Sopra Steria Next signe la Charte Numérique Responsable et réaffirme ses engagements en faveur d’un numérique inclusif, éthique et durable



Sopra Steria Next annonce aujourd’hui la signature de la charte Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable. A travers sa marque conseil, le Groupe Sopra Steria réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une transition numérique au service de l’humain et de la planète.

Cinq engagements pour un numérique responsable

Avec la signature de la charte de l’Institut du Numérique Responsable (INR), Sopra Steria Next s’engage :

  1. A optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations.
  2. A développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables.
  3. Pour des pratiques numériques éthiques et responsables.
  4. Vers un numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations.
  5. favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs. 

"L'engagement de Sopra Steria Next aux côtés de l’Institut du Numérique Responsable s’inscrit dans la volonté du Groupe de faire du numérique une source d'opportunités et de progrès pour tous. Animés par une volonté d’agir concrètement, nous sommes fiers de signer la Charte Numérique Responsable et, ainsi, d’œuvrer aux côtés d’autres organisations dans une démarche commune en faveur d’un "Numérique Responsable" pour un monde plus durable", déclare Jean-Claude Lamoureux, directeur exécutif de Sopra Steria Next. 

Un numérique inclusif, éthique et durable

Alors que le numérique joue un rôle déterminant dans le quotidien de chacun, Sopra Steria, notamment à travers Sopra Steria Next, veille à ne pas laisser les publics les plus fragilisés devenir des « exclus du numérique ». Aussi, Sopra Steria Next porte un programme de mécénat de compétences avec l’appui de la start-up solidaire Vendredi, permettant aux consultants de proposer leurs services pro bono à des acteurs du monde associatif, notamment dans le cadre de l’accessibilité numérique. 

Par ailleurs, à travers L’Exploratoire - son Do Tank dédié aux questions d’éthique, de confiance et de responsabilité d’entreprise - Sopra Steria Next contribue à faire émerger, partager et diffuser les bonnes pratiques en mobilisant des écosystèmes d’acteurs : cercles professionnels, écoles, clients du Groupe, institutions, fondations, etc. Ensemble, ils mettent en œuvre des approches et des méthodes qui permettent d’intégrer les questions éthiques au cœur de la décision et de l’action. Ainsi, des consultants aident des associations et des ONG à mettre le digital au service de leurs missions premières. Ils accompagnent également des acteurs de la protection sociale dans la conception et le déploiement de dispositifs numériques accessibles au plus grand nombre et dans le renforcement de l’accueil physique et du conseil pour les populations les plus éloignées du numérique. 

Convaincu de la nécessité d’inscrire la sobriété numérique dans les stratégies de développement et d’usage du numérique, Sopra Steria Next s’engage à développer une culture commune à tous les collaborateurs, afin d’adopter les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire et d’appliquer les principes de bonne gestion de l'environnement.

Un programme environnemental ambitieux avec des avancées significatives

En septembre 2020, Sopra Steria s’est engagé à atteindre "zéro émission nette" d’ici 2028 - soit 22 ans plus tôt que la recommandation de l’ONU et de l’UE - en s’appuyant sur les résultats tangibles obtenus grâce au programme de décarbonation initié il y a près de dix ans. 

Pour ce faire, le Groupe va accélérer son programme environnemental, notamment en repensant les espaces de travail sur des sites à faible empreinte environnementale, en réduisant les déplacements grâce aux outils collaboratifs et en mobilisant l’ensemble de sa chaîne de valeur. Pour les émissions que Sopra Steria n'aura pas pu éviter, le Groupe investira dans des projets d'élimination du carbone à hauteur de ces émissions. Cet engagement et le programme associé couvrent l’ensemble des activités de Sopra Steria Next.


En savoir plus sur nos engagements

 


 

Télécharger la version PDF

Sopra Steria Next signe la Charte Numérique Responsable et réaffirme ses engagements en faveur d’un numérique inclusif, éthique et durable

Télécharger 100Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact