Notre offre Sopra Steria Cloud Souverain retenue par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales



Sopra Steria accompagne le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de son programme de Dématérialisation de l’Application du Droit des Sols. Ce programme répond aux ambitions gouvernementales définies par la loi ELAN et aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics. Dans ce contexte, Sopra Steria intervient dans la création d’une suite logicielle pour le dépôt et l’instruction dématérialisés de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme.

Au regard des enjeux de performance, de scabilité et de souveraineté dictés par le programme de Dématérialisation de l’Application du Droit des Sols, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a fait le choix de la solution digitale et agile de Sopra Steria qui s’appuie sur la Sopra Steria Trusted Digital Platform. Cette plateforme de services Cloud souverain est hébergée par OVHcloud, opérée et sécurisée par Sopra Steria. Labellisée OpenTrustedCloud, elle permet d’accéder à des ressources et des services de type Infrastructure as a Service (IaaS), Container as a Service (CaaS), ainsi que des composants applicatifs digitaux.

Fort de sa connaissance des enjeux de transformation du secteur public, de sa méthodologie agile éprouvée et de son expertise autour de la gestion des services Cloud, Sopra Steria accompagne le Ministère dans la conduite de bout-en-bout de la solution, intégrant les briques applicatives et infrastructures jusqu'à la maintenance applicative et l'exploitation.

Ce premier projet vient concrétiser le partenariat entre Sopra Steria et OVHcloud annoncé en avril 2020. Il démontre la pertinence de la proposition de valeur commune des deux sociétés pour accompagner la transformation digitale des acteurs publics et des OIV, tout en leur garantissant un niveau de confiance renforcé de leurs systèmes et la souveraineté de leurs données.

"Nous sommes fiers d’accompagner le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dans ce nouveau projet de dématérialisation et de transformation numérique. Ce projet d’ampleur est la première concrétisation de notre ambition commune avec notre partenaire OVHcloud de proposer des solutions agiles, sécurisées et souveraines aux acteurs du service public. En tant qu’entreprise de services numériques de premier plan, Sopra Steria se doit de soutenir cette dynamique de transformation et de modernisation." Cyril Malargé, Directeur exécutif Pôle France chez Sopra Steria

Le programme ADS, dont la mise en production a démarré à l’été 2020, fournira à terme la plateforme d’échange et de partage à laquelle seront connectés tous les systèmes d’information des collectivités locales et des services de l’Etat. Cette plateforme permettra l’accès en temps réel aux dossiers par l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Télécharger la version PDF

Notre offre Sopra Steria Cloud Souverain retenue par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Télécharger 90Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact