Cloud First stratégie : Sopra Steria accompagne la transformation digitale de Veolia

Référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources, Veolia est présent sur 5 continents et a généré plus de 25 milliards d’euros de CA en 2017. Le groupe a entrepris dès 2015, sa Transformation Digitale via la modernisation de ses postes de travail et la digitalisation de ses offres de services.

Pour créer son « Atmosphère Digitale », le groupe s’est ainsi appuyé sur 3 piliers : la digitalisation de l’espace de travail, une stratégie datacenterless et « Cloud First », et enfin la création d’une plateforme de données business portant notamment sa stratégie IoT. Afin d’accélérer cette mutation, Veolia a fait appel aux équipes de Sopra Steria pour déployer des bonnes pratiques Cloud - dont une Digital Factory favorisant la création de nouveaux services innovants à destination des métiers.

Sopra Steria accompagne Veolia dans le choix des applications destinées au Cloud, les processus de migration de ces applications, mais aussi la gestion optimisée des opérations Cloud en mode agile, inspiré par le concept de Site Reliability Engineering - SRE.

Du conseil à l’infogérance : l’accompagnement de bout en bout de Sopra Steria

Cette stratégie a été mise en œuvre par Beamap, entité de Sopra Steria spécialisée dans le conseil Cloud, et les équipes Infrastructure Management de Sopra Steria. Dans un premier temps, Beamap est intervenu sur la création des business cases pour déterminer quelles applications existantes pouvaient être migrées sur le Cloud sélectionné - en l’occurrence AWS. Beamap a ensuite accompagné Veolia sur la création d’un vaste plan « Digital Factory » recouvrant plus de 200 équipes. L’objectif de cette structure est d’être un agent d’accélération de la transformation numérique. En réfléchissant aux nouveaux usages des plateformes Cloud, la Digital Factory instaure les bases de nouveaux services à destination des métiers.

Dans un second temps, les équipes Infrastructure Management de Sopra Steria ont pris en charge la gestion des opérations Cloud en synchronisation avec les équipes de Veolia assurant la migration vers le Cloud (AWS, Google Cloud). Elles ont aussi mis en place une gouvernance multimodale couvrant les périmètres On-Premise, Cloud et Cybersécurité.

L’objectif est d’apporter une réponse adaptée à chaque génération d’IT, en conservant une vision et une qualité de service unifiée. Dans une logique de Site Reliability Engineering - SRE, un accent particulier a été mis sur l’automatisation des opérations - « Infrastructure as Code » - pour pleinement tirer parti des services Cloud.

Les opérations Cloud sont ainsi alignées sur des approches NoOps, ayant pour but de réduire les activités répétitives et de favoriser l’autoremédiation des services.

Autre point fort, une suite d’outils DevOps a été déployée pour permettre à Veolia d’exploiter pleinement l’agilité offerte par le Cloud. En parallèle, les équipes de Veolia ont bénéficié de séances de coaching sur la méthode Agile, réalisées par Beamap.

« Pour être rapides, flexibles et maîtriser nos coûts, nous avons fait le choix du Cloud public. Pour toutes les fonctions support, où il n’y a pas d’avantage compétitif pour l’entreprise, Veolia opte pour des solutions SaaS, simples à mettre en œuvre et offrant une grande flexibilité d’utilisation. Plus on se rapproche du métier, du cœur des opérations, plus l’entreprise veut se différencier de la concurrence en se dotant d’outils innovants faisant appel par exemple à de l’IA et de l’analyse de données. Dans ce cas, l’entreprise se tourne vers le PaaS. Cette stratégie « serverless » a permis à Veolia de se concentrer sur l’innovation et le développement des applications. En nous déchargeant de la gestion de la plateforme, nous nous concentrons sur la programmation, les algorithmes, les données, l’interface utilisateur ». Hervé Dumas CTO Group, Veolia France

Les bénéfices

Pour la DSI

Pour les équipes métier

• Maîtrise des risques associés à la transition Cloud.

• Réduction des coûts, via l’automatisation des changements et l’auto-remédiation.

• Facturation à l’usage des services Cloud et managés, intégrant une prédictibilité budgétaire.

• Efficience organisationnelle grâce à la refonte des organisations, des processus et des outils.

• Amélioration de la qualité de services, via un outil unique.

• Des offres de services plus innovantes, permettant de gérer les masses de données exponentielles engendrées par l’Industrie 4.0.

• Réactivité Business accrue via un pré assemblage de composants clés en mains.

• Flexibilité du périmètre, des intégrations et déploiements automatisés et fluides.

 

 

 

Chiffres clés

170 000 collaborateurs Veolia

dans 50 pays

25 000 serveurs 

et 10 millions d’objets connectés

50 milliards d’enregistrements opérationnels

dans le Data lake

Transition en 80 jours

sans interruption de service

+150 applications infogérées en mode Cloud

et 1000 instances à terme