KYC : Allier plateformisation et technologies innovantes pour optimiser l'expérience client

Toujours plus chronophage et coûteuse, la gestion du "Know Your Customer" (KYC) est devenue un véritable enjeu stratégique pour les institutions financières. D'autant que cette activité, qui vise à s'assurer de la conformité des clients face aux législateurs anti-corruption, mais également à prévenir les risques d'usurpation d'identité, de fraude financière ou encore de blanchiment d'argent, est soumise à une législation toujours plus contraignante et intrusive, qui pénalise fortement la relation client. 

Pour transformer ce frein en opportunité, les banques doivent donc réinventer leur KYC et prendre pour cela le virage de la "plateformisation" en s'appuyant sur des technologies d'optimisation des processus (Blockchain, RPA, IA, ...). Victor Osseiran, Ernest Gbehi et Benoît Heite, experts du sujet chez Sopra Steria Next, ont apporté leur éclairage sur cette évolution lors du dernier Fin&Tech Community organisé le 12 décembre 2018, au cours de la Keynote sur le thème : "KYC : allier plateformisation et technologies innovantes pour optimiser l'expérience client".