Sopra Steria et OVHcloud déploient en Europe leur offre commune de services et les premiers cas d’usage associés

Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, et OVHcloud, acteur mondial et leader européen du Cloud, annoncent étendre leur partenariat en Europe. L’objectif est d’apporter une réponse opérationnelle aux acteurs publics et économiques, notamment Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), souhaitant accélérer leur transformation digitale et garantir la souveraineté de leurs données sensibles. Les deux partenaires présentent les premiers cas d’usage concrets pour les secteurs de l’administration, de l’énergie et de la santé.

Un partenariat fort, des aspirations européennes et internationales

Le partenariat fort entre Sopra Steria et OVHcloud est le fruit de l’association de leurs savoir-faire et de leurs expertises complémentaires dans la fourniture, le déploiement, l’exploitation et la sécurisation du cloud souverain.

Sécurisée, hébergée et opérée en Europe, l’offre commune s’appuie sur la « Trusted Digital Platform » de Sopra Steria qui apporte l’agilité et la scalabilité nécessaires à l’accélération de la transformation digitale. La Trusted Digital Platform, labellisée Open Trusted Cloud1 par OVHcloud, permet dès maintenant aux clients européens de disposer de services digitaux technologiques et sectoriels adaptés à leurs spécificités métiers, et accessibles à travers un catalogue commun.

Des premiers cas d’usages sectoriels concrets basés sur l’IA, la Data et l’IOT

Dans le secteur public, Sopra Steria collabore notamment avec le ministère français de la Transition écologique, dans la mise en oeuvre de son système dématérialisé des demandes de permis de construire PLAT’AU (PLATeforme des Autorisations d’Urbanisme).

Pour les acteurs de l’écosystème de l’énergie, Sopra Steria et ses partenaires proposent une solution de datahub en mode SaaS et souverain. Dans le contexte de la transition énergétique et l’ouverture du marché à la concurrence, ce service permet à ces acteurs d'exploiter et d’échanger leurs données de manière plus précise, rapide et sûre.

Pour les acteurs de l’écosystème de la santé, Sopra Steria a développé une plateforme certifiée Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur laquelle sont déployés des accélérateurs digitaux métiers (identité numérique, documents de santé, agenda médical etc…) en réponse à leurs besoins spécifiques.

Ces premiers projets d’ampleur concrétisent la pertinence des propositions de valeurs communes de Sopra Steria et OVHcloud en matière d'agilité, de confidentialité, de sécurité et de transparence.

Une plateforme de services de confiance end-to-end et flexible

Pour accélérer la transformation digitale des acteurs publics et des OIV, la confiance dans le cloud est au coeur de la stratégie et de l’engagement de Sopra Steria et OVHcloud. En s’appuyant sur les qualifications et certifications déjà obtenues, les deux entreprises poursuivent leurs investissements pour répondre de manière optimale aux enjeux de souveraineté.

Basée sur les infrastructures OVHcloud, la Trusted Digital Platform est flexible, sécurisée by design et opérée de bout-en-bout par les experts de Sopra Steria. Cette offre commune est déjà disponible pour l’ensemble des pays du Groupe Sopra Steria et permet d’accéder à des ressources IT et des services digitaux, selon un modèle à l’usage :

  • Datacenter & Infrastructures
  • Container & Orchestration
  • Axway API Management
  • Services digitaux à base d’IA

« A travers notre partenariat et notre offre commune avec OVHcloud, nous sommes un moteur de l’innovation en confiance pour les acteurs publics et privés français et européens. Ce déploiement à l’international confirme notre ambition commune de proposer et déployer des approches concrètes pour nos clients européens. » déclare Cyril Malargé, Group Chief Operating Officer de Sopra Steria.

« Le développement d’une filière de cloud européenne est primordial pour renforcer la souveraineté technologique des entreprises et des administrations du continent. L’expansion à l’international de l’offre commune de services numériques développée avec Sopra Steria confirme notre engagement à promouvoir et proposer des solutions conformes à nos principes d’ouverture, de réversibilité et de transparence. » indique Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.

 

1 À travers le label OTC, OVHcloud garantit aux solutions hébergées le choix de la localisation pour le stockage et le traitement des données, garantissant le respect des législations locales ; le respect du code de conduite européen CISPE sur la protection des données ; le respect du code de conduite sur la réversibilité des données facilité par la Commission européenne (SWIPO IaaS) ; et les garanties apportées par les certifications ISO 27001, 27701, HDS, PCI DSS, SOC2 type II et de la qualification SecNumCloud en fonction des infrastructures si nécessaire.

Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria et OVHcloud déploient en Europe leur offre commune de services et les premiers cas d’usage associés

Télécharger

cloud

Contenus associés

Sopra Steria renouvelle sa participation à l'initiative Google Cloud Managed Service Provider

Ce nouvel engagement confirme notre expertise dans le domaine des Google Cloud Managed Services et établit les bases du développement et de l’exploitation de solutions performantes qui s’appuient sur :  la data, l'analytics, l'intelligence artificielle/machine learning et le développement d'applications.

Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Objectif de ce partenariat : accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé.

Cloud First stratégie : Sopra Steria accompagne la transformation digitale de Veolia

Référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources (eau, énergie, propreté…), Veolia a entrepris dès 2015, sa Transformation Digitale via la modernisation de ses postes de travail et la digitalisation de ses offres de services.