Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Paris,

Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, et OVHcloud, fournisseur européen de cloud, annoncent leur partenariat en France matérialisé par le lancement de nouvelles solutions de cloud de confiance. L’objectif de ce partenariat est d’accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé. Des premiers services de la gamme Sopra Steria Cloud Souverain basés sur les solutions Enterprise d’OVHcloud sont déjà disponibles  et permettent de répondre aux préoccupations majeures du secteur public, mais aussi d’autres Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), en matière de souveraineté des données et d’agilité.

Répondre aux enjeux de souveraineté numérique et d’agilité des organisations

Le savoir-faire métier de Sopra Steria et l’expertise d’OVHcloud en matière d’infrastructures permettent d’apporter une proposition de valeur globale aux grands comptes publics et aux autres OIV qui recherchent de l’agilité, souhaitent déployer rapidement de nouveaux services et transformer leur patrimoine applicatif, dans un contexte où la souveraineté numérique est cruciale.

 « Entreprises sensibles et Etats sont aujourd’hui confrontés à la même urgence, celle de protéger leur souveraineté et de préserver la compétitivité de nos filières économiques. Un principe qu’OVHcloud et Sopra Steria, deux acteurs français d’envergure européenne, défendent chacun depuis de nombreuses années. Notre partenariat est donc apparu comme une évidence, du fait de l’histoire d’OVHcloud et de ses investissements dans des capacités Cloud souveraines, qui, conjugués à notre expertise, apportent une réponse unique aux enjeux de nos clients. » indique Cyril Malargé, Directeur exécutif Pôle France chez Sopra Steria.

 Dans le cadre de ce partenariat, Sopra Steria et OVHcloud ont mutualisé leur vision et leur savoir-faire pour créer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises en termes de transformation et d’accompagnement vers le cloud. Ces solutions Sopra Steria Cloud Souverain couvrent l’ensemble des métiers de Sopra Steria (Conseil, Développement, Maintenance Applicative, Infrastructure et Cybersécurité) et des offres Enterprise d’OVHcloud (Cloud Public, Hosted Private Cloud et Serveurs Dédiés). Orientées et pensées pour accélérer la modernisation des applications, elles accompagnent le développement des pratiques DevOps au sein des organisations, selon un modèle à l’usage financièrement optimisé.

Répondre aux enjeux de sécurité des organisations

En raison des nouveaux usages numériques et dans un contexte de menace cyber croissante, le choix de solutions sécurisées représente un enjeu stratégique au sein des organisations à l’heure où le marché se structure autour de nouveaux référentiels pour renforcer les capacités de Cyberdéfense de la France et de l’Europe.

Sopra Steria et OVHcloud ont mis en œuvre tout leur savoir-faire pour apporter des réponses à ces nouveaux besoins de sécurité, tout en garantissant un système agile, indispensable pour adresser les enjeux business des organisations. OVHcloud dispose d’environnements certifiés, en cours de qualification SecNumCloud qui, associés aux qualifications ANSSI (PASSI et PDIS) et à l’approche globale « Security by design » de Sopra Steria, apportent aux acteurs publics et OIV des garanties uniques de renforcement de la souveraineté et de la sécurité. 

 « Un cloud souverain est avant tout un cloud de confiance et c’est pour cette raison que nous avons choisi de bâtir un écosystème de solutions cloud souveraines avec Sopra Steria, acteur de premier plan reconnu sur les marchés français et européen » explique Michel Paulin, Directeur général d’OVHcloud. « En complément de l’offre conjointe déjà disponible pour les services publics et OIV, nous souhaitons proposer au plus grand nombre l'accès à un catalogue de solutions cloud souveraines qui respectent les valeurs de confidentialité, sécurité, réversibilité et de transparence que nous défendons ».

 Cette collaboration a pour objectif, à terme, de mettre à disposition des acteurs publics et OIV un catalogue de services communs, tirant pleinement profit des expertises respectives des deux acteurs. Ces nouveaux composants applicatifs liés à l’IA ou la data s’appuieront sur les services déjà disponibles Sopra Steria Cloud Souverain IaaS et CaaS (container-as-a-service). 

Télécharger la version PDF

Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Objectif de ce partenariat : accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé.

Télécharger 105Ko