La souveraineté numérique française

[Policy brief]

 

Dans ce policy brief intitulé « La souveraineté numérique française passera par l’investissement dans les technologies numériques », Sarah GUILLOU, Directrice du département Innovation et Concurrence de l’OFCE, se penche sur la notion de souveraineté numérique. Elle questionne ses présupposés, soulève les ambiguïtés et esquisse des préconisations pour la garantir aux niveaux national et européen.

 

Sarah GUILLOU rappelle la genèse du concept de souveraineté numérique, et signale également les rapports qu’entretiennent la souveraineté et son versant numérique. De fait, elle souscrit à la réflexion de Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, selon lequel « Les instruments de la souveraineté des États sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique. » (p.3). Elle rappelle en conséquence l’importance prise par le numérique dans le jeu des nations tout en proposant une analyse originale de la notion de la souveraineté numérique.

 

L’autrice propose d’aborder la souveraineté numérique sous deux angles : normativement et positivement.

  • L’approche normative s’intéresse aux rapports de force entre les géants numériques et les Etats.
  • L’approche positive se penche sur les fondements de la souveraineté numérique économique qui reposent sur la maîtrise technologique.

Les experts Sopra Steria Next, Emmanuel Craipeau, sponsor de la chaire et Floran Vadillo, Directeur Conseil Ethique et Souveraineté, vous proposent une synthèse de ce policy brief.

Accéder au résumé

 

La version complète de ce policy brief est également disponible.

Télécharger la publication