Cloud First stratégie : Sopra Steria accompagne la transformation digitale de Veolia

L’offre de Sopra Steria en matière d’Infogérance de plateformes Cloud nous a permis de nous concentrer sur les services à forte valeur ajoutée à destination de nos lignes métiers.

CIO Groupe, Veolia

 

À retenir

Référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources (eau, énergie, propreté…), Veolia a entrepris dès 2015, sa Transformation Digitale via la modernisation de ses postes de travail et la digitalisation de ses offres de services.

Pour créer son « Atmosphère Digitale », le groupe s’est ainsi appuyé sur 3 piliers : la digitalisation de l’espace de travail, une stratégie datacenterless et « Cloud First », et enfin la création d’une plateforme de données business portant notamment sa stratégie IoT. Afin d’accélérer cette mutation, Veolia a fait appel aux équipes de Sopra Steria pour déployer des bonnes pratiques Cloud - dont une Digital Factory favorisant la création de nouveaux services innovants à destination des métiers.

Sopra Steria accompagne Veolia dans le choix des applications destinées au Cloud, les processus de migration de ces applications, mais aussi la gestion optimisée des opérations Cloud en mode agile, inspiré par le concept de Site Reliability Engineering - SRE.

Bénéfices

  • Adoption massive et rapide des technologies Cloud de dernière génération soutenant une stratégie Industrie 4.0
  • Transformation des ressources humaines via l’intégration des nouvelles pratiques collaboratives.
  • Gains financiers substantiels grâce à la facturation à l’usage et à l’application de principes d’automatisation.

Référence mondiale dans la gestion optimisée des ressources, Veolia est présent sur 5 continents et a généré plus de 25 milliards d’euros de CA en 2017.

Le groupe conçoit et met en œuvre des solutions de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie pour le compte de clients publics et privés.

Il dessert ainsi 96 millions de personnes en eau potable, gère l’énergie de 2 291 sites industriels et compte plus de 700 000 entreprises clientes dans le domaine du recyclage.

L’ÉVOLUTION DES USAGES

En 2015, Veolia a entrepris la digitalisation de son environnement de travail et de ses offres de services. A l’origine de ce changement : l’évolution des usages. Les collaborateurs souhaitent en effet travailler de manière sécurisée, de n’importe quel lieu, à n’importe quel moment et sur n’importe quel type de device.

De leur côté, les clients et les partenaires apprécient d’interagir avec l’entreprise sous diverses formes et quand ils le souhaitent.

LA TRANSFORMATION DIGITALE : UN PROJET CULTUREL

Propulser une entreprise de 170 000 collaborateurs dans le tout digital est autant un défi technologique qu’humain. Pour préparer ce changement, Veolia a décidé de cultiver une « Atmosphère Digitale » : un milieu dans lequel on vit, qui exerce une influence sur chaque être.

Pour être rapides, flexibles et maîtriser nos coûts, nous avons fait le choix du Cloud public.

Hervé Dumas

CIO Group, Veolia France

Chez Veolia, cette atmosphère est constituée de trois composants :

  • Le « Digital Workplace », en d’autres termes un poste accessible via un simple navigateur Chrome sur n’importe quel device.
  • Une architecture Cloud qui permet à l’entreprise de gagner en agilité.
  • Une stratégie « Data Centric » qui fait de l’IoT et des données le principal moteur de la création de valeur.

STRATÉGIE CLOUD ET ARCHITECTURE SERVERLESS

« Pour être rapides, flexibles et maîtriser nos coûts, nous avons fait le choix du Cloud public » indique Hervé Dumas, CIO Group, Veolia France. « Pour toutes les fonctions support, où il n’y a pas d’avantage compétitif pour l’entreprise, Veolia opte pour des solutions SaaS, simples à mettre en œuvre et offrant une grande flexibilité d’utilisation. Plus on se rapproche du métier, du cœur des opérations, plus l’entreprise veut se différencier de la concurrence en se dotant d’outils innovants faisant appel par exemple à de l’IA et de l’analyse de données. Dans ce cas, l’entreprise se tourne vers le PaaS.
Cette stratégie « serverless » a permis à Veolia de se concentrer sur l’innovation et le développement des applications. Depuis 2016, nous avons constitué une équipe d’experts qui réalise des développements sur mesure. En nous déchargeant de la gestion de la plateforme, nous nous concentrons sur la programmation, les algorithmes, les données, l’interface utilisateur ».

CHIFFRE CLÉS

  • 170 000 collaborateurs Veolia dans 50 pays.
  • 25 000 serveurs et 10 millions d’objets connectés.
  • 50 milliards d’enregistrements opérationnels dans le Datalake.
  • Transition en 80 jours sans interruption de service.
  • Plus de 150 applications infogérées en mode Cloud et 1000 instances à terme.

Enfin, pour son portefeuille d’applications existantes, Veolia opte pour une approche IaaS multicloud. L’objectif d’ici 2020 est de fermer l’intégralité des centres de données répartis dans le monde via une stratégie datacenterless.

DU CONSEIL À L’INFOGÉRANCE : L’ACCOMPAGNEMENT DE BOUT EN BOUT DE SOPRA STERIA

Cette stratégie a été mise en œuvre par Beamap, entité de Sopra Steria spécialisée dans le conseil Cloud, et les équipes Infrastructure Management de Sopra Steria. Dans un premier temps, Beamap est intervenu sur la création des business cases pour déterminer quelles applications existantes pouvaient être migrées sur le Cloud sélectionné - en l’occurrence AWS. Beamap a ensuite accompagné Veolia sur la création d’un vaste plan « Digital Factory » recouvrant plus de 200 équipes. L’objectif de cette structure est d’être un agent d’accélération de la transformation numérique.

La migration vers le Cloud et les opérations associées sont désormais des sujets incontournablespour les grands comptes. L’offre Sopra Steria Cloud Services permet de  répondre aux enjeux stratégiques, organisationnels, techniques, financiers et opérationnels. Nos services d’infogérance Cloud s’appuient sur un dispositif agile et une automatisation en mode NoOps/DevOps, permettant d’accélérer le time to market.

Jean-Marie Souchu

Managing Director, Sopra Steria Infrastructure Management.

En réfléchissant aux nouveaux usages des plateformes Cloud, la Digital Factory instaure les bases de nouveaux services à destination des métiers.

En complément, Beamap a contribué à l’élaboration d’un plan Marketing Cloud menant à la réalisation de supports d’acculturation à destination des collaborateurs de Veolia (livre blanc, newsletter…)

Dans un second temps, les équipes Infrastructure Management de Sopra Steria ont pris en charge la gestion des opérations Cloud en synchronisation avec les équipes de Veolia assurant la migration vers le Cloud. Elles ont aussi mis en place une gouvernance multimodale couvrant les périmètres On-Premise, Cloud et Cybersécurité.

L’objectif est d’apporter une réponse adaptée à chaque génération d’IT, en conservant une vision et une qualité de service unifiée. Dans une logique de Site Reliability Engineering - SRE, un accent particulier a été mis sur l’automatisation des opérations - «Infrastructure as Code» - pour pleinement tirer parti des services Cloud.

Les opérationsCloud sont ainsialignées sur des approches NoOps, ayant pour but de réduire les activités répétitiveset de favoriser l’autoremédiation des services.

Autre point fort, une suite d’outils DevOps a été déployée pour permettre à Veolia d’exploiter pleinement l’agilité offerte par le Cloud. En parallèle, les équipes de Veolia ont bénéficié de séances de coaching sur la méthode Agile, réalisées par Beamap.

BÉNÉFICES

Pour la DSI :

  • Maîtrise des risques associés à la transition Cloud.
  • Réduction des coûts, via l’automatisation des changements et l’auto-remédiation.
  • Facturation à l’usage des services Cloud et managés, intégrant une prédictibilité budgétaire.
  • Efficience organisationnelle grâce à la refonte des organisations, des processus et des outils.
  • Amélioration de la qualité de services, via un outil unique.

Pour les équipes métier :

  • Des offres de services plus innovantes, permettant de gérer les masses de données exponentielles engendrées par l’Industrie 4.0.
  • Réactivité Business accrue via un préassemblage de composants clés en mains.
  • Flexibilité du périmètre, des intégrations et déploiements automatisés et fluides.