Infrastructure & opérations

Opérer et transformer le SI en confiance avec nos clients, l’ADN de Sopra Steria

Notre expérience de plus de 30 ans aux côtés de nos clients et notre maitrise des fondamentaux des opérations font de Sopra Steria leur partenaire de confiance pour une transformation maitrisée et responsable de leur SI.

Avec un réseau de plus de 3 000 experts dédiés aux métiers des opérations et du support aux utilisateurs, et un maillage industriel de centres de services spécialisés en France, en Pologne et en Inde, Sopra Steria propose un modèle flexible et des trajectoires de transformations adaptées au contexte du client.

Nous nous engageons à mobiliser toute notre expertise tech et notre industrialisation pour simplifier les opérations, renforcer la performance et la résilience du SI, développer l’agilité et la transparence pour les métiers. La maîtrise reconnue des patrimoines applicatifs, la co-construction en forte proximité avec nos clients, et l’ADN souverain et responsable de Sopra Steria sont autant d’atouts pour cette mission. 

Notre mission : Innover à vos côtés dans une dynamique durable de transformation garante de votre succès ! 

L’intelligence collective et la technologie au service de l’excellence opérationnelle

Les technologies et les usages du numérique exigent des organisations de se réinventer en permanence pour rester compétitives. Au cœur de ces profondes mutations, nos clients CTO et DSI sont face à des défis technologiques, organisationnels et économiques sans précédent : généralisation du Cloud et des méthodes agiles, exigences croissantes des métiers, recherche continue de performance économique et d’efficience opérationnelle…

Dans ce contexte exigeant, les acteurs de la tech jouent un rôle essentiel auprès des organisations pour apporter des solutions adaptées aux besoins métier. La prédictibilité apportée par l’IA ou l’automatisation sont des éléments clés de ces solutions, permettant d’anticiper les évolutions et de simplifier les processus pour une meilleure réponse à ces défis.

Découvrez nos offres d’Infrastructure & Operations

Les équipes Infrastructures & Operations Services accompagnent leurs clients dans la transformation de leurs socles technologiques, de leurs services d’opérations et de support aux utilisateurs vers des plateformes dynamiques et innovantes capables de simplifier les usages de l’IT pour les métiers, tout en garantissant la disponibilité et la performance du SI.

Pour cela, nos experts ont développé deux offres complètes d’Infrastructure & Cloud Services associant des activités de conseil, de projet et de run. Elles s’inscrivent dans un environnement automatisé, sécurisé et éco-responsable by design.

Operations Platform : Moderniser les infrastructures et simplifier les opérations

Avec la généralisation du Cloud, l’adoption des méthodes agiles et DevSec Ops, nos clients évoluent vers des plateformes d’opérations basées sur l’hybridation des technologies (legacy, MultiCloud, …), des modèles opérationnels dynamiques et l’automatisation des actes, tout en maitrisant leurs coûts, leurs données et leur consommation énergétique.

Operations Platform est une offre globale, évolutive et modulable, articulée autour des 3 fondamentaux que sont la technologie, l’organisation et les processus.

1. Advanced Technology : Concevoir des environnements technologiques sécurisés d’infrastructures et d’opérations
2. Advanced Model : Adapter les modèles de delivery et les bonnes pratiques en continu
3. Advanced Operations : Assurer les opérations en optimisant leur efficience

Les services de transformation technologique et organisationnels - Advanced Model peuvent être accessibles en mode projet, expertise ou déployés en amont des services d’infogérance Advanced Operations.

Support Experience : Dynamiser et personnaliser l’expérience de l’utilisateur dans son usage de l’environnement de travail et du support

Dans un contexte de mobilité croissante, la Direction des Systèmes d’Information doit s’adapter en permanence pour répondre aux évolutions technologiques et aux besoins des utilisateurs. Forte d’une image innovante, la DSI doit adopter une approche centrée sur l’utilisateur pour garantir sa satisfaction, la performance et la disponibilité des services IT et métiers. 

Forte de son expérience dans le support bureautique, Sopra Steria automatise et innove à travers des assistants virtuels basés sur l’IA pour maximiser la performance économique du support. Elle mobilise sa connaissance des applicatifs métiers de ses clients pour proposer un service de support applicatif avec une expérience personnalisée à chacun des métiers.

Contactez nos experts

Directrice Exécutive Infrastructure & Cloud Services

Témoignages

L’IA, vivier d’opportunités pour les métiers des opérations

« L’IA, vivier d’opportunités pour les métiers des Opérations » 

Les révolutions technologiques impliquent des changements dans nos pratiques et pousse les métiers de l’Infrastructure à évoluer en permanence. Dans ce contexte, l’Intelligence Artificielle va jouer un rôle clé pour relever les défis à venir. 
L’IA, qu’elle soit générative, prédictive ou analytique, offre un éventail de possibilités considérable.  
En favorisant l'autonomie des utilisateurs et en améliorant la performance opérationnelle, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle répond aux impératifs de compétitivité de nos clients. Et cela, en restant à la pointe de l’innovation et en s’adaptant aux évolutions du marché.  

L’approche Sopra Steria: 

« l’IA, déjà une réalité des opérations de Sopra Steria » 
L’Intelligence Artificielle n’est plus un concept lointain mais une réalité avec laquelle nous travaillons au quotidien. Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que l’Intelligence Artificielle va révolutionner les organisations et nous avons les moyens de faire en sorte que cela se produise.  
Nous avons développé le premier assistant virtuel vocal en langage naturel en France pour les services de support, basé sur la technologie Google CCAI. Cet assistant, disponible en 24/7, permet aux utilisateurs de gagner en autonomie, par le biais d’une expérience digitale et personnalisée.  
De plus, nous mettons l’IA au service des opérations grâce à des solutions d’observabilité pour collecter et analyser les données de performance du système d’information en temps réel ou des solutions de prédictivité pour améliorer la disponibilité et la fiabilité du SI en identifiant les problèmes avant qu’ils ne se produisent. 

L’IA chez Sopra Steria est un axe clé de nos investissements pour transformer l’IT, du support aux opérations.  

« L’IA générative au service de l’excellence opérationnelle » 
Notre innovation autour de l’Intelligence Artificielle générative s’accélère avec des premiers cas d’usage dans les domaines du support et des opérations.  
Dans le support, l’autonomie de l’utilisateur est un élément clé.  
Les Intelligence Artificielle génératives en traitant d’immenses volumes de données non structurées jouent un rôle essentiel dans la gestion de la connaissance.  
Cette connaissance dynamique renforce la disponibilité de l’information et permet aux utilisateurs d’être les acteurs de leur propre résolution. 
Les métiers de l’infrastructure évoluant constamment, les IA Génératives spécialisées, sont des outils indispensables pour réussir à diminuer le temps de mise à disposition d’une plateforme, réduire la dette technique et optimiser la productivité des équipes.  

Cela permettra aux métiers de disposer plus rapidement des services dont ils ont besoin. 

     
Le GreenOps, un impact environnemental maitrisé des opérations

"LA TRANSITION ECOLOGIQUE N'EST PLUS UNE OPTION" 

L’enjeu prioritaire aujourd’hui pour les entreprises est de répondre aux réglementations, qu’elles soient françaises ou européennes. D’ici 2030, les législations vont se durcir et vont imposer aux entreprises de mettre en place des actions qui visent à minimer l’impact environnemental. 
La plus immédiate et forte d’entre elles est la loi REEN qui s’adresse à tous les acteurs du numérique. Elle vise à leur faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique à travers l’obligation d’élaborer une stratégie responsable : de la formation des collaborateurs à la réduction énergétique des data centers.   
Vous l'avez compris : La transition écologique n'est plus une option. 

L'approche Sopra Steria

"OPTE : choisir pour la sobriété numérique plutôt que la subir » 
Chez Sopra Steria nous sommes convaincus qu’il est temps d’OPTER pour la sobriété numérique plutôt que de la subir. C’est pourquoi nous proposons une approche méthodologique de bout en bout basée sur 4 leviers :  
L’alignement des organisations à l'état de l'art des réglementations française et européennes  
L’intégration des meilleures pratiques green, selon les référentiels du numérique responsable 
L’industrialisation de la collecte des données essentielles pour la mise en place d’actions concrètes 
Et enfin un accompagnement sur mesure pour sensibiliser les collaborateurs, intégrer l’éco-conception dans les projets numériques et déployer des projets de transformation. 

La valeur ajoutée Sopra Steria

« Sopra-Steria, un leader du numérique responsable ? » 
Sopra steria est un acteur majeur de la sustainability.  
En effet nous sommes engagés depuis 2015 sur des projets de compensations carbone et en 2020 nous sommes devenus partenaire du programme « Climate Neutral Now ». 
Nos projets ne s’arrêtent pas là. Ainsi qu’un objectif net zero d’ici 2028, soit 22 ans plus tot que la recommandation de l’ONU. 
Chez Sopra Steria, nous développons une forte culture RSE doublée d’une sensibilité autour du numérique responsable labélisé, en effet nous sommes une des deux seules entreprises du top10 des services IT à être labellisée « Numérique Responsable ».