Gestion de crise de cybersécurité 

Rétablir au plus vite la confiance de votre écosystème

Selon l’ONU, une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes, avec des impacts croissants allant jusqu’à la destruction du système d’information de l’organisation. La tendance accrue à la destruction des données s’explique par l’explosion des attaques au moyen de ransomware. 

Dans ce contexte, le temps est le bien le plus précieux de l’organisation et il est primordial de concentrer les efforts, qu’ils soient humains, techniques et financiers, sur ce qui est stratégique pour elle et son activité. Considérer la gestion de crise cyber sous l’angle technique ne suffit plus. Les attaques majeures concernent désormais toute l’organisation, qu’il s’agisse de la Direction Générale, les métiers, la DSI et les équipes Cybersécurité. 

Pour une gestion de crise efficace face à l’évolution des cyberattaques, il est donc nécessaire d’adopter une approche globale qui adresse les dimensions stratégiques, opérationnelles et techniques.


 

 

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Libérer du temps à consacrer pour votre métier et votre écosystème

Face à une crise cyber, les organisations ont deux priorités absolues : redémarrer au plus vite et rétablir la confiance de leur écosystème pour poursuivre leurs activités. 

L’approche end to end de Sopra Steria adresse à la fois les temps d’anticipation et de réaction pour permettre aux organisations de gagner du temps et se consacrer à leurs activités. Elle s’articule autour de 5 piliers complémentaires et intégrés : 

  • Gouvernance : coordination, reporting et accélération es prises de décision
  • Cyber Threat Intelligence (CTI) : identification de la menace et connaissance des modes opératoires et intentions des cyber-attaquants
  • Investigation : compréhension de l’étendue de la compromission
  • Détection : sécurisation du recovery post-incident pour éviter une attaque rebond
  • Remédiation : déroulement du plan dans les opérations

Grâce à la complémentarité de ces piliers en temps de réaction, Sopra Steria est en capacité d’apporter du renseignement tactique aux exécutifs fin de faciliter la prise de décisions et piloter les opérations, notamment la remédiation. 

Bien préparer son dispositif de gestion de crise, c’est s’assurer un gain de temps précieux au moment où il faut réagir. Le temps de l’anticipation est celui de la mise en place de la gouvernance et des processus associés, tant sur les aspects organisationnels que réglementaires et juridiques. Sopra Steria permet surtout de tester l’efficacité de ce dispositif à travers des exercices et simulations de crise adaptés aux typologies d’acteurs et au contexte de menace de l’organisation. 

Une approche globale, collaborative et éprouvée 

Sopra Steria mobilise ses capacités globales, son écosystème et son retour d’expérience pour votre gestion de crise : 

  • Des capacités globales qui s’appuient sur la complémentarité des métiers IT et métier de Sopra Steria dans le conseil, l’intégration et les opérations, et la force de frappe de 500 experts cybersécurité en France 
  • Une démarche collaborative, qui fédère tout un écosystème de partenaires institutionnels et technologiques et mobilise des assets souverains dans les domaines de l’analyse de malware et de la menace notamment 
  • Un retour d’expérience unique, acquis auprès de nos grands clients sensibles et à travers la gestion de la cyberattaque de Sopra Steria fin 2020, qui témoigne de la robustesse du Groupe. 

Sopra Steria est le partenaire de confiance reconnu pour la gestion de vos crises de cybersécurité.