Tirer parti de l'IA générative

Nos convictions : le pouvoir transformateur de l'IA générative 

 
L'IA transforme le monde du travail. Le changement est profond : il affecte tous les secteurs et fonctions en entreprise et impacte leur productivité et leurs perspectives économiques. 

Sopra Steria aide ses clients à tirer parti de l'IA pour améliorer leurs activités. Nous appliquons notre expertise en IA, nos capacités de transformation numérique et notre connaissance des marchés pour vous permettre d’accéder aux opportunités de l'IA et la mettre en place de manière fluide. 

Notre analyse exclusive révèle que le marché de l'IA générative passera d'environ 7 milliards de dollars à environ 120 milliards de dollars d’ici cinq ans.  

D'ici 2028, la majorité de la valeur créée par l'IA générative sera captée par les secteurs des services financiers, de la santé et des biens de consommation. L’utilisation quotidienne des outils d’IA générative pourrait quant à elle être multipliée par six. 

Les entreprises doivent agir dès maintenant 

Mettez l'IA au service de votre entreprise. Combinez une approche centrée sur les besoins de l'entreprise et les personnes qui l’utiliseront. Axez votre stratégie vers des solutions qui permettront une adoption rapide mais personnalisée de l’IA. 
Formez votre personnel sur le pourquoi et le comment de l'IA pour favoriser son adoption. Vous pouvez nommer des ambassadeurs internes de l'IA et utiliser des outils de formation en ligne pour tout le personnel. 
Améliorez la gestion de vos données. Inventoriez, nettoyez, sélectionnez et optimisez vos données pour rendre votre architecture et vos processus prêts pour l'IA.
Optimisez vos fondations technologiques. Adoptez des solutions sur site : Infrastructure as a Service, Containers as a Service, Platform as a Service et Software as a Service pour déployer efficacement des solutions d'IA générative. Utilisez à la fois des hyperscalers, des fournisseurs de services souverains et des solutions d'inférence pour garantir la sécurité des données sensibles. 
Renforcez votre gouvernance de l'IA. Informez-vous sur les 7 principaux risques liés à la confiance en l'IA générative - de la transparence et l'explicabilité à l'équité, de l'éthique à la désinformation - puis prenez des mesures pour atténuer les risques. 
Anticipez l'impact à moyen terme de l'IA générative sur la main-d'œuvre. Réalisez une cartographie des compétences ainsi qu'une évaluation qualitative et quantitative de l'impact de l'IA, puis recrutez et requalifiez en conséquence.

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Processus en 5 étapes 

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Prepare & Engage
Workshop with clients to identify new opportunities, improvements

Assess
Assess client’s existing AI capabilities, data maturity, and readiness for Generative AI adoption.

Plan
Co-construct implementation roadmap taking account of potential risks, investment requirements, resource allocation, and timeframes.

Design
Build tailor-made AI solutions leveraging off-the-shelf tech GPT-4 or custom Sopra Steria solutions e.g. nAIxus.

Implement
Deploy solution using best-in-class methodology. Continually monitor, manage, and refine solutions.

Comment mettre l'IA au service de votre entreprise 

Il existe trois approches principales pour implémenter l'IA générative. Sopra Steria est un leader dans chacune d'elles et est expert dans l'adaptation de la solution aux besoins de chaque client. Nous sommes agnostiques en matière de solutions et pouvons donc travailler à partir de solutions existantes et les transformer, ou créer une solution souveraine complètement originale.  

Utiliser des outils d'IA générative prêts à l'emploi

et les adapter aux utilisations spécifiques des clients. Les solutions sont principalement proposées par des leaders du secteur comme Microsoft/OpenAI, Google Cloud, et bientôt Meta, mais aussi par des alternatives prometteuses qui émergent actuellement, telles que Claude d'AntropicAI.  

Cette approche offre une solution rentable en s’appuyant sur des plateformes établies et offre une base solide pour ensuite être personnalisée. 

Employer un modèle d'IA générative open source

et le personnaliser pour répondre aux exigences uniques des clients. Bien que cette approche soit plus complexe tant sur le plan juridique que technique, elle offre la possibilité d'être hébergée soit sur site, soit dans le cloud de l’entreprise. Cela permet aux clients de bénéficier d'une solution personnalisée qui correspond précisément à leurs besoins, tout en assurant des mesures de sécurité renforcées.  

Développer un modèle sur mesure

à partir de zéro spécifiquement adapté aux besoins du client. Bien que cette option nécessite des investissements importants en temps et en ressources, elle offre une liberté inégalée dans le développement du modèle et des améliorations progressives. Cette approche offre une personnalisation maximale, mais nécessite une réflexion approfondie sur les objectifs et les ressources à long terme. 

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

En savoir plus

L’IA générative de nouvelle génération  

Alors que l'adoption de l'IA s'accélère dans tous les secteurs, les développeurs, y compris les nôtres, travaillent déjà sur une nouvelle génération de solutions pour relever des défis encore plus complexes. 

Si l’IA excelle dans l’automatisation des tâches, elle reste encore limitée lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes créatifs. Les futures avancées viseront à renforcer la capacité de l'IA à traiter des problèmes complexes, tels que la conception intégrale de logiciels, où l'expertise humaine demeure indispensable. 

Par ailleurs, la prise de décision éthique par l'IA reste en deçà des standards humains et nécessite des avancées pour garantir équité et transparence. 

À l'avenir, l'accent sera mis sur la résolution des limites de l'IA, telles que la compréhension du contexte et de l'intention, la gestion de l'ambiguïté et de l'incertitude et l'incorporation de l'intelligence émotionnelle. 

Ces avancées augurent d'un futur où l'IA sera mieux équipée pour relever les défis complexes du développement logiciel, ouvrant ainsi la voie à davantage d'innovation et d'efficacité. 

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