L'IA dans le domaine de la defense & la sécurité

Paris, | minutes de lecture

Sécurité : 68% des Français considèrent que l’Intelligence Artificielle peut renforcer l'efficacité des forces de l’ordre

Parmi les enseignements de l'étude, nous observons que les Français reconnaissent l’utilité de l’IA dans le domaine de la sécurité, tout en appelant de leurs vœux la mise en place d’une plus forte réglementation de son utilisation par les forces de l’ordre.

Face aux nouvelles menaces, les Français approuvent largement (86%) l’utilisation d’équipements de renseignements et de surveillance des réseaux internet pour lutter contre la cybercriminalité. Ils sont aussi favorables à l’utilisation de caméras de vidéo-surveillance, équipées d’une technologie de reconnaissance faciale, dans la rue (68%) et de caméras de surveillance embarquées dans les drones (65%).

Parmi les menaces, le risque cyber est de plus en plus présent dans l’esprit des Français. Une grande majorité d’entre eux (78%) estime que la menace d'une attaque cyber contre des infrastructures vitales (telles que les centrales nucléaires, les hôpitaux, les banques, etc.) représente un risque critique pour la France, loin devant une attaque nucléaire (44%). De plus, près des deux tiers de la population (64%) se déclarent inquiets par la possibilité d’une attaque terroriste par drone.

Concernant l'utilisation de l’intelligence artificielle, les Français se montrent partagés sur son usage par les forces de l’ordre. Si 68% d’entre eux considèrent que l’IA peut être utile dans le domaine de la sécurité, notamment en permettant aux forces de l’ordre d’être plus efficaces, 53% affirment tout de même qu’elle présente des biais et peut favoriser les erreurs d’appréciation et de jugement. L’utilisation de l’IA par les forces de l’ordre est par ailleurs perçue comme un risque pour les libertés individuelles par 43% des Français. Ainsi, 60% aspirent à la mise en place d’une plus forte réglementation de l’usage des nouvelles technologies par les forces de l’ordre, au titre de la protection des libertés individuelles.

David Olivier, Directeur Cyberdéfense et Intelligence Artificielle, chez Sopra Steria, souligne : « Les Français sont majoritairement favorables au développement de l’Intelligence Artificielle pour assurer leur sécurité. Ils demeurent néanmoins très attentifs à ses éventuelles dérives et il est donc essentiel d’établir des normes claires en matière d’IA pour gagner la confiance des usagers et accélérer son adoption. 
Par sa participation au programme Confiance.ai, Sopra Steria s’investit dans une maîtrise responsable de l’Intelligence Artificielle, et contribue à sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes critiques.

Accéder à l'étude

Enquête réalisée auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en juin 2023. Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos

Search

artificial-intelligence

Contenus associés

63% des Français expriment des sentiments positifs vis-à-vis de ChatGPT, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria

Concernant l’IA, technologie aujourd’hui dominée par les Etats-Unis et la Chine, les Français accordent davantage leur confiance aux entreprises du numérique pour contribuer à une indépendance européenne.

Sopra Steria s’associe à NVIDIA pour tirer pleinement parti du potentiel du metaverse industriel

Sopra Steria rejoint le réseau de partenaires NVIDIA Partner Network (NPN) en qualité de Solution Advisor Consultant. Cette collaboration permettra aux experts Sopra Steria d’étendre leurs usages en matière de réalité virtuelle, de 3D et de jumeaux numériques dans le metaverse.

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria