Sopra Steria s’associe à la chaire de recherche et d’enseignement, créée en 2015, aux côtés de l’ENAC et du Groupe ADP : ENAC – Groupe ADP – Sopra Steria Systèmes de drones. A travers cet engagement, nous souhaitons continuer à lever les verrous scientifiques, technologiques et réglementaires identifiés par les chercheurs et les mécènes afin de contribuer à inventer le transport aérien de demain.
La Chaire aborde la thématique de la sécurité des opérations en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), et plus particulièrement sur le Machine Learning. Ces avancées permettent ainsi de contribuer aux évolutions réglementaires régissant les différentes catégories d’opérations, d’alimenter la conception de systèmes certifiables, et répondent à l’objectif d’acceptabilité sociale de l’insertion de drones plus sûrs dans le trafic aérien.
Les travaux portent également sur l’expérimentation en milieu aéroportuaire par exemple, pour la mise en œuvre d’opérations d’inspection d’avions et de radiobalises de navigation.