Finance Innovation « La Blockchain, l'impact d'une révolution sur les tiers de confiance »

| minutes de lecture

Si le concept de Blockchain est aujourd'hui connu, il est difficile d’en appréhender toutes les possibilités. Cette révolution vient impacter les tiers de confiance et les remettre en question. Les écosystèmes s’agitent, les modèles changent et de nouveaux usages apparaissent… le challenge étant de rester à la page ! Comment les tiers de confiance font-ils face à la Blockchain ? Quel est l’impact de cette technologie dans le monde bancaire ?

Sans aucun doute, les banques doivent réagir pour rester un acteur majeur au sein des nouveaux écosystèmes qui apparaissent. Il s’agira de réinventer leur business model tout en l’ajustant à la nouvelle demande, aux nouveaux besoins qui s’imposeront avec l’émergence du marché machine-to-machine.

C’est à l’occasion d’un petit-déjeuner conférence organisé par Sopra Steria Next, que Jesus Ruiz, CTO d'Alastria, Wilfried Pimenta, Head of Global Business Development d’IOTA et Michel Puech, Philosophe et Professeur à la Sorbonne, ont partagé leur vision sur cette technologie en plein essor et leurs retours d’expériences.

Animée par Alexandre Eich Gozzi, Head of Blockchain Stream de Sopra Steria Next, cette conférence s’est articulée autour des thématiques de la Blockchain et les écosystèmes, le management de la data dans ce contexte, et les problématiques de confiance sous-jacentes.

 

Les témoignages de nos intervenants

Il y a un véritable changement de paradigme dans la gestion de la donnée : nous passons d’un système centralisé à un système distribué plus fiable et solide dans son fonctionnement. 

Alexandre EICH GOZZI

Head of Blockchain Stream de Sopra Steria Next

Avec le RGPD, il est nécessaire de créer dans la Blockchain une identité légale pour chaque individu en leur donnant le contrôle sur la confidentialité de leurs DCPs et un fonctionnement permettant aux entreprises d’accéder à plusieurs niveaux de renseignements, sur l'individu ayant donné son consentement, selon le produit ou le service. 

Jesus Ruiz

CTO d'Alastria et Director of Innovation de Banco Santander

Aujourd'hui, grâce aux technologies disruptives comme l’IoT et l’IA, nous arrivons dans un environnement d’open data qui challenge l’organisation traditionnelle cloisonnée. IOTA et les technologies de registre distribué contribuent à faire émerger de nouveaux business models caractéristiques de cette ère de l'Internet of (Every)Things. 

Wilfried Pimenta de Miranda

Head of Global Business Development de IOTA

Pour que le système de blockchain dans le milieu bancaire fonctionne, il faut que sa source d’énergie soit à la fois la donnée et la confiance. 

Michel Puech

Philosophe et Professeur à la Sorbonne

Search