instantanées et optimisées, réduisant les coûts de support et augmentant la satisfaction.                             
  • Analyse de données : Les LLM extraient des informations précieuses des données textuelles, orientant efficacement les stratégies et les décisions des entreprises.  

Un accès aux connaissances en action                  

Nous avons déjà une vaste expérience dans la création et l'adaptation de solutions pour répondre aux besoins et aux budgets de nos clients.                  

Pour permettre aux entreprises de tirer parti des outils d'accès aux connaissances de manière fluide et rapide, nous avons créé plusieurs solutions clés en main. Elles peuvent être fournies sous forme de service à toute entreprise, quelle que soit sa configuration de modèle ou d'infrastructure, et sont adaptables à tous les besoins.                  

Nos solutions ont fait leurs preuves en interne et en externe, dans divers cas d'utilisation.             

Voici quelques exemples :     

À l’aide d'une interface en langage naturel, RUBA (PURE) aide les comptables et le personnel des services financiers à suivre les nouvelles réglementations bancaires publiées par la Banque de France. 

 
Avantages : 

  • Surveillance de la conformité rapide et économique 
  • Résolution plus rapide des problèmes de conformité 

 

Stack tech : 
Google Cloud Platform, Vertex AI Search et Conversation 

 

En utilisant les meilleurs LLM disponibles, nous aidons nos clients à transformer des données brutes, telles que des données financières, des journaux d'incidents techniques ou des données météorologiques, en informations et rapports générateurs de valeur. 

 
Avantages : 

  • Combiner plusieurs sources dans des rapports personnalisés 
  • Production d'insights rapide et rentable 

 
Stack tech : 
Amazon Web Services, LangChain, AI21 labs, Anthropic 

Compliance.AI combine SmartSearch, notre solution interne de recherche avancée basée sur le l’apprentissage automatique, avec les meilleurs LLM pour fournir un chatbot de nouvelle génération, aidant déjà plus de 50 000 entreprises à se conformer à la directive CSRD de l'UE. 

 
Avantages : 

  • Navigation simplifiée à travers les réglementations CSRD 
  • Conformité accélérée et réduction du fardeau réglementaire 
  • Amélioration de la gestion des risques 

 
Stack tech : 
SmartSearch, InnerData, Meta AI, Llama 2, OpenAI GPT-4 

Sopra Steria Next, la division conseil du Groupe, utilise déjà un LLM pour assister ses équipes de conseil : 

Recherche de projets passés : Recherche dans la base de données de projets pour identifier des missions similaires et réutiliser les connaissances acquises. 

Rédaction / Édition de propositions : Synthèse des réponses précédentes aux appels d'offres pour optimiser la structure et le contenu, réduisant ainsi le temps de préparation 

Collecte de connaissances spécifiques à un sujet : Analyse et synthèse des connaissances issues des livrables de projets antérieurs pour améliorer la planification des projets. 

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