L'assurance et la protection sociale se réinventent face aux nouveaux enjeux
Les acteurs historiques de l’assurance et de la protection sociale sont confrontés à 5 défis majeurs :
- Des contraintes fiscales et réglementaires pèsent sur l’innovation tels que les lois Hamon, Sapin et Eckert, le Tiers Payant généralisé, l’IDD, l’ANI, … et entrainent des
investissements lourds pour rester en conformité.
- Un marché en pleine mutation : de nouveaux entrants comme les Bancassureurs, les Digital Players ainsi que le développement des comparateurs bousculent les conventions.
- Des coûts opérationnels sous pression : avec une concurrence multiple et un contexte économique atone, les marges sont de plus en plus faibles sur les produits historiques.
- Une nouvelle nature de risques : les modes de consommation changent. La location plutôt que l’achat, le partage et le prêt entre particuliers sont devenus une pratique courante. Les risques dits « traditionnels
» se réduisent, d’autres risques inhérents à la cybersécurité apparaissent.
- Capitaliser sur demain : le consommateur d'aujourd'hui aspire à plus de transparence, de personnalisation, de réactivité, … En trouvant le bon équilibre entre innovation technologique et valeurs
humaines, le monde de l’assurance peut répondre dès maintenant aux nouvelles attentes pour demain.
Une vision qui allie besoins client et nouvelles technologies
Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que pour préserver leur rentabilité, les acteurs conventionnels doivent développer de nouvelles offres qui, en capitalisant sur le volet conseil, vont au-delà des produits et services
classiques. Il devient alors indispensable de repenser leur business model à partir du cycle de vie client tout en explorant de nouveaux partenariats stratégiques (Assurtechs, NATU…).
Sopra Steria, partenaire de votre transformation digitale
Pour éviter la dissolution de l’assurance au sein des services liés aux nouveaux usages (nouvelle mobilité, véhicules connectés, parcours de santé …), les acteurs historiques doivent se digitaliser
en profondeur.
Cela passe par une commercialisation de leurs offres au plus près des biens ou services protégés ; par une simplification des process (dématérialisation des étapes sans valeur ajoutée et coûteuses
pour l’assureur) ou par l’automatisation de la création de bundles (tarification, souscription, paiement des sinistres, adaptation aux marchés, etc.) pour plus de réactivité.
De plus, la data permet aux assureurs de s’imposer comme de véritables « acteurs de la prévention » en connaissant parfaitement leurs clients et ainsi anticiper les risques, et y apporter des réponses pertinentes,
rapides et agiles.
Construisons ensemble l’assurance et la protection sociale de demain
Notre équipe d’experts spécialisés dans l’assurance vous guide via une approche Test & Learn pour définir une stratégie, valider des orientations fortes et anticiper les évolutions du marché.
Grâce à une démarche de cross fertilisation, nous créons des expériences clients vertueuses et tirons parti des meilleures technologies et process multisectoriels. La combinaison de nos offres, en conseil stratégique,
intégration de systèmes, édition de solutions et infrastructure management, sont les ingrédients indispensables de votre transformation.
Nous associons nos expertises à celles de partenaires métiers et technologiques afin de vous proposer les meilleures solutions.
Nous voulons aller au-delà de notre métier purement assurantiel, et nous positionner comme un véritable partenaire du client.
Jacques de Peretti
PDG Axa
Une proposition de valeur orientée résultats pour l'assurance et la protection sociale
En établissant une connexion directe avec le consommateur, ses attentes et ses nouveaux usages, nos experts Sopra Steria vous accompagnent pour réinventer la proposition de valeurs et la promesse de l’assurance et de la protection sociale.