L'impact de la crise sanitaire sur l’évolution du marché des assurances et des attentes des assurés

Enquête Sopra Steria et Argus de l’Assurance

Avec la crise, les professionnels du secteur de l’assurance jouent un rôle crucial tant auprès des entreprises que des particuliers. Quel est l'impact de cette situation sur la perception des français vis-à-vis des compagnies d’assurance ? Quelles sont les nouvelles tendances et les nouveaux besoins qui émergent tant du côté des assurés que de celui des assureurs ? Sopra Steria publie une étude consacrée à ces évolutions ainsi qu'aux enjeux du secteur de l’assurance, en partenariat avec L’Argus de l’Assurance.

 

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L’image des assureurs impactée par la crise sanitaire

L'image de l’ensemble du secteur de l’assurance a malgré tout été impactée par la crise sanitaire :

Deux raisons majeures évoquées pour expliquer la dégradation de l’image des assureurs :

L’image des assureurs impactée par la crise sanitaire
des sondés déclarent que leur image du secteur de l’assurance s’est dégradée depuis le début de la crise sanitaire.
L’image des assureurs impactée par la crise sanitaire

des sondés déclarent que leur image du secteur de l’assurance s’est améliorée depuis le début de la crise sanitaire.

Deux justifications majeures de la dégradation de l’image des assureurs

indiquent que le manque de soutien aux professionnels a terni l’image des assureurs.

Deux justifications majeures de la dégradation de l’image des assureurs

des assurés estiment que le manque de soutien aux particuliers a terni l’image des assureurs.

Les assurés attendent toujours plus de services digitalisés

Face à la crise sanitaire, un Français sur 5 déclare que ses attentes ont évolué vis-à-vis des assureurs. Les principaux leviers de satisfaction ou de choix d’un assureur pour les personnes interrogées sont désormais le prix (55 %), le niveau de réactivité (51 %) ou encore le niveau de couverture (48 %). Cette tendance renforce les comportements habituels des Français vis-à-vis du secteur de l’assurance, à savoir le besoin de se sentir correctement protégé face au risque tout en tenant compte du prix.

La génération des 18-34 ans est celle dont les attentes ont le plus fortement évolué (31 %) et qui est la plus sensible aux enjeux de digitalisation des services et de transition écologique.

De plus, l’adoption massive du digital a été renforcée avec le premier confinement et semble se poursuivre puisque 84 % des Français considèrent que la digitalisation du secteur de l’assurance va perdurer après la crise.

Par ailleurs, les Français attendent que cette digitalisation apporte de la valeur en matière d’accès simplifié à l’information (64 % des personnes interrogées), de facilité des opérations (43 %) mais également de conseil et de pédagogie (38 %).

Depuis la crise, les assureurs semblent avoir pris la mesure des attentes des clients

Accélérer la digitalisation des services

80%

estiment que la digitalisation des processus et des parcours est une priorité

Mieux comprendre les profils et les attentes des assurés afin d’adresser au mieux leurs besoins

67%

des assureurs déclarent que le développement d’offres adaptées à des moments de vie est une priorité

Développer de nouveaux services extra assuranciels

44%

des assureurs déclarent qu'il s'agit d'un enjeu prioritaire alimentant ainsi la stratégie de plateformisation de l’assurance.

Communiqué de presse

84 % des Français considèrent que la digitalisation du secteur de l’assurance va perdurer après la crise
Un an après le début de la crise sanitaire et économique, Sopra Steria publie une étude consacrée à l’évolution de la perception des Français vis-à-vis de leurs assureurs et des enjeux du secteur de l’assurance, en partenariat avec L’Argus de l’Assurance.
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