Offre Cybersécurité

Renforcez la cyber résilience de votre organisation

Ensemble, développons votre capacité à faire face à une cyber attaque

Cyber résilience : quels enjeux pour les organisations et comment la renforcer ?

Voir la vidéo

La plupart des organisations ont mis en place les plans de secours (Plan de Continuité ou de Reprise d’Activité). Mais sont-elles prêtes face à une cyberattaque qui peut rendre leur SI indisponible et leurs plans de secours inaccessibles ? A l’échelle d’une supply chain, les impacts peuvent être considérables avec la paralysie de la production, le vol de données stratégiques sur des composants essentiels et la menace de l’écosystème direct (clients, partenaires, fournisseurs…).  

Les cyberattaques visant la destruction d’une organisation et l’affaiblissement des supply chains se sont fortement accélérées depuis 2020. Dans ce contexte, l’organisation ne dispose que de quelques jours ou quelques semaines pour assurer sa survie. On parle alors de cyber résilience. Dans cette course contre la montre, il est alors nécessaire de se faire accompagner par un tiers de confiance afin de rétablir la confiance dans le SI et au sein de l’écosystème. 

Une approche globale de cyber résilience face aux enjeux de temps et de confiance 

Pour faire face aux enjeux de temps et de confiance lors d’une attaque, Sopra Steria, tiers de de confiance garant de la cyber résilience, propose son approche bout-en-bout pour :

Assurer une reprise sécurisée en quelques heures de la collaboration et la communication, à la fois en interne et avec l’écosystème.

Rétablir le système d’information avec une sécurité renforcée, en quelques jours à quelques semaines.

Pérenniser le rétablissement post-incident via un plan de remédiation en quelques semaines à quelques. 

Pour être déployable à l’échelle, cette approche s’appuie sur un SI de repli dans le Cloud hautement sécurisé, afin de redémarrer les services critiques. 

Le SI de repli : une solution clé en main pour assurer sa survie

Le SI de repli de Sopra Steria s’appuie sur un socle d’infrastructure à l’architecture hautement sécurisée by design, conforme aux référentiels standards (NIST, ANSSI, CIS…), et évolutif.

Il propose des services standards accessibles à travers un abonnement mensuel : 

  • Des services de collaboration sécurisée : communication sécurisée avec notre partenaire Olvid, partage d’informations,
  • Des services de cybersécurité : Managed Detection and Response, conformité technique CIS, et services souverains d’analyse globale de la menace de malware avec nos partenaires Quarkslab, Glimps et Corexalys.  

Pour optimiser l’efficacité de la démarche, ces services standards peuvent être personnalisés selon les spécificités de l’organisation au niveau de la gestion des identités, la classification des données et la géolocalisation. Par ailleurs, l’anticipation en amont de la collecte, l’analyse et le partage d’indicateurs de compromission au sein d’une même filière sont primordiaux et permettent de gagner un temps précieux dans la protection de toute la chaîne de confiance.

Sopra Steria, le tiers de confiance pour votre cyber résilience 

Sopra Steria mobilise ses capacités globales, son écosystème et son retour d’expérience pour : 

  • Redémarrer en quelques heures vos premiers services critiques de collaboration et de communication de manière sécurisée, 
  • Rétablir en quelques jours la confiance dans votre SI à l’état de l’art de la sécurité, conforme aux référentiels, protégé face à la menace de malware et monitoré by design,
  • Gagner du temps dans la protection de toute votre chaine de confiance grâce au partage des indicateurs de compromission, 
  • Libérer les énergies de vos équipes et concentrer leurs efforts sur la mission de l’organisation. 
  • Renforcer votre cyber résilience dans le temps en s’appuyant sur les capacités globales du Groupe. 

Contactez nos experts

Select a choice

E-STAP 360 : la plateforme souveraine d'analyse d'emails suspicieux face aux menaces avancées

Voir la vidéo
Communiqués de presse