La Blockchain comme instrument de gouvernance global

[Policy Brief]

Rédigé par Primavera DE FILIPPI, Faculty Associate au Berkman Klein Center for Internet & Society à l’université d’Harvard et chercheuse permanente au CNRS)

 

L'autrice se penche sur la blockchain et les promesses qu’elle porte en termes de gouvernance. Pour elle, une telle technologie permettrait de renouveler la gouvernance mondiale, de la rendre plus efficace face aux enjeux nouveaux et plus susceptible d’attirer la confiance des citoyens.

 

La confiance, clef de la gouvernance

D’après Primavera DE FILIPPI, la crise du COVID 19 a mis en lumière les limites du système de gouvernance globale.  Les mesures, souvent draconiennes, mâtinées de surveillance technologique, ont entamé la « confiance que les populations pouvaient placer dans les gouvernements, et les institutions publiques, alors que ces derniers sont perçus comme inefficaces, ou oppressifs » (p2). Or la blockchain offre des perspectives intéressantes en ce domaine :

 

Dans le contexte pandémique, cette technologie pourrait :

  • Aider à la constitution d’une « base de données mondiale et décentralisée où les autorités compétentes pourraient enregistrer et retracer la propagation de la pandémie dans différents pays » (p3)
  • potentiellement être utilisé pour suivre les différents tests ou les vaccins, permettant aux individus de prouver qu’ils ont été testés sans empiéter excessivement sur leur vie privée.

 

Les experts Sopra Steria Next, Emmanuel Craipeau, sponsor de la chaire et Floran Vadillo, Directeur Conseil Ethique et Souveraineté, vous proposent une synthèse de ce policy brief et les principales recommandations qui en émanent.

 

Accéder au résumé

 

La version complète de ce policy brief est également disponible (version anglaise)

Télécharger la publication