Avec la crise, les professionnels du secteur de l’assurance jouent un rôle crucial tant auprès des entreprises que des particuliers. Quel est l'impact de cette situation sur la perception des français vis-à-vis des compagnies d’assurance ? Quelles sont les nouvelles tendances et les nouveaux besoins qui émergent tant du côté des assurés que de celui des assureurs ? Sopra Steria publie une étude consacrée à ces évolutions ainsi qu'aux enjeux du secteur de l’assurance, en partenariat avec L’Argus de l’Assurance.
Découvrez les résultats en infographie
des sondés déclarent que leur image du secteur de l’assurance s’est améliorée depuis le début de la crise sanitaire.
indiquent que le manque de soutien aux professionnels a terni l’image des assureurs.
des assurés estiment que le manque de soutien aux particuliers a terni l’image des assureurs.
Face à la crise sanitaire, un Français sur 5 déclare que ses attentes ont évolué vis-à-vis des assureurs. Les principaux leviers de satisfaction ou de choix d’un assureur pour les personnes interrogées sont désormais le prix (55 %), le niveau de réactivité (51 %) ou encore le niveau de couverture (48 %). Cette tendance renforce les comportements habituels des Français vis-à-vis du secteur de l’assurance, à savoir le besoin de se sentir correctement protégé face au risque tout en tenant compte du prix.
De plus, l’adoption massive du digital a été renforcée avec le premier confinement et semble se poursuivre puisque 84 % des Français considèrent que la digitalisation du secteur de l’assurance va perdurer après la crise.
estiment que la digitalisation des processus et des parcours est une priorité
des assureurs déclarent que le développement d’offres adaptées à des moments de vie est une priorité
des assureurs déclarent qu'il s'agit d'un enjeu prioritaire alimentant ainsi la stratégie de plateformisation de l’assurance.
2 mars 2021