Entreprise plateforme :
retour à la stratégie

Les dirigeants face aux scénarios de demain

Comment transformer votre stratégie d’entreprise à l’ère des plateformes et écosystèmes ?

 

Les entreprises avancent à grand pas dans leur transformation digitale et se donnent les moyens d’intégrer les nouveaux paradigmes organisationnels et technologiques qui changent la donne pour leurs activités.

Découvrez comment donner de la cohérence et du sens global à vos initiatives transformantes. A travers cet ouvrage Sopra Steria Next, nous vous invitons, CEO, Chief Transformation Officer, Chief Experience Officer ou Chief Information Officer, à saisir les opportunités de ce nouvel écosystème digital.

Découvrez notre vision à travers trois grands prismes : 

  • La stratégie "plateforme" et l’émergence de nouveaux rôles clés au service de la mission de l’entreprise.
  • La nouvelle façon de penser le rôle de la Direction des Systèmes d’Information à travers des réflexions autour de la gouvernance IT, de la stratégie de sourcing et d’une nouvelle dynamique d’innovation.
  • Les initiatives lancées par les grandes entreprises et leurs DSI : l'organisation agile, la maîtrise de l’expérience client, la place des collaborateurs ainsi que les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment le Cloud, l’IoT ou l’Intelligence Artificielle.

 

Fidèles à notre parti pris, vous retrouverez également dans cet ouvrage la vision de grands dirigeants européens :


Crédit du Nord

 

Françoise Mercadal"L’ouverture par la plateformisation renforce le lien d’intimité avec le client et évite la désintermédiation." 
Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice générale

 

 

EDF

Christophe Salomon, EDF"Une DSI groupe avec des responsabilités élargies décuple la créativité des métiers et accélère leurs projets." 
Christophe Salomon, Directeur des systèmes d’information Groupe

 

 

Ministère des Armées

 

Arnaud Coustillière

"L’agilité n’est pas une baguette magique : il faut l’apprendre en interne et changer nos modes de fonctionnement avec nos partenaires."
Arnaud Coustillière, Vice-amiral d’escadre Direction générale du Numérique

 

 

Société Générale


Claire Calmejane

"Il faut s'entendre sur les principes et les valeurs de base, communiqués à l’écosystème, sinon l’entreprise plateforme ne fonctionnera pas en termes d’expérience client."
Claire Calmejane, Directrice de l’innovation

Entreprise plateforme

Téléchargez notre ouvrage 
"Entreprise plateforme :
retour à la stratégie"

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet
Attention, l’ouverture, l’agilité : les 3 piliers d'un nouvel modèle d'entreprise qui répond à des environnements qui seront définitivement incertains. Découvrez le premier épisode de la trilogie d'article de Jean-Claude Lamoureux, publiée dans Les Echos. 

La confiance client, un levier de résilience et de pérennité
La crise est une rupture d’équilibre, un vecteur de danger. Pour les entreprises qui ont la capacité de mettre en place des stratégies d’évolution adaptées, elle offre néanmoins de multiples opportunités.  Pour le client qui est au centre du jeu, elle est un moment de vérité. 

La promesse collaborateur à l'épreuve de la crise

La crise a eu un impact concret sur la cohésion au sein des entreprises. Comment se sont-elles adaptées pour préserver leur relation avec leurs collaborateurs ? Quels sont les défis prioritaires pour l’après-crise ? Découvrez l'enquête de l'Exploratoire Sopra Steria Next menée auprès de dirigeants et de responsables RH.