Chaire ENAC

Sopra Steria invente le futur du transport aérien aux côtés de l’ENAC et du Groupe ADP

Logo ADP et ENAC

 

Sopra Steria s’associe à la chaire de recherche et d’enseignement, créée en 2015, aux côtés de l’ENAC et du Groupe ADP : ENAC – Groupe ADP – Sopra Steria Systèmes de drones. A travers cet engagement, nous souhaitons continuer à lever les verrous scientifiques, technologiques et réglementaires identifiés par les chercheurs et les mécènes afin de contribuer à inventer le transport aérien de demain.

 

Intelligence Artificielle & Drones : une combinaison gagnante

 

La Chaire aborde la thématique de la sécurité des opérations en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), et plus particulièrement sur le Machine Learning. Ces avancées permettent ainsi de contribuer aux évolutions réglementaires régissant les différentes catégories d’opérations, d’alimenter la conception de systèmes certifiables, et répondent à l’objectif d’acceptabilité sociale de l’insertion de drones plus sûrs dans le trafic aérien.

Les travaux portent également sur l’expérimentation en milieu aéroportuaire par exemple, pour la mise en œuvre d’opérations d’inspection d’avions et de radiobalises de navigation.


Publication
Publications

Sopra Steria et l’ENAC signent une convention de partenariat

A l’occasion du World ATM Congress 2018, Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer, développer et pérenniser leurs relations au niveau pédagogique et dans le domaine des solutions de l’Air Traffic Management

Télécharger 252 Ko

Découvrez nos autres chaires

En savoir plus

Sopra Steria, partenaire historique de la chaire pédagogique Maestro de Centrale Lille

En 2013, Centrale Lille a créé la chaire Maestro, parcours d’approfondissement qui se positionne comme un véritable chef d’orchestre de la transformation numérique, destiné à des étudiants brillants de troisième année

En savoir plus
En savoir plus

Sopra Steria et CPE Lyon s'associent pour lancer un module Big Data

Fruit d'une collaboration entre l’école CPE et Sopra Steria, la Chaire du numérique a été lancée en novembre 2016, avec la création d’un module « Big data » pour des étudiants de dernière année.

En savoir plus
En savoir plus

Repensons la souveraineté numérique aux côtés de Sciences Po

Avec la chaire "Digital, gouvernance et souveraineté" de Sciences Po, nous souhaitons redéfinir la notion de souveraineté, d’aborder ses mutations et ses nouveaux cas d’application dans un contexte de transformation numérique.

En savoir plus