Les Français et les nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité et de la Défense

Sécurité : 68% des Français considèrent que l’Intelligence Artificielle peut renforcer l'efficacité des forces de l’ordre, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria

Dans cette étude consacrée aux nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité, on observe que les Français reconnaissent l’utilité de l’IA, tout en appelant de leurs vœux la mise en place d’une plus forte réglementation de son utilisation par les forces de l’ordre. 

Principaux enseignements :

  1. Face aux nouvelles menaces, les Français approuvent largement (86%) l’utilisation d’équipements de renseignements et de surveillance des réseaux internet pour lutter contre la cybercriminalité. 
  2. Parmi les menaces, le risque cyber est de plus en plus présent dans l’esprit des Français. Une grande majorité d’entre eux (78%) estime que la menace d'une attaque cyber contre des infrastructures vitales (telles que les centrales nucléaires, les hôpitaux, les banques, etc.) représente un risque critique pour la France.
  3. Si 68% d’entre eux considèrent que l’IA peut être utile dans le domaine de la sécurité, notamment en permettant aux forces de l’ordre d’être plus efficaces, 53% affirment tout de même qu’elle présente des biais et peut favoriser les erreurs d’appréciation et de jugement.
 

Download the reportDécouvrez les résultats de l'enquête Ipsos - Sopra Steria

Télécharger l'enquête